
17h26: Le point sur ce que l'on sait
Un homme a été tué lundi à la gare du Nord à Paris par deux policiers qu'il est suspecté d'avoir menacés avec un couteau portant un slogan anti-police, un acte dénoncé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et les syndicats.
Vers 06h50, les deux policiers de la brigade des réseaux franciliens patrouillaient à l'heure de pointe dans cette grande gare parisienne, d'où partent et arrivent les trains à destination et en provenance du nord de la France et de l'Europe.
Ils "ont été pris à partie, menacés par un assaillant qui avait un couteau et qui a voulu manifestement atteindre les policiers, les blesser, les tuer, et ils ont utilisé leurs armes administratives pour le neutraliser et évidemment cet assaillant est décédé", a détaillé à la presse M. Darmanin lors d'un déplacement dans un commissariat de Montpellier (Hérault).
Selon une source policière, leur agresseur, né 1991, n'était pas connu des services de police.
"Le couteau trouvé à proximité de la scène et susceptible d'avoir été en possession de l'homme décédé est porteur des lettres ACAB" (All cops are bastards, "tous les flics sont des bâtards"), a précisé le parquet de Paris.
La piste terroriste a été rapidement écartée.
Sollicité par l'AFP, le parquet national anti-terroriste (PNAT) a répondu qu'il n'était pas saisi de l'enquête.
L'homme n'a fait "aucune allégation, aucune revendication terroriste, et n'avait aucun document d'identité sur le coup", a confirmé le ministre de l'Intérieur.
"Mais nous avons vu sur le couteau la marque ACAB (...) c'est manifestement une démonstration que cette personne voulait s'attaquer directement à des policiers parce qu'ils étaient policiers", a affirmé M. Darmanin, évoquant un "acte de terreur".
L'enquête pour tentative d'homicide volontaire a été confiée par le parquet de Paris au 2e DPJ de Paris et la "police des polices" (IGPN) a été saisie comme c'est le cas lorsqu'un fonctionnaire de police fait usage de son arme pour "déterminer les conditions" de l'emploi de celle-ci.
Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a "salué" dans un tweet "le courage des policiers qui ont su réagir avec sang froid à une lâche attaque".
Dans un communiqué, Alliance, un des principaux syndicats de police, a qualifié l'agresseur de "terroriste anti-flics", qui a pris les fonctionnaires "pour cible armé d'un couteau pour les tuer".
"Cet attentat envers les protecteurs de la République montre une nouvelle fois qu'aujourd'hui nos collègues risquent leur vie au coin d'une rue, le parvis d'une église, ou dans une mission du quotidien au sein d'une gare", a poursuivi le syndicat.
Ces derniers mois, plusieurs fonctionnaires de police ont été visés par des attaques à l'arme blanche.
En novembre dernier, un ressortissant algérien avait porté des coups de couteau à deux policiers du commissariat de Cannes qui en étaient ressortis indemnes, protégés par leur gilet pare-balle. La piste terroriste n'avait pas été retenue.
La porte-parole du syndicat Unité SGP-police, Linda Kebbab, a souligné sur Twitter que l'attaque de lundi "laiss(ait) peu de place au doute sur la nature haineuse qui a animé l'auteur".
Le syndicat des commissaires de police (SCPN) a pour sa part, dans un tweet, "son soutien" et exprimé "sa reconnaissance à nos policiers qui nous protègent". "Lorsqu'un individu armé menace et attaque, s'il n'obtempère pas, il doit être neutralisé", a souligné le SCPN.
10h52: Linda Kebbab, porte-parole de Unité SGP police, a estimé sur Twitter que cette "attaque au cri laiss(ait) peu de place au doute sur la nature haineuse qui a animé l'auteur". "Tir de défense, neutralisation. Courage à vous collègues", a-t-elle ajouté.
Le syndicat des commissaires de police (SCPN) a apporté, dans un tweet, "son soutien" et exprimé "sa reconnaissance à nos policiers qui nous protègent". "Lorsqu'un individu armé menace et attaque, s'il n'obtempère pas, il doit être neutralisé", souligne le syndicat.
10h34: Dans un communiqué, Alliance, un des principaux syndicats de police, a qualifié l'agresseur de "terroriste anti-flics", qui a pris les policiers "pour cible armé d'un couteau pour les tuer". Pour Alliance, "cet attentat envers les protecteurs de la République montre une nouvelle fois qu'aujourd'hui nos collègues risquent leur vie au coin d'une rue, le parvis d'une église, ou dans une mission du quotidien au sein d'une gare". "La menace est bien réelle, le bleu dans la rue est une cible privilégiée et l'acte terroriste anti-flic clairement identifié", a ajouté le syndicat.
