21/02 10:02

Le candidat communiste Fabien Roussel soupçonné par Mediapart d'avoir occupé un emploi fictif à l'Assemblée pendant 5 ans: "J'ai la preuve que j'ai vraiment travaillé pendant cette période !" - VIDEO

Le candidat communiste Fabien Roussel, mis en cause par Mediapart qui l’accuse d’avoir été payé entre 2009 et 2014 comme assistant parlementaire sans avoir réellement travaillé, a assuré lundi qu’il avait « les documents » prouvant son activité. « J’ai travaillé pendant ces cinq années avec (l’ex-député du Nord, NDLR) Jean-Jacques Candelier, avec les collègues que j’avais auprès de lui. Jean-Jacques comme eux pourront témoigner du travail que nous avons fait ensemble », a-t-il déclaré sur Europe 1.

« J’ai été avec lui, et sans lui, pour suivre des conflits dans le Douaisis, chez lui, (...) j’ai les documents du travail que j’ai fait avec lui sur ces sujets, avec des syndicalistes », a assuré Fabien Roussel: « Je les montrerai ». Il a assuré que l’ancien député « était fier d’avoir un responsable politique comme collaborateur ».

Dans un communiqué lundi, Jean-Jacques Candelier s’est dit « surpris et indigné » par l’article de Mediapart. Fabien Roussel « était un collaborateur précieux et efficace, sur le terrain, constamment en relation avec de nombreux acteurs syndicaux, des élus, des habitants », affirme l’ex-député, selon qui il « avait une connaissance très fine de la situation économique et sociale » et « des liens étroits avec de nombreux acteurs du territoire ».

Le candidat a précisé qu’il n’avait jamais gagné 3.000 euros par mois comme l’écrit Mediapart: « J’ai commencé à 2.460 nets, j’ai fini à 2.700 ». « Ils ont enquêté en interrogeant des gens qui sont en guerre contre moi. Je n’ai pas que des amis, c’est normal (...) Mais j’ai des dizaines de personnes qui pourront dire ce que nous avons fait ensemble, les combats que nous avons même gagnés ensemble avec Jean-Jacques Candelier », a-t-il affirmé.

« A un mois et demi du premier tour, un truc qui sort comme ça, je me suis dit, sereinement, "c’est le jeu" », a encore déclaré Fabien Roussel, qui a déposé sa candidature au Conseil constitutionnel « ce week-end », après avoir obtenu ses 500 parrainages. La porte-parole du PCF, Cécile Cukierman, a, elle, rappelé qu’« aujourd’hui, la loi ne définit pas de fiche de poste type, de traçabilité du travail des assistants parlementaires », et que si M. Roussel « a fait le choix » de ne pas répondre aux « demandes » de Mediapart, « ce n’est pas pour cela qu’il est coupable ».

« Est-ce qu’on en parlerait autant s’il était resté à 1,5% dans les sondages? », interroge-t-elle auprès de l’AFP, alors que le candidat communiste est monté autour de 3-4% dans les derniers sondages. Pour le président du MoDem, François Bayrou, « ce qui est reproché à Fabien Roussel, c’est toujours la même histoire: c’est une espèce de dévoiement judiciaire de choses absolument normales », a-t-il fustigé sur France 2, estimant habituel « qu’un député faisant de la politique, son assistant aide aussi à faire de la politique » sur le terrain.

Le MoDem et l’UDF ont été mis en examen en décembre 2021 pour « complicité et recel de détournement de fonds publics » dans l’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires d’eurodéputés centristes. « Nous ne sommes pas dans cette pratique des emplois fictifs (au MoDem et à l’UDF) », a assuré M. Bayrou.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
21/février/2022 - 16h44

" Le MoDem et l’UDF ont été mis en examen en décembre 2021 " par contre démarrage de l'enquête en mars 2017 , mise en examen de Bayrou en décembre 2019  on peut dire que la justice se hâte lentement avec l'exploitant agricole " haut commissaire " !

Portrait de la normande
21/février/2022 - 15h06

comme d'habitude Mediapart fait les poubelles et sort tout ce qui peut déranger Mélenchon et la gauche dont exit la droite, l'extreme droite et les communistes qui lui prennent des voix. N'oublions pas que Mr Plenel aime soutenir les terroristes (1972 J.O; de Munich) certains on la mémoire courte.il va bientôt nous dire pour qui il faut voter

Portrait de MICMAH458
21/février/2022 - 14h34

Il devrait demander des conseils pour sa défense, à pénélope et son mari.  Ha ben non, en fait, ça n'a pas marché !!

Portrait de seb2746
21/février/2022 - 13h09

Bizarrement, tout le monde dans les affaires gardent les sms/mails et documents car on ne sait jamais (j'ai encore des mails de boulot de 199smiley si une société peut avoir une enquête des décennies après mais "PAS LUI".

