22/03/2022 13:22

Corse: Emmanuel Macron appelle "au calme et à la responsabilité" après la mort d'Yvan Colonna, en assurant que des "conséquences" en seraient "tirées"

Emmanuel Macron a appelé mardi "au calme et à la responsabilité" en Corse après la mort d'Yvan Colonna, en assurant que des "conséquences" en seraient "tirées". Le chef de l'Etat a salué, sur France Bleu, "l'esprit de responsabilité" des élus de l'ile parce que, "dans ce contexte, le plus important est que le calme se maintienne" au lendemain du décès du militant indépendantiste, après trois semaines de coma à la suite de sa violente agression à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône) par un codétenu radicalisé.

Yvan Colonna, le militant indépendantiste corse condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac, est décédé lundi soir des suites de son agression à la prison d'Arles le 2 mars, a annoncé sa famille à l'AFP, via son avocat Patrice Spinosi. "La famille d'Yvan Colonna confirme son décès ce soir à l'hôpital de Marseille. Elle demande que son deuil soit respecté et ne fera aucun commentaire", a précisé Me Spinosi à l'AFP, par texto, confirmant ainsi une information également obtenue par l'AFP de trois sources policières et donnée initialement par le quotidien Le Parisien.

Yvan Colonna était dans le coma depuis son agression début mars à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône), où il purgeait sa peine de prison pour sa participation à l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 à Ajaccio. Il avait été violemment agressé dans la salle de sport de la prison par Franck Elong Abé, un Camerounais de 36 ans présenté comme un "jihadiste", qui purgeait plusieurs peines dont une de neuf ans d'emprisonnement pour "association de malfaiteurs terroriste". Ce détenu radicalisé a depuis été mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste. Selon plusieurs sources, l'agresseur d'Yvan Colonna avait justifié son acte par le fait que le militant corse aurait blasphémé et "mal parlé du Prophète".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de miya.wallace
22/mars/2022 - 22h19

C'est la fête de ma musique de 2018 smiley en levrette smiley  avec les Corses en 2022, en marche quoi !smiley

Portrait de ago47
22/mars/2022 - 17h05
fifeur a écrit :

Formidable cynisme d'état d'annoncer la mort de Collona qui l'est depuis 3 semaines pour faire diversion du scandale McKinsey où on pourrait apprendre où macron cache son patrimoine!

Il est trop malin et viscelard le Prince. Et combien a t il (où sa famille) ramassez avec la spéculation sur Pfizer???? Intéressant aussi de savoir que McKinsey et Pfizer sont deux très très proche du Monarque. 

Portrait de MICMAH458
22/mars/2022 - 14h27

Il va en tirer des conséquences ?  Depuis trois semaines, quelques têtes auraient déjà dû tomber (ou plus exactement, certains responsables qui n'ont pas été capables de faire leur boulot, auraient déjà dû remettre leur démission, ne serait-ce que par honnêteté la plus élémentaire).  Mais rien ne bouge, et c'est bien normal, personne ne risque rien puisque... nous sommes en France.

Portrait de fifeur
22/mars/2022 - 13h29

Formidable cynisme d'état d'annoncer la mort de Collona qui l'est depuis 3 semaines pour faire diversion du scandale McKinsey où on pourrait apprendre où macron cache son patrimoine!