09h58: L'enquête a été confiée à la 2e DPJ de Paris et la "police des polices" (IGPN) a été saisie comme c'est le cas lorsqu'un fonctionnaire de police fait usage de son arme. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement a "salué" dans un tweet "le courage des policiers qui ont su réagir avec sang froid à une lâche attaque".
09h30: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Un homme, qui menaçait lundi gare du Nord à Paris deux policiers avec un couteau de « 30 cm » sur lequel était écrit « ACAB » (All cops are bastards« ), a été tué par les agents qui ont riposté en faisant usage de leur arme, a-t-on appris de source policière. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a précisé dans un tweet que les policiers avaient été pris à partie »vers 7h00« , alors qu’ils patrouillaient dans la gare. »Les policiers ont fait usage de leur arme, écartant ainsi tout danger, pour eux-mêmes et pour les voyageurs« , a écrit M. Darmanin.
Un journaliste de France télévisions qui était présent dans la gare au moment des faits a posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle on entend deux coups de feu tirés. Le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué sur RMC que l’agresseur était »a priori quelqu’un qui est connu des services de police pour errer dans la gare« . »Effectivement, a-t-il poursuivi, il aurait agressé (les policiers) à l’aide d’un couteau, qui a amené les forces de l’ordre à faire usage de leur arme."
08h37: L'homme est décédé après avoir été touché par les tirs des policiers
08h09: Une source proche du dossier indique à CNEWS qu'aucun propos à caractère terroriste n'a été prononcé par l'homme menaçant. Le couteau de ce dernier portait par ailleurs l'inscription «ACAB», un slogan anti-police (acronyme de «All Cops Are Bastards»).
08h06: Le point sur ce que l'on sait : Les faits se sont déroulés ce lundi matin vers 7 heures. Une patrouille de policiers a ouvert le feu en gare du Nord à l’encontre d’un individu armé d’un couteau, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Cet homme s’est approché des policiers près des voies. Ceux-ci lui ont demandé plusieurs fois de lâcher son arme qui était une lame d'environ 30 cms , ce qui n’a pas dissuadé l’individu, selon un journaliste de France Télévisions présent sur place au moment des faits.
L’homme n’est pas conscient, son pronostic vital est engagé. Aucun blessé n'est à déplorer chez les policiers. Aucun propos à caractère terroriste n’a été tenu.
08h00: Selon le Ministre des transports, qui était invité de RMC "la Piste terroriste est écartée et il s'agit d'un homme qui a l'habitude d'errer dans la Gare"
Un coup de feu entendu ce matin dans la gare du Nord, à Paris. La piste terroriste "a priori" écartée selon Jean-Baptiste Djebbari. #ApollineMatin pic.twitter.com/NfAVUWqsvM
— RMC (@RMCinfo) February 14, 2022
07h56: Les premières images de ce qui se passe Gare du Nord à voir dans le tweet ci-dessous
ALERTE INFO - Coups de feu entendus ce lundi matin, vers 7h, dans l’enceinte de la Gare du Nord à Paris. Des policiers en patrouille ont ouvert le feu sur un homme qui les menaçait avec un couteau. Il a été hospitalisé dans un état grave (Darmanin).pic.twitter.com/0pTTgLr7At
— Le Globe (@LeGlobe_info) February 14, 2022
.
07h48: Un homme armé a menacé une patrouille de policiers dans l'enceinte de la gare du Nord à Paris. Les faits se sont déroulés au niveau des voies des trains "grandes lignes". Les deux policiers ont fait usage de leur arme administrative à l'encontre de l'individu suspect qui déambulait dans leur direction avec un couteau équipé d'une lame d'environ 30cm.
L’homme n’est pas conscient, son pronostic vital est engagé. Aucun blessé n'est à déplorer chez les policiers. Aucun propos à caractère terroriste n’a été tenu.
Ce matin vers 7h, une patrouille de policiers a été menacée par un individu armé d’un couteau dans les transports en commun franciliens. Les policiers ont fait usage de leur arme, écartant ainsi tout danger, pour eux-mêmes et pour les voyageurs.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 14, 2022
Vos réactions
Un électeur de Mélenchon.
Rappelons que Mélenchon veut que les policiers n'aient plus d'armes.
Les commentaires sur ce site sont souvent affligeants ... Tant qu'on ne connaissait pas l'identité de l'homme tué, les zemmouristes criaient au "bon débarras" insinuant que c'était forcément un étranger, pire un musulman, ce qui semble représenter à leurs yeux une raison suffisante de tuer quelqu'un ... Maintenant qu'on sait que c'est un français pur souche anti-vax et zemmouriste, il devient dans la bouche des mêmes personnes un horrible gauchiste ... Ah la la .. le mieux est vraiment de se taire devant tant de bêtises.
que viennent faire les haineux de gauche dans cette affaire ?
les haineux dans ce post ou sur ce site sont plutot d'extreme droite
Tu me fait rire tellement tu es con. Tu ne comprends même pas ce qu'explique Cortex, qui est plutôt de ton bord que de la droite. On en fait vraiment de beaux chez vous.
Un qui ne recommencera pas , les policiers ont fait leur travail, point barre!
Utiliser "humanité" et "merdes humaines" dans une même phrase, ça a quelque chose de... Il fallait l'oser celle-ci.
Mon pauvre, vous ne savez pas ce que veut dire l'humanité, l'humain ou l'humanisme. Vos seules armes sont l'invective, l'insulte, l'irrespect. Vous n'êtes rien dans la vie. Vous ne faites rien pour votre si beau pays mais il faut trouver des plus cons que vous afin de vous sentir exister et qui de mieux que les autres ? N'importe qui d'autre que vous surtout !
Le pire étant que s'il vous arrivait un accident, con comme je suis, je vous viendrais cependant en aide malgré votre haine viscérale... Comme l'auraient fait l'Abbé Pierre, Coluche, Soeur Emmanuelle, et tellement d'autres vilains gauchistes. Les méchants cons gauchistes pourraient vous sauver la vie parce que contrairement à vous, ils ne vous demanderont pas d'abord votre identité ni vos origines, ni votre religion, ni vos opinions.
Je devrais vous dire que l'humanité se porterait également bien mieux sans vous. Mais moi, je ne le pense pas parce que je n'ai pas les œillères de la haine.
Cependant, en matière de vrai taré, je confirme que vous en tenez, vous et tous les haineux, de gauche comme de droite, une sérieuse couche ! Vous êtes clairement un expert !
que viennent faire les haineux de gauche dans cette affaire ?
les haineux dans ce post ou sur ce site sont plutot d'extreme droite
un con en moins c'est cool vive la police.

Européen ne veut pas dire français !
Stéphane B. né le 1er janvier 2001,(1991 ,selon CNews ,la date de naissance ,du Pointme semblait bizarre aussi ,01/01/01 !) ,sur son couteau inscription "all cops are bastards" ACAB !
Source :@azizzemouri1journaliste @LePoint
Bref ,une merde d'extrême gauche de ceux que Macron et Darmanin adorent quand ils pourrissent les manifestations contre eux !
bravo un de moins respect a nos force de l'ordre et des économies pour la société
Pas de chance il a été annoncé qu'il était européen (je le dis au passé car il est décédé)
Pas de chance on aurait pu utiliser ça pour pousser zemmour
Bonne journée
Européen ne veut pas dire français !
beau travail des policiers
une bonne nouvelle pour tous les cons du blog, ils vont passer une très bonne journée
Pas de chance il a été annoncé qu'il était européen (je le dis au passé car il est décédé)
Pas de chance on aurait pu utiliser ça pour pousser zemmour
Bonne journée
Il ne t'a pas échappé que tous les français sont européens. Mème la plupart des racailles de banlieues.
Pas de chance il a été annoncé qu'il était européen (je le dis au passé car il est décédé)
Pas de chance on aurait pu utiliser ça pour pousser zemmour
Bonne journée
Pas besoin de le pousser, plus personne n'est dupe.
Vous n'êtes définitevement pas prêt
Un couteau encore ça va. Le pire aurait été qu'il tienne un drapeau français de 30cm
Bravo aux policiers ! Un de moins c’est très bien !
pourquoi il aurait du interdire la vente de couteau ?? ou mettre un policier derrière chaque citoyen ?
Non. Il aurait du faire en sorte que ce monsieur ne soit pas sur notre territoire. Car, le fait même que l'on dise "il n'a pas tenu de propos terroristes, il possédait un couteau, et qu'on ne donne pas son nom , tout cela nous donne une bonne indication du profil de ce taré.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?