
Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews. Au cours de l'émission, la journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue une égérie antiguerre après son irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin pour dénoncer l'offensive en Ukraine, a été évoquée. Depuis plusieurs heures, une rumeur circule sur les réseaux sociaux et affirme que tout cela pourrait être un coup monté du président russe Vladimir Poutine pour montrer que la contestation est possible en Russie et que l'on peut contester sans aller en prison.
Un sergent-major ukrainien a témoigné sur la télévision ukrainienne. Pour lui, "c'est une opération de désinformation des services secrets russes FSB pour créer une victime et émouvoir la société ukrainienne et dire que tous les Russes ne sont pas mauvais". En France, de nombreux Ukrainiens vont dans le même sens et ont émis des doutes concernant la journaliste qui travaillait depuis des années sur une chaîne pro-Kremlin.
Invité de "Morandini Live" sur CNews, Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de "Conflits", a apporté son expertise en direct. "L'information est un élément clef de cette guerre. Russes comme Ukrainiens se livrent à une véritable guerre de l'information, une véritable guerre de la communication. C'est un épisode parmi d'autres. La télévision, les réseaux sociaux jouent un rôle quasiment aussi important que le conflit militaire lui-même", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Ce qui est surprenant c'est qu'elle puisse venir sur un plateau de télévision qui est pourtant protégé. Il y a beaucoup de flous autour de ça. Je vois un grand appel à la prudence parmi les informations qui nous sont fournies".
La journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue une égérie antiguerre après son irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin pour dénoncer l'offensive en Ukraine, va quitter la chaîne Pervy Kanal de son propre chef, a-t-elle assuré. Après avoir été arrêtée, elle a été condamnée dans la foulée à une simple amende et laissée libre. Elle risque cependant toujours des poursuites pénales passibles de lourdes peines de prison, aux termes d'une récente loi réprimant toute "fausse information" sur l'armée russe.
Vos réactions
JM Morandini qui propage les rumeurs ici. Faut toujours se méfier des articles qui commencent par "Et si...".
Ils l'auraient laissé plus longtemps à l'antenne avant de balancer en catastrophe un reportage, si ça avait été le cas. Et ils auraient sûrement répété et elle aurait trouvé sa place directement à droite de la présentatrice, pour que sa pancarte soit visible et pas complètement cachée...
Bref, les rumeurs (ou théories complotistes, appelez ça comme vous voulez) sans preuves se propagent même ici...Pfff
"c'est une opération de désinformation des services secrets russes FSB pour créer une victime et émouvoir la société ukrainienne et dire que tous les Russes ne sont pas mauvais"
Alors qu'on le sait bien : en réalité TOUS les russes sont mauvais...
--> Voilà un exemple parfait de ce que pensent beaucoup d'ukrainiens de l'ouest.
Salut mon ami ! Toi aussi tu aimes les oeufs ???
Moi aussi

Mdr.
En ce moment c'est enorme.Les complotistes sont partout..
Comme le discours de Poutine c'est un Deepfake...lol
La desinformation est partout (Russe et ukrainienne). Comme le theatre bombardé, il n' y aura finalement aucune victime... meme cette information est a verifier...
Et macrounet a plongé les deux pieds dedans mdr!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?