08/03/2022 07:23

Le prix de l'essence passe les 2 euros le litre quasiment partout en France et il pourrait encore augmenter de 8 à 10 cts cette semaine selon Michel-Edouard Leclerc - Vidéo

À Paris, Francfort ou Londres, nombre d'automobilistes furieux ou fatalistes ont payé deux euros ou plus leur litre de carburant lundi, un niveau jamais vu, conséquence de la guerre en Ukraine qui a fait flamber le prix du pétrole. Les taxis par exemple préfèrent arrêter de rouler à vide, comme ce chauffeur rencontré près du boulevard périphérique à Paris, qui dit rouler 200 kilomètres par jour.

"La seule chose que je puisse faire, c’est limiter les circulations à vide", explique Aziz Brahmi, 38 ans, blasé. "On attend que les clients viennent à nous et on ne les cherche plus."

Cela ne va pas aller en s’améliorant prévient Michel-Edouard Leclerc, sur France Info. « Il va y avoir une hausse de 8 à 10 centimes du litre dans toutes les stations de France cette semaine », annonce-t-il.« La tendance est à la hausse. Même celui qui actuellement pas cher va devoir renouveler ses stocks et devenir plus cher. »

Michel-Edouard Leclerc estime par ailleurs que le boycott des énergies russes n’a pas encore donné ses effets : « On continue d’acheter du gaz et du carburant russe. Le tiers de notre carburant sur la façade Atlantique vient des Russes. Notre problème, c’est de passer d’un approvisionnement à un autre, d’aller chercher des barges qui mettent un mois à venir des États-Unis. Je ne sais pas si les États européens vont arrêter d’acheter toute cette énergie en Russie. »

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de breizh56010
8/mars/2022 - 19h53
let's slap a écrit :

oui tu peux me parler de cette fameuse inflation....mais bon pour moi et bien d'autres,ce n'est une excuses comme tant d'autres,pas la meme epoque,pas les memes habitudes,tout était different,les moteurs des voitures consommées deux ou trois fois plus....c'etait y'a 50 ans quoi....moi je vois que je me fais racketter par macron....

on payait donc beaucoup plus cher l'essence

Portrait de AlexQuadra
8/mars/2022 - 13h00
let's slap a écrit :

non c'est sur qu'il ne peut pas baisser une taxe de 80% sur les carburants....non il ne peut pas...on ne lui demande pas encore un cheque mais de baisser des taxes....enfin de moins nous racketter....car oui c'est du pur racket....

Ce n'est pas du racket.. ça s'appelle le financement des prestations sociales, de la médecine etc.. on ne peut pas d'un côté souhaiter une CAF, des prestations chômages, une sécurité sociale etc et protester contre les impôts directs et indirects. Votre raisonnement poujadiste est vraiment simpliste..

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de jarod.26
8/mars/2022 - 09h22

les gars en route pour les 3 euros