 

Encore un avec une "Phobie administrative" certainement.

Portrait de LesRipoublicains
21/février/2022 - 12h47
Benwé a écrit :

Condamnations de Médiapart :

2011 diffamation envers Marc Rozenblat (affaire Julien Dray)

2013 la Cour d'appel de Versailles a condamné Mediapart à retirer sous huit jours "toute publication de tout ou partie de la retranscription des enregistrements illicites réalisés au domicile de Liliane Bettencourt" : contrainte de 10 000 € par jour

2019 Diffamation envers le directeur de la rédaction du Journal du Dimanche, Hervé Gattegno

2019 amende de 1 500 euros avec sursis, plus une amende de 1 500 euros ferme, pour une enquête «à charge» à la suite d’une plainte de Bolloré

2020 fraude fiscale de Médiapart : 1,4 million de pénalité

Je ne dis en aucun cas que ces condamnations sont morales, ou pas, mais Médiapart n'a pas "toujours raison"

 

Je ne dis pas non plus que Médiapart a toujours raison, mais quand il lève un lièvre, ça cartonne.

Bref, Roussel a du soucis à se faire, et il aura du mal a allumer des contre-feux sans preuves.

En tout cas, il faudra qu'il apporte des preuves autres que celles de Pénélope sur son travail parlementaire, ha ha ha !

Portrait de LesRipoublicains
21/février/2022 - 11h48

En général, quand Médiapart lance un SCUD, c'est qu'il a tous les éléments en mains pour prouver ses affirmations.

A son tableau de chasse, on peut se remémorer les affaires ...

Woerth-Bettencourt en 2010

Sarkozy-Kadhafi en 2012

Cahuzac en 2013

Aquilino Morelle en 2014

Denis Baupin en 2016

Alexandre Benalla en 2018

François de Rugy (Homard m'a tué) en 2019

Quant à Fillon, c'est Le Canard Enchaîné qui l'a eu en plein "vol" de fonds publics.

Fabien Roussel a du "beau pain" sur la planche.

Portrait de Julien92
21/février/2022 - 11h42
KERCLAUDE a écrit :

On attend les preuves de l'accusation .....

Quand c'est quelqu'un de droite, on n'attend rien. On crache tout de suite. Mais quand c'est un coco, alors la on demande des preuves. Belle mentalité.

Portrait de mbagnick
21/février/2022 - 11h34
Orwell2022 a écrit :

Fabien Roussel ,François Fillon même combat !

Tous les parlementaires ont fait ça. Cibler un politique est une manipulation de l'opinion. Mais certains ont droit à l'instruction du parquet plus que d'autres…

Portrait de dakota
21/février/2022 - 11h05

Tiens ???

Le parquet financier ne s'est pas déjà saisi de l'affaire ??

Pourtant, fut un temps ou il le faisait à peine quelques heures après la sortie d'un article de presse ... smiley

Portrait de Orwell2022
21/février/2022 - 10h58

Fabien Roussel ,François Fillon même combat !

Portrait de COLIN33
21/février/2022 - 10h55 - depuis l'application mobile

Pour gagner mais plus perdre ils sont prêts à tout....

Portrait de Balou59
21/février/2022 - 10h49

Un croche pied de Méluche ? 

Roussel a raison de se maintenir après que les Insoumis aient craché sur le PC pendant 5 ans. Et ils se rendent compte que ces voix vont manquer à monsieur "La république c'est moi" !

Portrait de ufo12
21/février/2022 - 10h49
Calla a écrit :

Honteux si c'est vrai !!!!! 

Hidalgo   sort   de  ce  corps  !

Portrait de djelloul
21/février/2022 - 10h30

on  va voir s ils sont aussi rapides qu avec Fillon.....

Portrait de LISCO
21/février/2022 - 10h29

tant qu'il ne dépassait pas 1 ou 2 % cela ne valait pas le coup d'exhumer des affaires vieilles d'il y a 12 ans mais maintenant qu'il fait 4% et que s'il fait une candidature commune avec Mélenchon, il y a de fortes chances de le voir arriver au deuxième tour, la donne change complètement et il est bon de ressortir de vieilles casseroles si toutefois elles existent.

Portrait de ufo12
21/février/2022 - 10h27

Bizarre   que  mediapart  sorte  cette  affaire  au  moment ou  ce  petit  candidat  monte regulierement   ds  les sondages  et  commence a  gener  pas mal de  monde a  gauche .  un simple    hasard  sans  doute .....et  aussi  au  moment      ou il vient  juste   d'obtenir  les  500 signatures  ....

Portrait de KERCLAUDE
21/février/2022 - 10h04

On attend les preuves de l'accusation .....