26/02/2022 09:24

EN DIRECT - Salon de l'Agriculture - La guerre en Ukraine "durera" et "il faut nous y préparer", a averti Emmanuel Macron en indiquant que le gouvernement préparait "un plan de résilience" pour face aux conséquences économiques de cette crise - VIDEO

09h23: Emmanuel Macron vient de quitter le Salon où il a passé moins d'une heure et demie

Le président a d'abord coupé le traditionnel ruban à l'entrée du Salon, avant d'aller rencontrer Neige, la vache égérie de l'événement.

08h42/ La guerre en Ukraine "durera" et "il faut nous y préparer", a averti samedi Emmanuel Macron au salon de l'agriculture, en indiquant que le gouvernement préparait "un plan de résilience" pour face aux conséquences économiques de cette crise.

"La guerre est revenue en Europe (...) Si je devais vous livrer une conviction ce matin, c'est que cette guerre durera" et "ne sera pas sans conséquences pour le monde agricole", a-t-il déclaré à des responsables agricoles en inaugurant le salon à Paris.

"Cette guerre a été choisie unilatéralement par le président Poutine (...) De manière certaine il y aura des conséquences dans nos exportations pour les grandes filières", comme celles du vin, des céréales et de l'alimentation du bétail, a déclaré le chef de l'Etat à des responsables agricoles en inaugurant le salon à Paris. "Nous sommes en train de bâtir un plan de résilience, d'abord pour sécuriser pour nos filières nos intrants, ensuite pour bâtir des boucliers en termes de coûts (...) et apporter des réponses dans la durée".

Il faut "vous accompagner en termes de revenus, et accompagner nos compatriotes aussi sur les impacts en termes de coûts immanquablement", a-t-il insisté en s'adressant aux responsables des filières et des syndicats agricoles.

Emmanuel Macron, les traits tirés, s'est exprimé pendant une vingtaine de minutes devant les dirigeants des organisations professionnelles. Sa visite au Salon est écourtée en raison de la crise internationale, et le Premier ministre Jean Castex doit prendre son relais dans les allées du Salon après l'inauguration vers 09H00.

Les professionnels de l'alimentation redoutent des mesures de rétorsion russes en réaction aux sanctions occidentales, qui viendraient perturber les échanges. La France est le neuvième fournisseur de la Russie en produits agroalimentaires, pour 780 millions d'euros par an, selon l'association française de l'agro-industrie Ania.

Plusieurs grands groupes sont implantés en Ukraine, en particulier dans le secteur laitier, des céréales et des semences. Lactalis (groupe français présent notamment dans l'industrie laitière), qui a un stand au salon, compte trois sites de production dans l'ex-république socialiste.

06h10 : Même si Emmanuel Macron n'est pas officiellement candidat, sa visite au Salon de l'Agriculture (26 février-6 mars) ce samedi devait être un moment fort d'une entrée dans la course à l'Elysée. Néanmoins, devant le chaos engendré par la guerre en Ukraine, le président de la République va fortement bousculer le programme de sa déambulation dans les allées de la Porte de Versailles, selon les informations de RTL.

Emmanuel Macron se rendra sur place sur les coups de 6h30, afin de rencontrer les syndicats du secteurs. Quant à la visite de stand en stand qui peut durer toute une journée en temps normal, elle sera réduite à peau de chagrin avec une visite express, sans public, en présence de journalistes.

Le président de la République inaugurera à 9h "la plus grande ferme de France" avant de quitter les lieux.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de emsuppl_50
26/février/2022 - 19h36

Effectivement comme l'affirme Macron, les choses sont très mal parties et il me semble quasiment impossible que les différents protagonistes soient prêts aujourd'hui à faire un geste vis à vis de leurs adversaires.

 Certes Poutine a de très grosses responsabilités dans le déclanchement de la guerre. Mais l'occident et l'Otan ont mis le feu aux poudres. Les dirigeants américains ont aidé l'Europe en 1944 / 1945. En 2022, ils n'ont plus le même état d'esprit. Avec la complicité des Occidentaux ils ont cherché la guerre et l'ont eu.

Portrait de I ♥️ Vichy
26/février/2022 - 11h14

Merci Président.

Ça nous change de l'autre Zemmour, fan de Poutine, qui rêve de voir un tel dictateur diriger un pays comme la France et qui ne voyait jamais au grand jamais, la Russie envahir l'Ukraine et massacrer son peuple.

#BoycottZemmour

Portrait de ago47
26/février/2022 - 09h42
Alonzo77 a écrit :

Voilà qui donne le ton de ce que sera sa pseudo campagne. La fuite en avant. De toute évidence, lorsqu'il sera réélu, il ne finira pas son second quinquennat...

Il y aura effectivement pas où très peu de campagne. Ainsi Macron n'aura pas d'explication à donner à son triste bilan. Il sera réélu dans un fauteuil et je vois pas pourquoi il ne finirait pas ce nouveau mandat.