Catherine Lucey Yvan Colonna, le militant indépendantiste corse condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac, est décédé lundi soir des suites de son agression à la prison d'Arles le 2 mars, a annoncé sa famille à l'AFP, via son avocat Patrice Spinosi.
"La famille d'Yvan Colonna confirme son décès ce soir à l'hôpital de Marseille. Elle demande que son deuil soit respecté et ne fera aucun commentaire", a précisé Me Spinosi à l'AFP, par texto, confirmant ainsi une information également obtenue par l'AFP de trois sources policières et donnée initialement par le quotidien Le Parisien.
Yvan Colonna était dans le coma depuis son agression début mars à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône), où il purgeait sa peine de prison pour sa participation à l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 à Ajaccio.
Il avait été violemment agressé dans la salle de sport de la prison par Franck Elong Abé, un Camerounais de 36 ans présenté comme un "jihadiste", qui purgeait plusieurs peines dont une de neuf ans d'emprisonnement pour "association de malfaiteurs terroriste". Ce détenu radicalisé a depuis été mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste.
Selon plusieurs sources, l'agresseur d'Yvan Colonna avait justifié son acte par le fait que le militant corse aurait blasphémé et "mal parlé du Prophète".
Le militant indépendantiste, qui était âgé de 61 ans, a été victime "d'une strangulation à mains nues puis d'un étouffement", avec un sac plastique, avait précisé le procureur de Tarascon Laurent Gumbau.
Cette agression avait provoqué une explosion de colère, avec des manifestations parfois violentes, à travers toute la Corse, et ce pendant près de deux semaines. Cette colère avait culminé en émeutes le 13 mars à Bastia, avec une manifestation qui avait fait 102 blessés, dont 77 du côté des forces de l'ordre.
Le calme est revenu la semaine passée avec une visite de trois jours en Corse du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, visite lors de laquelle le locataire de la place Beauvau a promis des discussions avec les élus corses et les forces vives de l'île qui pourraient mener à une éventuelle autonomie pour la collectivité.
La mort du militant corse a été doublement saluée en Espagne. Sur Twitter, l'Assemblée nationale de Catalogne a présenté ses "condoléances (...) à l'ensemble du mouvement indépendantiste corse", tout en redisant son "soutien aux mobilisations contestataires". "Deux peuples, un combat. Solidarité et condoléances", a salué de son côté le parti basque Sortu. Rassemblement à Ajaccio L'annonce de ce décès n'a pas bouleversé le calme sur l'île de Beauté lundi soir.
À Bastia, seules quelques dizaines de personnes se sont réunies, devant les grilles du palais de justice, où elles ont accroché deux banderoles frappées du slogan "Statu francese assassinu" (NDLR : "État français assassin"). Un autre rassemblement avait lieu à Ajaccio, devant la cathédrale, dans le silence.
— Core in Fronte (@coreinfronte) March 21, 2022
MORTU PER A CORSICA pic.twitter.com/75cMNaoJIm
Yvan Colonna, Patriottu corsu, vivu è arrittu per l’eternità !
— Femu a Corsica (@Partitu_FemuAC) March 21, 2022
Sarei sempre à fianc’à noi ! pic.twitter.com/B6mZXCHd8O
Vos réactions
Ce qui est troublant, c'est que la Corse peut s'embraser à la mort d'un assassin, ça en dit long sur la mentalité Corse !
Pour colonna, quand on vit par la violence, il faut s'attendre à en recevoir, circulez il y a rien à voir !
Les corses qui se prennent pour des bonhommes et qui sont en fait des assistés
Ne dites surtout pas que les corses sont des assistés, malheureux !!!! Ce sont seulement des indépendantistes dans l'âme, qui voudraient gérer leur petite région, sans être contrôlés ni devoir rendre compte à qui que ce soit, mais qui, puisqu'ils ne s'en sortiront pas tout seuls, voudraient quand même continuer à recevoir les aides et subventions de l'Etat français (Etat qu'ils n'aiment pas plus que ça, mais qui est bien gentil de leur verser les quelques dizaines (centaines?) de millions dont ils ont tant besoin.
Ce qui est troublant, c'est que la Corse peut s'embraser à la mort d'un assassin, ça en dit long sur la mentalité Corse !
Pour colonna, quand on vit par la violence, il faut s'attendre à en recevoir, circulez il y a rien à voir !
Les corses qui se prennent pour des bonhommes et qui sont en fait des assistés
Surtout l'après élection. Si macron est réélu, il aura sans doute un destin à la JFK....
J'ai hâte de savoir qui sera sa Maryline
Une pensée à sa famille et à tout le peuple Corse , solidarité à vous.
et alors ????
On attend la réaction de l’ambassadeur du Cameroun et du ministre Dupont Moretti.
Je comprends pas le titre " le militant " c'est plus un assassin ?.
C'est un monde de fou
En plus de ça il y a l'affaire Mc Kinsey qui est en train de péter à la gueule de Macron.
Cette élection risque d'être plus marrante que prévue.
Paix à lui dans son voyage !
Cet événement ne va pas forcément favoriser le vivre-ensemble…
Vivre ensemble avec qui?
Les français se font massacrés par des musulmans jusque dans leurs prisons
Erdogan avait raison quand il disait que les français ne seront plus en sécurité nulpart face aux musulmans
Bientot plus même chez eux
Le djihâd est en marche, il est inexorable et il a ses collabos, les gauchistes
Le tueur djihadiste (pléonasme) est un camerounais qui est arrivé en France enfant et non musulman. C'est en France qu'il a rencontré des "gens" qui l'ont transformé en tueur d'Allah…
j'en prendrai bien une louchée, avec plein de beurre
C'est ma tournée.
j'espère que les chroniqueurs des GG d'RMC qui avaient prédit son maintient en vie jusqu'aux élections feront des excuses...
Ca va tout peter en corse
Cet événement ne va pas forcément favoriser le vivre-ensemble…
Bof...un tueur tué...je ne me réjouis pas mais je vais quand même reprendre des coquillettes.
Ça va chauffer
Cet événement ne va pas forcément favoriser le vivre-ensemble…
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?