11/03/2022 07:31

La vente du club britannique de football de Chelsea est suspendue en raison des sanctions annoncées par le gouvernement britannique contre son propriétaire russe Roman Abramovitch

La vente du club britannique de football de Chelsea est suspendue en raison des sanctions annoncées jeudi par le gouvernement britannique contre son propriétaire russe Roman Abramovitch, en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine. Le propriétaire du club de Premier League (1e division anglaise) figure parmi sept riches et influents Russes proches du Kremlin ciblés jeudi par le gouvernement britannique. Roman Abramovitch, 55 ans, avait jusqu'à présent été épargné par la vague de sanctions prises par le Royaume-Uni contre des personnes et entités liées au pouvoir en Russie, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine.

Il subit désormais un gel de ses avoirs, une interdiction de transactions avec des particuliers et des entreprises britanniques et une interdiction de voyager. Première conséquence: la vente du club de Chelsea qu'il avait annoncée la semaine dernière anticipant de possibles sanctions à son encontre, est en suspens.

"Compte tenu de l'impact significatif" des sanctions sur le club qu'il possède, le gouvernement a publié "une licence autorisant la poursuite d'un certain nombre d'activités" pour Chelsea qui pourra continuer à jouer des matchs et payer ses joueurs.

Cette licence n'autorise pas la vente du club mais le gouvernement pourra examiner une demande de licence permettant cette vente si celle-ci ne profite pas à M. Abramovitch.

"En aucun cas Roman Abramovitch ne pourrait tirer profit de cette vente", a déclaré un porte-parole du gouvernement. "Le gouvernement est ouvert à la vente du club, mais cela nécessiterait une autre licence et des discussions avec le Trésor et d'autres ministères", a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
11/mars/2022 - 08h00 - depuis l'application mobile

Très bonne décision ils doivent tous y passer, peut-être comprendront ils que Poutine est l'artisan de leur ruine et ainsi ils contribueront à son éviction....