
Ce matin, Florian Philippot était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Le président des Patriotes est revenu, en exclusivité, sur sa décision de se retirer de la course à la présidentielle. "Je ne peux pas y aller. Je ne vais pas avoir les signatures de maires. Je ne vais pas faire croire jusqu'au 4 mars que je les aurai. Je n'avais qu'un seul parrainage déposé au Conseil constitutionnel. On avait dit aux maires de ne pas les déposer et de les donner à des candidats qui étaient au bord des 500 parrainages et qui en ont besoin", a-t-il débuté.
Et d'ajouter : "C'est un échec et j'aurais préféré pouvoir y aller. Je me suis déclaré tard, je n'ai pas les moyens du système. Ce système des 500 parrainages de maires ou élus est fini. Il est profondément contraire à toutes normes démocratiques (...) On se retrouve dans une situation où on a des problèmes majeurs y compris pour des candidats qui sont très hauts dans les sondages".
"Je propose qu'on passe à un parrainage citoyen. J'ai proposé 50.000 Français inscrits sur les listes électorales qui pourront parrainer un candidat à la présidentielle. Allons vers ça parce que là on va vers un crash démocratique majeur", a-t-il poursuivi en précisant qu'il va consulter les adhérents de son mouvement politique "pour leur demander ce que l'on fait maintenant".
Vos réactions
Tout le monde peut constater que ce système électoral est anti-démocratique.
Depuis des mois vous passez votre temps à dire qu'en France on n'est plus en Démocratie... Vous devriez être content pour une fois.
Après, il intéresse qui Philippot ?
Tout le monde peut constater que ce système électoral est anti-démocratique.
50.000 Français ? Pourquoi pas sa famille et ses potes ? Le système n'est clairement pas optimal mais il est fait pour éviter les candidatures farfelues. Philippot malgré sa présence médiatique inversement proportionnelle à son poids électoral devrait en prendre conscience.
Si déjà on rendait anonyme les parrainages ça simplifierait grandement le processus. Il n'y aurait plus la crainte de "représailles" aux subventions. Cela dit il n'y a pas que les maires qui sont concernés, il y a les conseillers régionaux, départementaux qui sont à priori moins soumis aux pressions que les maires.
C'est bon il a commencé officiellement son cdi sur cnews ?
C'est ce qu'il disait samedi devant le ministère de la santé.
Mais c'est quoi son vrai métier à Philippot ?
Le fait qu'il n'ait pas de parrainage est un bon marqueur du fait que le système est prêt à faire gagner Eric Zemmour et qu'il ne veut pas diluer son score. Par contre la gauche, aucun souci pour la diviser et la morceler.
La gauche est bien assez grande pour se diviser toute seule.
Le fait qu'un Lasalle puisse obtenir facilement ses 500 signatures prouve que ce système ne sert à rien pour arrêter les candidatures farfelues ! Autant supprimer cette étape qui ne sert à RIEN !
Bien sur qu'elle sert. Les gros partis cornaquent les maires en leur indiquant a qui ils peuvent donner leur parrainage, et surtout à qui ils ne doivent pas les donner en leur promettant, soit de leur donner plus de subventions, soit de leur retirer celles qu'ils ont, en s’arrangent pour que toute la commune sache qui était le bénéficiaire de leur choix. Elle n'est pas belle la vie?
Déjà en 2012, la Commission Jospin avait proposé un parrainage citoyen où 150000 signatures seraient requises pour pouvoir candidater ...
Cela pourrait être un "mix" des deux (élus/citoyens) , mais il semble clair que le système est verrouillé par les partis traditionnels et ne permet pas l'émergence de candidatures qui ne bénéficient pas de soutiens conséquents en amont ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?