Emmanuel Macron La version française du média russe RT n’est plus diffusée à la télévision en France depuis mercredi après-midi, conséquence de l’interdiction de RT dans l’Union européenne entrée en vigueur plus tôt dans la journée. Les mesures d’interdiction annoncées par l’UE, « qui ont notamment pour effet de suspendre la convention et la distribution de RT France, sont d’application directe et immédiate par tous les opérateurs concernés à compter de ce jour », a par ailleurs indiqué dans un communiqué le régulateur français des médias, l’Arcom.
Annoncée dimanche par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’interdiction de diffusion dans l’UE des médias russes RT et Sputnik est entrée en vigueur mercredi, après publication de la décision des Vingt-Sept au Journal officiel de l’UE.
Ces deux médias sont accusés d’être des « canaux » des « actions de propagande » de la Russie, qui « menacent directement et gravement l’ordre et la sécurité publics de l’Union », selon la décision.
Avant même l’entrée en vigueur officielle de l’interdiction, des géants de l’internet avaient pris les devants: Facebook et Instagram (groupe Meta) avaient annoncé lundi qu’ils bloquaient dans les pays de l’UE les contenus publiés par RT et Sputnik, suivis mardi par YouTube. « Nous sommes aujourd’hui touchés par une décision arbitraire, sans contradictoire possible, une décision qui crée un précédent dangereux pour la liberté de la presse », a déclaré la présentatrice Sophie Normand-Couturier, mercredi lors du dernier journal télévisé de RT France. Il s’est achevé dans le noir, lumière éteinte sur le plateau.
Depuis la suspension de RT en Allemagne fin 2021, la France était jusqu’ici le seul État membre de l’UE à héberger une filiale de RT sur son sol. RT France, société de droit français, compte 176 salariés, dont plus de 100 journalistes, avait indiqué dimanche sur Twitter la présidente de la chaîne, Xenia Fédorova.
Financée par la Russie, la version en français de la chaîne russe d’info en continu RT, déclinaison de RT (ex-Russia Today), avait été lancée le 18 décembre 2017. Elle a signé une convention avec le régulateur français des médias, le CSA (depuis devenu l’Arcom).
Le 22 février, le journaliste Frédéric Taddeï, figure emblématique de RT France, avait annoncé avoir décidé d’arrêter d’animer l’émission « Interdit d’interdire ».
Vos réactions
Annoncer que les militaires Russes ont bombardé une centrale nucléaire, c'est quoi ? De la propagande ? De la fake news ? Une mauvaise interprétation ?
Mais vous délirez, savez vous ce qu'est la propagande ??
Petit rappel, les médias russes opposés au pouvoir ont été coupés ces derniers jours, les médias officiels russes parlent d'une opération spéciale en Ukraine !!!
Ça c de la propagande,c pas compliqué à comprendre !
En France, ce n'est pas parce qu'un media relaie une information qui vous dérange que c de la propagande ! Donc arrêtez de dire n'importe quoi !
Ce n'est pas l'information qui me dérange, c'est le fait qu'il y en ait plein de fausses et non vérifiées.
Pour vous, la Russie qui coupe les médias ukrainiens, c'est pas bien.Mais tous les pays de l'OTAN si coupent les médias Russes, c'est bien.
Bha pour moi, n'importe quel pays qui coupe n'importe quel média, c'est pas bien.
Vous, ça ne vous dérange pas le coup de l'île aux serpents par exemple ?
Mais de quoi tu parles debilos ? Où as tu vu de la propagande en France ? Les médias sont libres et pluriels chez nous. Donc faut arrêter votre parano maladive et aller vous faire soigner !
Tu voudrais un média qui disent du bien de Poutine Sinon c un média propagandiste?? Mais Enfin faur redescendre sur terre. Poutine est un assassin !
> Où as tu vu de la propagande en France ?
LOL !
Merci pour cet éclat de rire de si bon matin.
Juste un exemple : l'île aux serpents. Et il y en a plein d'autres comme ça.
Les chars soit disant à Kiev depuis une semaine, les images d'un immeuble bombardé alors qu'en fait c'est un missile anti aérien Ukrainiens qui a causé les dégâts, les soit disant messages de soldats russes "qui pleurent à leur maman parcequ'il ne savaient pas qu'on les envoyait à la guerre" par téléphone ou SMS (alors que les soldats sont des militaires de carrière), ...
Ce n'est par parcequ'il y a beaucoup de propagande en Russie que forcément il n'y en a pas en France. La France ne fait que prendre les communiqués du gouvernement ukrainien et les relaie sans aucune vérification. Il n'y aurait d'après vous aucune propagande ukrainienne, alors que l'arme principale dans la guerre, c'est le moral des troupes ?
Poutine est incontestablement le méchant dans l'histoire, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut inventer des choses.
Les circonstances sont graves et exceptionnelles.
Même si ce média russe représentait un gage de sérieux et de professionnalisme,
cette décision devenait malheureusement incontournable. Dommage..
On n'a pas besoin d'entendre les cloches russes !
Pas plus que les "orgues de barbarie ! Euh pardon, de Staline !"
L'objectivité pure n'existant pas ici-bas, cela me rappelle cette très belle citation : « Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. » (Ecclésiaste 1:2)
La seule décision arbitraire n'est pas celle de fermer RT France, c'est aussi et surtout celle de Poutine de déclarer la guerre et de tuer des civils innocents.
Vous êtes bien au chaud vous ces journalistes qui dans vos studios en France, loin de l'Ukraine, donnez des leçons de démocratie !
Ce n'est certainement que temporaire.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?