
Le gouvernement a pris "la bonne décision" de lever les restrictions liées au Covid-19 en France, malgré un rebond des contaminations, a déclaré mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran, assurant qu'il n'y avait "pas de risque de saturation des hôpitaux". L'essentiel des restrictions anti-Covid ont été levées lundi en France. Mais la longue cinquième vague de l'épidémie, en décrue depuis quelques semaines, est repartie à la hausse depuis plusieurs jours, avec un rebond des contaminations. Les autorités de santé ont ainsi recensé plus de 116.000 cas en 24 heures (contre 80.000 il y a deux semaines), selon les données publiées mardi. "Oui, nous avons pris la bonne décision", a déclaré Olivier Véran, interrogé sur Franceinfo.
"On savait qu'il y avait un risque de rebond, on le constate, et il n'est pas d'ailleurs que français". "Ce qui est important à comprendre, ce que nous disent le Conseil scientifique et les modèles de l’Institut Pasteur, c'est qu'effectivement, ça va monter pendant 10-15 jours, probablement jusqu'à la fin mars. On risque d'atteindre 120.000-150.000 contaminations par jour, et ensuite, on s'attend à une décroissance", a ajouté le ministre. "Le plus fondamental, c'est que la charge hospitalière (...) sera contenue", a-t-il affirmé. Il n'y a "pas de risque de saturation des hôpitaux", selon lui.
Interrogé sur une "banalisation de l'épidémie", Olivier Véran s'est défendu en rappelant l'autorisation donnée aux patients de 80 ans et plus de recevoir une dose de rappel, le maintien du pass sanitaire dans les établissement de santé et les établissements médico-sociaux, le maintien de l'obligation vaccinale pour les soignants et l'obligation conservée du port du masque dans les transports en commun. "Il y a un mouvement de relâchement général en France, il ne faut pas se le cacher, en Europe et dans le reste du monde (...). C'était attendu mais la vigilance, elle, continue", a dit Olivier Véran.
Vos réactions
Revoilà le covid. Mais avec lui Le Veran. Et ça c'est le plus difficile. Revoir ce prétentieux c'est pas possible.
Mais qu'a t on fait pour mériter ça ????
Comment dit-on : imposteurs, en ukrainien ? Non, parce que là, les réfugiés ukrainiens, il faut qu’ils sachent qui dirigent ce pays...
4ème dose pour tout le monde dans 3 mois...
3 mois??,t'es gentil!
si macron passe,c'est le retour direct du pass vaccinal alors que veran aura dit un mois avant que retirer le pass vaccinal etait une bonne chose.
VACCIN OBLIGATOIRE POUR TOUS, les anti vaccins qui se réjouissent de leur opposition au vaccin et reprennent une vie sans restrictions ce n'est pas normal ....
4ème dose pour tout le monde dans 3 mois...
Moyenne d'âge des morts du COVID : 80 ans (en gros)
0,7% de "chance" d'en mourir lorsqu'on l'attrape.
Bref, vu que le vaccin n'arrête pas la transmission : 4ème dose obligatoire pour les plus de 80 ans oui et pour les moins de 80 ans, et bien les gens sont grands donc ils font leur propre choix.
Moi j'ai la trentaine et je n'ai jamais eu le COVID, jamais fait un seul test et jamais fait une seule dose de vaccin. J'ai juste pesé le pour et le contre et je suis ravi d'avoir fait ce choix.
Il va peut-être maintenant falloir passer à autre chose depuis deux ans. MDR
Il manque un mot important, voir essentiel à son affirmation.
C'est la bonne décision... électorale !
C'est même une excellente décision électorale !
@dakota entièrement d’accord excellente décision à quelques semaines des élections. Faut être honnête on est tous contents de ne plus être obligé de mettre le masque mais comme souvent depuis le début de cette pandémie les décisions ne sont pas prises en fonction de l’épidémie mais pour des considérations qui parfois nous échappent mais bon la c’est clairement pour amadouer les électeurs
Il manque un mot important, voir essentiel à son affirmation.
C'est la bonne décision... électorale !
C'est même une excellente décision électorale !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?