Catherine Lucey Marine Le Pen, la candidate à l’élection présidentielle en France du parti d’extrême droite Rassemblement national, a suspendu sa campagne « jusqu’à l’obtention des parrainages » nécessaires, a annoncé mardi son entourage. Marine Le Pen qui avait été finaliste de la présidentielle de 2017 face à Emmanuel Macron, s’inquiète de ne pas réunir les 500 signatures d’élus nécessaires pour valider sa candidature dans le système français.
Donnée en deuxième position dans les sondages pour le premier tour de l’élection d’avril, derrière le président sortant Emmanuel Macron - qui n’a pas à ce stade annoncé sa candidature -, Mme Le Pen n’a pour le moment obtenu que 366 parrainages, à dix jours de la date limite de dépôts des signatures. Dimanche, l’autre candidat d’extrême droite, Éric Zemmour, qui talonne Marine Le Pen dans les intentions de vote selon les sondeurs, avait assuré qu’il était « très possible » qu’il n’obtienne pas les 500 parrainages.
D’autres candidats sont mobilisés pour tenter de recueillir leur compte de signatures d’élus, comme le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, seul candidat d’une gauche divisée et affaiblie à passer la barre des 10% des intentions de vote. Le Conseil constitutionnel a fixé au vendredi 4 mars, 18H00, la date butoir pour présenter ses 500 signatures et se déclarer formellement candidat.
Vos réactions
Perso je suis pour la suppression des parrainages. On voit clairement la limite du système, avec des candidats qui représentent peu en prévision et obtiennent énormément de parrainages. C’est totalement anti-démocratique. Les plafonds de remboursement en fonction des résultats devraient suffire à éliminer les candidats anecdotiques ou fantaisistes. Et au moins ce serait les électeurs qui feraient leur choix.
Oui et en plus c’est le principe des 2 tours.
au premier on vote pour un programme.
au deuxieme, on fait des concessions.
et comme il y en a qui ne veulent pas faire de concessions ils essaient des tours de passe-passe
en vérité, la gauche et les gauchistes sont les pires ennemis de la démocratie!!!!
Historiquement la gauche a toujours été l'ennemie du peuple.
Pourquoi faire semblant de ne pas connaitre la règle exacte ?
AVANT la publication intégrale de 2016, la règle était la publication obligatoire du minimum requis de présentations afin que le Peuple français puisse vérifier de lui même que la règle a bien été respectée.
Cela signifie que depuis 1976 un candidat qui avait recueilli 501 signatures en voyait 500 de publiées...
Faire croire que ce n'était pas public avant est une malhonnêteté intellectuelle à laquelle se livrent nos politiques, et ceux qui relayent sans vérifier.
La levée de l'anonymat a été décrétée par Hollande. Tu le sais très bien.
Je regrette qu'elle, mais aussi Mélenchon ou Zemmour n'aient pas leur nombre de parrainage ainsi que la fin de l'anonymat des parrainages.
Mais le premier problème de RN, LFI et Reconquète est qu'ils n'ont pas assez d'élus tout simplement (plus de 46 000 personnes peuvent donner ce parrainage). Cela veut ausi dire que le peuple ne leur a pas donné (hors Reconquète qui est un nouveau parti) d'élus.
Peut-être faut-il commencer par cela avant de briguer l'élection présidentielle !
Les socialistes sont en place depuis 81 dans toutes les régions de France. Le RN, a cause de législatives à deux tours voient leurs candidats rejetés par des désistements contre nature ( un socialiste se retire au profit d'un LR pour faire barrage au FN et vice et versa.). Zemmour n'a aucun élu. Quand à Melanchon il fricote trop avec les islamistes, et ça révolte même la gauche traditionnelle. Mais lui aura ses signatures car Macron ne voudrait pas un nouveau mouvement du genre gilets jaunes dans les rues. Donc il fera ce qu'il faut. Pour les deux autres, peut être MLP également . Mais Zemmour sera éliminé.
Pour Marine Lepen et Eric Zemmour : Extrême droite
Pour Jean Luc Mélenchon : Gauche radicale
On peut m'expliquer pourquoi une telle différence de vocabulaire ? Si le journaliste était un minimum objectif, il parlerait d'extrême gauche et d'extrême droite, ou alors de gauche radicale et de droite radicale. Faut être cohérent.
Ce manque d'objectivité ne me surprendrait pas sur les sites du monde ou de libération, mais j'attendais plus d'impartialité de la part de jmm.com
Oui ces classements ne veulent rien dire.
il faudrait plutôt les classer par idéologie (anticapitaliste, anti-europe, Pro-immigration…) Déjà ça permettrait d´effacer l’appellation « écologiste »
Pour Marine Lepen et Eric Zemmour : Extrême droite
Pour Jean Luc Mélenchon : Gauche radicale
On peut m'expliquer pourquoi une telle différence de vocabulaire ? Si le journaliste était un minimum objectif, il parlerait d'extrême gauche et d'extrême droite, ou alors de gauche radicale et de droite radicale. Faut être cohérent.
Ce manque d'objectivité ne me surprendrait pas sur les sites du monde ou de libération, mais j'attendais plus d'impartialité de la part de jmm.com
la plupart des maires de petits villages n'ont pas d'etiquette politique et en france,ce n'est pas ce qui manquent des petites villages,il y a plus de 36000 communes.
Oui voilà, c’est exactement ce que je pensais.
Et le problème, c’est qu’un maire qui donne son vote à une personne risque de se faire embêter alors que le principe même d’une démocratie est de combattre des idées dans les urnes. il y en ici qui ne veulent pas de ça. Vous comprenez bien que ceux qui ne peuvent pas s’exprimer par les urnes le feront forcément autrement.
Donc c’est beau de se prendre pour un resistant derriere son clavier, mais si un jour il faut le faire IRL ça va chambouler le train-train quotidien de certain.
la littérature des 2 guerres est là pour nous apprendre pleins de choses et surtout de ne pas faire essayer de faire les malins quand une situation dégénère….
Courage Marine, malgré les bâtons dans les roues on se bat tous les jours sur le terrain pour y arriver mais ça va le faire.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?