22/02 07:31

Crise en Ukraine - Les images de la fête et de feux d'artifice cette nuit dans les zones indépendantistes qui se félicitent de la décision de Vladimir Poutine - Regardez

Ce sont des images qui font ce matin le tour du monde entier, ce sont les images de la fête et de feux d'artifice cette nuit dans les zones indépendantistes qui se félicitent de la décision de Vladimir Poutine.

Depuis 2014, une partie du Donbass n'est plus sous contrôle des autorités ukrainiennes, mais aux mains des séparatistes. Mais le reste du Donbass reste aujourd'hui sous le contrôle de Kiev. Aucun calendrier de déploiement ni son ampleur n'ont été annoncés dans ces documents, qui tiennent chacun en une page.

La Russie a déployé depuis des semaines des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l'Ukraine qui, selon l'Occident, sont prêt à envahir leur voisin. La reconnaissance des indépendances des deux territoires ouvrait la voie à un déploiement militaire russe à leur demande.

Vladimir Poutine a ordonné lundi à son armée d'entrer dans les territoires séparatistes de l'Est de l'Ukraine après avoir reconnu leur indépendance, une décision qui pourrait entraîner une guerre avec Kiev. Deux décrets du président russe, signés après une allocution télévisée, reconnaissent les "républiques populaires" de Donetsk et Lougansk et demandent au ministère de la Défense que "les forces armées de la Russie (y assument) les fonctions de maintien de la paix".

De ce déploiement militaire, ni calendrier ni informations sur son éventuelle ampleur n'ont été précisés dans ces documents. Dans une longue adresse télévisée, dans laquelle il a laissé apparaître des moments de colère, M. Poutine a intimé à l'Ukraine de cesser immédiatement "ses opérations militaires" contre les séparatistes, au risque d'assumer "la responsabilité de la poursuite de l'effusion de sang". La Russie a quelque 150.000 soldats aux frontières de l'Ukraine selon l'Occident, laissant craindre une invasion d'ampleur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions