15/02/2022 09:48

Après Fanny Agostini, Sidonie Bonnec de France 2 accuse à son tour Jean-Jacques Bourdin : "Il m'a invité dans une villa avec un ami à lui en me demandant de prendre un maillot"

Après Fanny Agostini, c'est une autre animatrice qui sort de l'ombre et qui met en cause le comportement de Jean-Jacques Bourdin. Cette fois, c'est donc la journaliste de France 2 et de France Bleu qui Sidonie Bonnec qui parle dans Médiapart qui a réalisé une enquête sur le présentateur de BFM.

Sidonie Bonnec raconte qu'elle rencontre Jean-Jacques Bourdin en 2010 sur un plateau de D8. Elle est alors au début de sa carrière et rêve de faire de la radio. Il lui propose donc d'en discuter autour d’un déjeuner, RMC "cherchant toujours du monde" selon lui. 

Jean-Jacques Bourdin lui propose alors de tenir une revue de presse dans la matinale. Ils se retrouveront ensuite de nouveau pour un déjeuner et un dîner : "Je n’avais pas trouvé ça louche parce que c’était l’été, il travaillait le midi. On débriefe, il me donne des conseils, on progresse, il est sympa, intéressant, vraiment pas déplacé".

 Puis, à la rentrée, lors d'un nouveau déjeuner, il lui dit qu'il est important pour elle, comme elle est jeune, d'étoffer son réseau et il lui propose de l'accompagner à Calvi. 

"Il me dit que ça tombe bien, que le week-end prochain, il sera à un festival à Calvi, et que ce sera l'occasion de rencontrer des gens du métier", se remémore-t-elle.

L'animateur lui assure qu'elle sera logée à l'hôtel. Mais avant le départ, il l'aurait appelé pour lui dire que l'hôtel est plein et que par "chance", il "a une villa avec un ami". Il aurait ajouté: "Il y a une piscine, n'oublie pas ton maillot de bain".

"Cette phrase m'a coupé les jambes", dit-elle à Mediapart, "ce n'était plus professionnel du tout".

Je ne voyais pas mon futur patron me dire : 'Prends ton maillot de bain'. Je me suis dit qu’on avait un énorme problème." Elle en parle à son compagnon qui lui dit de ne pas y aller, que c'est "un plan foireux", "un traquenard". Elle décide donc d'y aller mais avec son compagnon pour éviter les problèmes.

 

Elle n'aura plus jamais de nouvelles de Jean-Jacques Bourdin , pas même en Corse : "Évidemment, je n'ai jamais eu le job. Il s’agissait vraiment d’avoir un boulot. Pour moi, c’était sérieux. Et je n’ai jamais été dans la séduction, je suis quelqu’un de très droit".

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Padem
16/février/2022 - 10h33

C'est que tous les éléments mis bout à bout pourrait faire penser à une tentative de promotion canapé. Cependant elle n'y a pas été seule. Elle a peut-être eu raison. Mais nous ne pouvons pas en être certains. Cette incertitude doit profiter à Bourdin. D'ailleurs l'attitude finale de Bourdin n'est peut-être que celle d'un homme qui se sent outragé par la méfiance de son invitée. Toutes les versions sont possibles, méfions-nous des jugements hâtifs.

Portrait de LORDERIC
16/février/2022 - 00h23

Résumé : JJBourdin aurait utilisé le mot "maillot" dans une invitation faite  à Mme Bonnec, elle considère cela comme une agression sexuelle, et elle témoigne 12 ans après cet appel téléphonique, sans que personne ne lui demande ?

Incroyable ce que certains sont prêts à faire pour retrouver la lumière des médias quelques heures de plus !

 

Portrait de bergil
15/février/2022 - 20h24
Harriet a écrit :

Pardon, mais les termes que vous employez n'ont jamais été évoqués, par elle  ...

S. Bonnec témoigne de l'expérience qu'elle a vécue , censée apporter un éclairage sur les agissements (supposés )  de J-J Bourdin .... smiley

Et je pense que personne ni les enquêteurs , ni quelqu'un d'autre lui avait demandé de témoigner !

Portrait de Harriet
15/février/2022 - 19h30
serguei a écrit :

tout à fait désintéressée, naturellement ... smiley

Honnêtement , elle ne le charge pas spécialement ...

Qu'a t-elle à gagner ? 

Je ne vois pas trop ... peut-être juste le témoignage d'une femme qui a eu l'intelligence de se montrer "prudente" ... smiley

Portrait de Harriet
15/février/2022 - 18h17
bergil a écrit :

Rien ? pas dit dans l'article ! Si c'est le cas c'est pas la peine d'en faire une soit disant tentative de harcèlement ou de viol !

Pardon, mais les termes que vous employez n'ont jamais été évoqués, par elle  ...

S. Bonnec témoigne de l'expérience qu'elle a vécue , censée apporter un éclairage sur les agissements (supposés )  de J-J Bourdin .... smiley

Portrait de bergil
15/février/2022 - 18h12
Harriet a écrit :

A priori rien (c'est ce que dit l'article) puisqu'elle y est allée avec son compagnon ...

Rien ? pas dit dans l'article ! Si c'est le cas c'est pas la peine d'en faire une soit disant tentative de harcèlement ou de viol !

Portrait de Harriet
15/février/2022 - 17h23
harfang a écrit :

Bonjour Harriet  Les très jeunes femmes sont plus enclines à commettre des bourdes hein  ? smiley

Bonjour Harfang smiley

Assurément ! smiley

(vous alors ! ) smiley

Portrait de harfang
15/février/2022 - 16h54
Harriet a écrit :

Euh, vous aurez remarqué que dans toutes les affaires de ce type, il ne s'agit pas de filles/garçons mais de messieurs plus ou moins âgés qui jettent leur dévolu sur de (très) jeunes femmes ...

Ce qui pourrait expliquer que l'attraction ne soit pas ... réciproque !  smiley

Bonjour Harriet  Les très jeunes femmes sont plus enclines à commettre des bourdes hein  ? smiley

Portrait de Harriet
15/février/2022 - 15h30
bergil a écrit :

" Elle décide donc d'y aller " a priori elle y a été , mais ne dit pas ce qu'il s'est passé !

A priori rien (c'est ce que dit l'article) puisqu'elle y est allée avec son compagnon ...

Portrait de bergil
15/février/2022 - 15h17
Harriet a écrit :

Tout à fait ...

Et (si les faits sont avérés) ce qui tend à prouver qu'il y avait une intention autre que professionnelle, c'est qu'il ne l'a jamais recontactée après cette "proposition"  refusée...

" Elle décide donc d'y aller " a priori elle y a été , mais ne dit pas ce qu'il s'est passé !

Portrait de Marie-Février
15/février/2022 - 14h15

Quel satyre ce bourdin

Portrait de Talya
15/février/2022 - 13h37
IHS a écrit :

S’il faut qu’il soit original, charismatique et qu’il supporte en plus les bavardages, j’ai peur qu’il n’y ait pas beaucoup de monde au portillon.

J'ai toujours préféré la qualité à la quantité.

Portrait de IHS
15/février/2022 - 13h35
Talya a écrit :

Comment séduire une femme aujourd'hui ? Vaste sujet ! En quelques mots, écoute empathie, sortir des sentiers battus, charisme, ne SURTOUT pas être parfait (les maladresses ont tellement plus de charme), avoir de l'humour, ne pas sauter sur tout ce qui bouge et respecter l'autre. Bref, soyez vous-même, prenez le temps, cultivez votre singularité et présentez vos défauts comme des qualités ! L'anti-Tinder à mon sens.

S’il faut qu’il soit original, charismatique et qu’il supporte en plus les bavardages, j’ai peur qu’il n’y ait pas beaucoup de monde au portillon.

Portrait de Talya
15/février/2022 - 13h25
Dij21 a écrit :

Expliquez nous comment les garçons d'aujourd'hui séduisent les filles de maintenant!? smiley

 

Comment séduire une femme aujourd'hui ? Vaste sujet ! En quelques mots, écoute empathie, sortir des sentiers battus, charisme, ne SURTOUT pas être parfait (les maladresses ont tellement plus de charme), avoir de l'humour, ne pas sauter sur tout ce qui bouge et respecter l'autre. Bref, soyez vous-même, prenez le temps, cultivez votre singularité et présentez vos défauts comme des qualités ! L'anti-Tinder à mon sens.

Portrait de Harriet
15/février/2022 - 13h22
Dij21 a écrit :

Expliquez nous comment les garçons d'aujourd'hui séduisent les filles de maintenant!? smiley

 

Euh, vous aurez remarqué que dans toutes les affaires de ce type, il ne s'agit pas de filles/garçons mais de messieurs plus ou moins âgés qui jettent leur dévolu sur de (très) jeunes femmes ...

Ce qui pourrait expliquer que l'attraction ne soit pas ... réciproque !  smiley

Portrait de Harriet
15/février/2022 - 13h16
IHS a écrit :

Le problème n’est pas la réflexion sur le maillot de bain, c’est de proposer à une femme de se retrouver seule dans une villa avec deux types qu’elle ne connaît pas plus que ça.

Si vous êtes prudente, une proposition pareille doit activer tous les clignotants « plan pourri ».

Tout à fait ...

Et (si les faits sont avérés) ce qui tend à prouver qu'il y avait une intention autre que professionnelle, c'est qu'il ne l'a jamais recontactée après cette "proposition"  refusée...

Portrait de Julien92
15/février/2022 - 13h12
Clic12 a écrit :

Eh bien je suis désolé de te dire qu'on ne t'as clairement pas inculqué le respect comme il se doit.

On peut mépriser les idées de quelqu'un tout en conservant du respect pour cette personne.

Cet échange commence à être grandement inintéressant en l'absence d'arguments crédible de ta part. Car oui, dire "boomer" ou "homme soja" (gné!?) ne constituent pas en soi des arguments solides. Les procès d'intention fusent (je n'ai a aucun moment dit que je croyais en ce que dit Sidonie Bonnec) et derrière ce n'est que du creux.

Bonjour chez toi.

C'est quoi un homme soja? Un chinois?

Portrait de Julien92
15/février/2022 - 13h10
Alonzo77 a écrit :

Marre de tous ces mâles blancs de plus de 50 ans !!

Les males noirs de moins de 50 ans ça doit être mieux smiley

Portrait de Talya
15/février/2022 - 13h01
Dij21 a écrit :

car les femmes parlent et apprennent à se défendre, vous nous dîtes Talya!

A vous écouter, les femmes d'aujourd'hui sont des castratrices de mecs qui doivent être tout sauf masculins. Les garçons d'aujourd'hui doivent la fermer avec les filles d'aujourd'hui, baisser les yeux comme des gonzesses! Vous ne seriez pas lesbienne, vous?

Pour vous répondre très franchement, je ne suis pas du tout lesbienne. Je constate simplement que les règles ont changé et que les femmes ne doivent plus être obligées de subir les assauts des hommes pour espérer avoir un poste, une promotion ou simplement la paix. Un homme peut être viril au lit, mais savoir respecter et traiter les femmes à égalité dans la vie sans abuser de son pouvoir. Je reconnais que certaines femmes d'aujourd'hui peuvent paraître castratrices, mais tant d'autres n'ont jamais été écoutées et respectées dans leur intimité. Une relation homme/ femme devrait être basée sur le respect et pas sur la domination (il y aurait moins de viols et de violence).

Portrait de Sivom45000
15/février/2022 - 12h59 - depuis l'application mobile

Bravo Sidonie! Si toutes les femmes étaient comme vous ce genre de situation n'existerait pas. Combien se sont retrouvées dans des situations parce qu'elles n'ont pas dit non, parce qu'elles voulaient le job et ensuite dénonce le système une fois qu'elles ont percées. Vous vous réussissez une carrière en étant toujours droite, c'est donc possible. BRAVO

Portrait de IHS
15/février/2022 - 12h58
vraimentcompliqué2 a écrit :

"Il y a une piscine. N'oublie pas ton maillot de bain". Non mais attendez ce monde devient fou ou une phrase banale est désormais sujette à caution ? 

"Eh les copains ce soir on fait barbecue. N'oubliez pas le rosé"

"Eh les amis ce soir c'est nouvel An ! N'oubliez pas les cotillons"

"Eh les amis ce soir soirée piscine : Tous à vos maillots de bain".

Le problème n’est pas la réflexion sur le maillot de bain, c’est de proposer à une femme de se retrouver seule dans une villa avec deux types qu’elle ne connaît pas plus que ça.

Si vous êtes prudente, une proposition pareille doit activer tous les clignotants « plan pourri ».

Portrait de IHS
15/février/2022 - 12h50

Ça ressemble à un piège parce qu’il lui affirme qu’elle aurait une chambre d’hôtel avant de la prévenir la veille que finalement l’hôtel est plein et qu’il peut la loger chez un ami…..

Hummmm.

Sidonie Bonnec est ravissante, c’aurait été un thon, Bourdin n’aurait fait aucun effort pour la loger.

Portrait de darkosy
15/février/2022 - 12h50

J'aimerais bien avoir la suite de l'histoire; Sidonie et son mari se sont retrouvés en Corse sans aucune chambre à l'hôtel !!!!

Qu'ont ils fait après smiley

Portrait de xavierdu2944
15/février/2022 - 12h30

Je sais pas pour vous, mais là je trouve que c'est vraiment la dérive...

Moi-même c'est déjà arrivé que j'invite une ou deux femmes en vacances et je leur dis de préparer le maillot de bain...smiley

Et ce n'est pas pour autant qu'il y a des arrière-pensée pour leur sauter dessus...smiley

Il y a quand même une question que je me pose, pourquoi est-ce que ces femmes parle de tout ça dans les médias ? Alors que si il doit y avoir une affaire judiciaire en cours elles ne parlent pas de tout cela au tribunal?smiley

Pour l'instant, j'ai plus l'impression d'avoir en face à un lynchage plutôt qu'à une affaire judiciaire, je ne défends pas Jean-Jacques Bourdin je pose la question simplement du pourquoi de cette façon-là?

Portrait de Talya
15/février/2022 - 12h24

Jean-Jacques Bourdin, c'est un charmeur en personne. Il joue très bien de la flûte – et que je te flatte, que je te valorise – pour mieux mordre, tel un cobra. Il ne doute de rien, et surtout pas de son pouvoir de séduction hypnotique.

En amour. Il n’agit que pour sa pomme. Ses conquêtes, il les compte. Chaque fille est un bâton de plus sur son tableau de chasse. Sa génération a toujours vécu comme cela.

Il bat des paupières, multiplie les « prends ton maillot de bain » et se ronge les pouces en attendant sa prochaine conquête. C’est un faux timide, mais un vrai gros lourd. En fait, c'est l'illustration d'un mâle de plus de 50 ans qui considère une femme comme une proie dont il est si facile d'abuser quand on a un pouvoir ou une influence quelconque (PPDA, JL Lahaye, Hulot, Bruel, Abittan, etc.).  Ces vieux dragueurs sont "has been" et n'obtiennent plus ce qu'ils veulent quand ils veulent. Ils doivent désormais ranger leur matos au placard, car les femmes parlent et apprennent à se défendre. 

Portrait de vraimentcompliqué2
15/février/2022 - 12h04

"Il y a une piscine. N'oublie pas ton maillot de bain". Non mais attendez ce monde devient fou ou une phrase banale est désormais sujette à caution ? 

"Eh les copains ce soir on fait barbecue. N'oubliez pas le rosé"

"Eh les amis ce soir c'est nouvel An ! N'oubliez pas les cotillons"

"Eh les amis ce soir soirée piscine : Tous à vos maillots de bain".

Portrait de christ59200
15/février/2022 - 11h33

Cela n'aurait pas été plus inquiétant que la personne dise "pas la peine de prendre un maillot" MDR. 

Portrait de Melscadyn
15/février/2022 - 11h06
Clic12 a écrit :

A quel moment ai-je parlé de tentative de viol ? Sidonie Bonnec a porté plainte ?

C'est ton discours tout entier qui se base sur du vent en partant du postulat que j'accuse Bourdin d'une tentative de viol.

S'ensuit un procès d'intention qui me prête une idéologie ridicule que je ne partage pas, un tutoiement bien mal avisé et une diatribe antiwokiste totalement à côté de la plaque car hors de propos. Mais c'est tellement plus facile. Il suffit de beugler que l'autre est un wokiste, comme ça on le piège dans une case et on est convaincu d'avoir raison.

Il va falloir faire mieux.

 

Wahhh t'es tellement lourde 

Faut vraiment te détendre ma grande et consulter si ça ne va pas 

 

Portrait de Melscadyn
15/février/2022 - 11h04

On frôle le ridicule là.... 

 

Portrait de kennynos
15/février/2022 - 11h04
Clic12 a écrit :

A quel moment ai-je parlé de tentative de viol ? Sidonie Bonnec a porté plainte ?

C'est ton discours tout entier qui se base sur du vent en partant du postulat que j'accuse Bourdin d'une tentative de viol.

S'ensuit un procès d'intention qui me prête une idéologie ridicule que je ne partage pas, un tutoiement bien mal avisé et une diatribe antiwokiste totalement à côté de la plaque car hors de propos. Mais c'est tellement plus facile. Il suffit de beugler que l'autre est un wokiste, comme ça on le piège dans une case et on est convaincu d'avoir raison.

Il va falloir faire mieux.

 

Vouvoyer quelqu'un implique une notion de respect dans ma conception des choses et je méprise ta fragilité

Tu es un boomers ou au mieux un homme soja pour être aussi facilement manipulable par ce genre d'histoire ridiculesmiley