
L'autorité lettone de l'audiovisuel a annoncé jeudi une interdiction de diffusion de trois à cinq ans pour trois chaînes de télévision russes, représentant selon elle une "menace pour la sécurité nationale". Le Conseil national letton des médias électroniques de masse (NEPLP) a décidé de restreindre la retransmission dans le pays de Rossiya RTR pendant cinq ans, de Rossiya 24 pendant quatre ans et de TV Centre International (TVCI) pendant trois ans, selon un communiqué.
Il appelle "tous les pays de l'Union Européenne à "utiliser les preuves rassemblées par le NEPLP et de suivre l'exemple de la Lettonie en restreignant la retransmission de ces programmes". Cette décision, qui touche les trois dernières chaînes russes encore autorisées, "est fondée sur la loi lettone et sur la Directive Audiovisuelle de l'UE", a déclaré à l'AFP le chef du NEPLP Ivars Abolins. "Elle est déjà entrée en vigueur et sera approuvée ultérieurement par la Commission européenne", a-t-il ajouté.
Elle "n'est même pas liée à la propagande russe, aux fake news et au bellicisme contre l'Ukraine, ces chaînes représentent une menace pour la sécurité de la Lettonie et ont été bannies en conséquence", a encore dit M. Abolins, rappelant que 41 autres "canaux de propagande" liés à la Russie ont été interdits pour cette raison au cours des cinq dernières années.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?