02/03/2022 17:13

Yvan Colonna: Agressé ce matin à la prison d'Arles, il serait entre la vie et la mort mais "ne serait pas décédé" selon ses avocats - Il est l'assassin du préfet Erignac en Corse en 1998

17h13: Le point sur ce que l'on sait

Yvan Colonna, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en France pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998, a été très grièvement blessé en prison mercredi par un détenu - un jihadiste de 36 ans, selon une source proche du dossier. L’homme a violemment agressé à mains nues Yvan Colonna, 61 ans, dans la cour de promenade de la prison d’Arles (sud de la France), pour des raisons encore inconnues, le laissant entre la vie et la mort, selon une source policière.

« Son état est très préoccupant », a confirmé auprès de l’AFP une source proche du dossier, ajoutant que son agresseur avait mis un « sac » sur la tête du détenu, qui a perdu connaissance. L’agresseur, Franck Elong Abé, est un jihadiste de 36 ans, condamné à neuf ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste, dont les motifs ne sont pas connus, selon la source proche du dossier.

Après quatre ans de cavale dans le maquis corse, le berger et militant indépendantiste avait été arrêté en juillet 2003 pour l’assassinat de Claude Erignac, le représentant de l’État dans cette île française en mer Méditerranée, régulièrement secouée dans ces années-là par des attentats indépendantistes, ne faisant généralement que des dégâts matériels. Le soir du 6 février 1998, le préfet Erignac avait été par balles, dans le dos, dans une rue d’Ajaccio (Corse-du-Sud), alors qu’il se rendait au théâtre. Yvan Colonna a toujours nié les accusations et affirmé n’avoir « jamais tué » personne.

Vingt-quatre ans après les faits, trois hommes sont toujours emprisonnés pour l’assassinat du haut fonctionnaire. L’assassinat avait provoqué une onde de choc. Les jours suivants, des dizaines de milliers de Corses expriment leur effroi et leur tristesse lors des plus grandes manifestations jamais organisées à Ajaccio et Bastia (nord de l’île). Un groupe anonyme revendique l’assassinat du préfet le 9 février.

Le 21 mai 1999, quatre hommes sont arrêtés et passent aux aveux. Un mandat d’arrêt est lancé contre un cinquième, Yvan Colonna, qui devient l’homme le plus recherché de France après avoir été accusé durant les gardes à vue d’être le tireur. Sept nationalistes sont mis en examen fin mai, un huitième en décembre suivant. Ils comparaissent en juin et juillet 2003 devant la cour d’assises spéciale de Paris et sont condamnés à différentes peines. Quatre d’entre eux mettent Yvan Colonna hors de cause. Colonna est arrêté le 4 juillet 2003 dans une bergerie près du village d’Olmeto (Corse-du-Sud). Après trois procès, il est condamné le 20 juin 2011 à la réclusion criminelle à perpétuité.

15h56: Sur son compte Twitter, son avocat, Sylvain Cormier, a tenu à démentir les informations de plusieurs médias concernant son client. "Je lis qu'Yvan Colonna serait décédé. A l'heure actuelle, nous pouvons seulement vous confirmer, après avoir eu l'hôpital, qu'il est dans un état critique mais vivant", a-t-il déclaré.

 

14h19: Agressé par un codétenu, Yvan Colonna, condamné pour l'assassinat du préfet Erignac, est décédé des suites de ses blessures, selon Le Parisien. Il avait été transféré à l’hôpital après avoir été grièvement blessé. Le détenu avait été passé à tabac par un autre détenu. Les faits se sont déroulés dans la cour de promenade, lorsqu’un détenu, pour des raisons qui ne sont pas encore connues, a violemment agressé à mains nues Yvan Colonna.

 

14h04: Selon Franceinfo, son agresseur est âgé de 36 ans et est emprisonné pour islamisme radical. Il s'en est pris à Yvan Colonna au cours d'une activité sportive dans la cour de promenade.

14h00: Aujourd’hui âgé de 61 ans, le militant indépendantiste corse avait été interpellé en juillet 2003 pour l’assassinat du préfet Erignac en février 1998 à Ajaccio, après quatre ans de cavale dans le maquis. Il a toujours nié les faits. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2007 puis à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans en appel en 2009, il a été condamné une troisième fois à la perpétuité (sans période de sûreté) en 2011 après l’annulation par la Cour de cassation du verdict d’appel pour vice de forme. Emprisonné à Arles, Yvan Colonna a fait plusieurs demandes de rapprochement en Corse, toutes refusées. Vingt ans après les faits, trois hommes sont toujours emprisonnés pour l’assassinat de Claude Erignac.

13h49: Yvan Colonna, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac, a été grièvement blessé mercredi par un détenu de la prison d’Arles et son pronostic vital est engagé, a-t-on appris de source policière confirmant une information de BFMTV. Les faits se sont déroulés dans la cour de promenade, lorsqu’un détenu, pour des raisons qui ne sont pas encore connues, a violemment agressé à mains nues Yvan Colonna, a-t-on précisé de même source. « Son état est très préoccupant », a commenté auprès de l’AFP une source proche du dossier. Selon une source proche de l’enquête, Yvan Colonna a été agressé « dans le gymnase » de la maison d’arrêt d’Arles et transporté à l’hôpital de la ville. La policie judiciaire a été saisie de l’enquête pour tentative d’assassinat, a précisé la même source.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de misou25
2/mars/2022 - 16h11

d après RTL, il n'est pas mort.

Portrait de mbagnick
2/mars/2022 - 16h02

Extraordinaire de voir que la France accueille des africains qui ne sont pas musulmans et qu'on ne fait rien pour empêcher les islamistes de les transformer en terroriste sous prétexte de racisme et d'islamophobie.