donald trump Vladimir Poutine a lancé aujourd'hui une invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes et entrée de forces terrestres depuis plusieurs directions. Le président russe a donné le signal des hostilités jeudi à l'aube, après avoir reconnu lundi l'indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass et fait valider mardi une intervention par le Parlement russe.
"J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale", a annoncé le maître du Kremlin dans une déclaration surprise à la télévision avant 6H00 du matin (03H00 GMT). Très vite, le journal russe d'opposition Novaya Gazeta a affirmé, en se basant sur l'analyse des métadonnées de la vidéo (durée, format, heure de création), que la vidéo avait été enregistrée quelques jours plus tôt, comme le rapporte France Inter.
Le quotidien russe affirmait que la vidéo a été créée lundi en fin de journée, à 19h. Mais, des internautes ont signalé que le journal russe avait analysé... le mauvais fichier vidéo. Les métadonnées correspondaient non pas à la vidéo de cette nuit, mais à la vidéo tournée lundi. Dans cette dernière, Vladimir Poutine reconnaissait l'indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass. La vidéo diffusée cette nuit a bien été créée ce jeudi 24 février 2022 à 3h35 et non quelques jours plus tôt.
Apparently the video was filmed today, so looks like Novaya just scraped the wrong video (I did the same thing at first when I looked at the main video on the https://t.co/aPpiSuqeTg page too): https://t.co/iFylJZSPUu
— Aric Toler (@AricToler) February 24, 2022
Attention, les métadonnées de la vidéo de l'annonce de Poutine de l'opération militaire indiquent que le fichier a été créé le 24/02 à 3h35 et PAS le 21/02 comme l'indiquait une radio indépendant russe qui s'est trompé de fichierhttps://t.co/UeRRaRqWQK pic.twitter.com/6ap9m7gHDG
— Philippe Berry (@ptiberry) February 24, 2022
Vos réactions
Ah ce sentiment illusoire de croire que tout ce qui est relié à ce corps nous appartient comme la famille, la nation, la religion etc, et qui nous fait prendre des décisions complètement folles. Nous vivons sur cette terre qui est comme un grand asile de fous où nous observons siècle après siècle les plus fous d'entre nous qui veulent nous faire croire que les enemies sont ailleurs et qu'il faut absolument aller leur claquer le beignet en envahissant la terre qu'ils habitent. Ensuite on s'enlise dans des guerres sordides d'où nous devons repartir tout penaud sans avoir réglé aucun problème et surtout nous avons accru les dépenses militaires alors qu'à nos portes beaucoup de personnes démunies auraient pu en profiter. Il est dit que la folie est la somme de toutes les bêtises. A chacun de juger à quel niveau nous en sommes arrivés.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?