
Une tentative d'intrusion de manifestants dans la gendarmerie de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) a été bloquée aujourd'hui, neuf jours après l'agression en prison du militant indépendantiste Yvan Colonna ayant entraîné manifestations et violences en Corse, ont indiqué à l'AFP la gendarmerie et le procureur d'Ajaccio. "Plusieurs dizaines de personnes cagoulées" ont fait une "tentative d'intrusion" sans parvenir à entrer dans la caserne de gendarmerie, a indiqué à l'AFP Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio.
Il y a eu "des jets de cocktails molotov" et des "véhicules personnels et professionnels de gendarmes endommagés" mais "pas de blessés", a ajouté le procureur, précisant qu'une enquête pour "dégradation de biens publics par moyen dangereux" était ouverte, les auteurs encourant "dix ans d'emprisonnement".
Aucune interpellation n'a eu lieu, selon la même source.
A l'issue d'une manifestation de lycéens à Porto-Vecchio ce vendredi matin vers 11 heures 30, environ "150 personnes" se sont rassemblées devant la caserne de la ville qui a été fermée, a relaté à l'AFP une source au sein de la gendarmerie de Corse.
Rapidement, "40 à 50 personnes virulentes et cagoulées ont essayé de pénétrer de force dans la caserne", en vain, a-t-elle ajouté. Ces individus ont ensuite essayé d'entrer par l'arrière de la caserne "mais ont été maintenus à l'extérieur", selon la même source qui a précisé que "le maire de Porto-Vecchio", l'autonomiste Jean-Christophe Angelini, était venu "pour contribuer à calmer un peu les choses".
"Pendant deux heures, 30 à 40 personnes sont restées sur place, voulant toujours en découdre, mais ont été maintenues à l'extérieur de la caserne", a-t-elle précisé, ajoutant que les manifestants ont quitté les lieux à 14 heures et que des renforts de gendarmerie sont arrivés.
"Ils s'en sont pris au bâtiment des familles où logent parents et enfants, avec notamment des vitres cassées", a regretté cette source. Plusieurs vitres ont été cassées et une hache a notamment été retrouvée parmi les projectiles lancés à travers les fenêtres des logements. Le portail et les systèmes de vidéo protection ont également été détériorés.
Vos réactions
J'entends la haine de la France pourquoi pas, l'indépendance, disons chiche !
mais sans perfusion de la France ? 
Evidemment que non. Ces indépendantistes veulent effectivement leur "liberté" de diriger leur région comme bon leur semble, mais tout en continuant à recevoir les aides de l'Etat français, puisque sans celui-ci, ils ne s'en sortent pas.
J'entends la haine de la France pourquoi pas, l'indépendance, disons chiche !
mais sans perfusion de la France ? 
Cagoulés ? Ils ne sont peut-être pas si courageux que ça, finalement.
Vraiment rien dans le ciboulot !!
Ils sont manipulés par les "anciens" au nom de quoi?? La solidarité corse!! Vraiment des prétextes à la con juste pour le plaisir de casser, c'est vraiment à gerber!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?