12/02 22:18

Convois de la liberté - Après plusieurs heures d'incidents, les blindés ont pris position vers 22h sur les Champs-Elysées alors que des manifestants sont toujours présents et harcèlent les forces de l'ordre - Vidéo

22h14: Après plusieurs heures d'incidents, les blindés ont pris position vers 22h sur les Champs-Elysées alors que des manifestants sont toujours présents et harcèlent les forces de l'ordre.

 

 

19h28: Nouvelles tensions ce soir sur les Champs Elysées alors que plusieurs personnes se réunissent à nouveau sur l'avenue face aux policiers

 

 

 

 

19h19: Jérôme Rodriguez, une des figures des gilets jaunes et soutien actif des convois anti mesures sanitaires, a été interpellé samedi aux abords de l'Elysée, a appris l'AFP de source policière. Il a été interpellé en tant qu'organisateur d'une manifestation interdite par le préfet de police de Paris, ajoute l'AFP de même source.

Figure connue du mouvement des gilets jaunes, Jérôme Rodriguez s'est revendiqué sur les réseaux sociaux comme faisant partie des organisateurs des convois anti mesures sanitaires, autoproclamés "convois de la liberté". Il a été interpellé près de l'Elysée, à l'angle des rues Duras et du faubourg Saint-Honoré, dans le VIIIe arrondissement de Paris, tandis que les forces de l'ordre rétablissaient la circulation sur l'avenue des Champs-Elysées où des manifestants participant aux convois antipass avaient fait irruption à bord de leurs véhicules.

17h52 : Les interpellations violentes se poursuivent sur les Champs Elysées

 

 

17h52: La Préfecture de Police de Paris annonce 44 interpellations

.

17h15: La figure des gilets jaunes Jérôme Rodrigues a été arrêté près des Champs Elysées pour participation à une manifestation interdite

 

.

16h45: La manifestation se poursuit pendant ce temps dans le calme contre le pass sanitaire.

 

.

16h10: Le jeu du chat et de la souris se poursuit sur les Champs Elysées et autour de l'avenue.

15h01: La situation revient au calme sur les Champs Elysées mais la circulation est totalement bloquée

.

14h37: La place de la Concorde à Paris est actuellement bloquée par une centaine de véhicules, issus notamment du "convoi de la liberté", rapporte un journaliste de franceinfo sur place. Il y a également des manifestants à pied.

14h10: Malgré les très importants moyens policiers mis en en place, des dizaines de manifestants sont sur les Champs Elysées et font face aux forces de l'ordre qui ont décidé de charger pour faire dégager l'avenue.

 

 

.

13h49: Images des tensions en cours Place de l'Etoile

13h39: La police bloque les Champs Elysées et les camions des forces de l'ordre sont présentes en masse. Mais des manifestants sont parvenus à entrer sur l'avenue.

 

 

 

.

13h31 : Incidents et affrontements en cours Place d'Italie alors que des manifestants sont en train d'arriver Place de l'Etoile

 

 

 

11h34: La préfecture de Paris a annoncé qu'une intervention est en cours pour intercepter et verbaliser 2 camping-cars et 1 camion dans le secteur des Champs-Élysées.

.

10h42: Selon leurs messages consultés par l'AFP, ils veulent devenir "une masse de véhicules impossible à contenir par les forces de l'ordre à moins que ces dernières ne bloquent elles mêmes les axes principaux de la capitale".

10h40: Le point en direct sur la situation : Des milliers d'opposants au pass vaccinal venus en convois de toute la France, et qui ont campé aux portes de la capitale, reprenaient la route samedi matin pour entrer dans Paris et manifester malgré l'interdiction par la préfecture de police, déterminée à empêcher tout blocage.

Certains automobilistes, comme ceux du convoi qui s'est arrêté vendredi soir sur un parking en périphérie de Chartres, sont repartis dès 05H00, à petite vitesse, en direction du périphérique parisien. 

"De fait, face à plusieurs milliers de véhicules capables d'être à l'arrêt comme en mouvement, quelques dizaines de dépanneuses ne pourraient pas faire grand chose", poursuit l'un des messages. Près de 7.200 policiers et gendarmes "sont déployés sur les 3 prochains jours pour faire respecter les interdictions de convois de véhicules", selon la Préfecture de Police.

Dans un tweet, peu après minuit, elle a salué d'un "Merci aux policiers engagés toute la nuit" les forces de l'ordre mobilisées pour prévenir toute manifestation motorisée dans la ville.

Le préfet de police Didier Lallement a "créé un certain nombre de fourrières provisoires qui (...) permettront avec plusieurs dizaines de véhicules de remorquage de mettre fin à tout blocage", a-t-il déclaré. Des blindés de la gendarmerie ont aussi été déployés dans la capitale, une première depuis les manifestations des "gilets jaunes" fin 2018.10h24: La Préfecture de Police de Paris publie de nouvelles photos de démonstration de force pour montrer que la police et la gendarmerie bouclent Paris :

 

.

09h54: Un troisième convoi intercepté il y a quelques minutes à l'entrée de Paris, Porte de Saint-Cloud avec 450 voitures

 

.

09h27 : Deux convois qui tentaient d'entrer dans Paris un peu avant 9h ont été interceptés par les forces de l'ordre Porte de Champerret et Porte Maillot. Trente voitures composées le premier convoi et une vingtaine le deuxième.

 

.

09h23: Près d'une centaine de personnes déjà verbalisées à Paris pour participation à une manifestation interdite selon la Préfecture de Police

06h56: Des milliers d'opposants au pass vaccinal venus en convois de toute la France campent ce matin à l'aube aux portes de Paris où ils entendent entrer pour manifester malgré l'interdiction par la préfecture de police, déterminée à empêcher tout blocage de la capitale.

Les centaines de voitures, camping-cars et camionnettes partis de Lille, Strasbourg, Vimy (Pas-de-Calais) ou Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) se sont arrêtés vendredi soir aux portes de Paris, une source policière affirmant qu'aucun convoi n'a pénétré dans la capitale. Beaucoup de fatigue et un début d'énervement étaient ressentis dans le cortège parti de Bretagne, qui s'est arrêté sur le parking d'un centre commercial de la périphérie de Chartres encadré par des escadrons de gendarmerie mobile, selon une journaliste de l'AFP.

"Nous sommes tous collectivement fatigués par ce que nous vivons depuis deux ans. Cette fatigue s'exprime de plusieurs manières: par du désarroi chez les uns, de la dépression chez d'autres. On voit une souffrance mentale très forte, chez nos jeunes et moins jeunes. Et parfois, cette fatigue se traduit aussi par de la colère. Je l'entends et la respecte", a souligné le président Macron dans un entretien au quotidien Ouest-France.

06h23: Des blindés de la gendarmerie ont été déployés dans la capitale, une première depuis les manifestations des "gilets jaunes" fin 2018. Le Premier ministre Jean Castex a promis d'être inflexible face au mouvement. "S'ils bloquent la circulation ou s'ils tentent de bloquer la capitale, il faut être très ferme", a-t-il insisté au journal télévisé de France 2. Rassemblement hétéroclite d'opposants au président Emmanuel Macron et de "gilets jaunes", le mouvement s'est constitué sur le modèle de la mobilisation qui paralyse la capitale canadienne Ottawa.

La police avait estimé dans l'après-midi à 3.300 le nombre de véhicules engagés dans les convois, dont un millier sur la RN20 en provenance d'Orléans et 500 sur l'autoroute A10-A11 venus du Mans. C'est une action "d'une ampleur phénoménale", a dit à l'AFP un coordinateur du mouvement.

05h03: L'interdiction de rassemblement des convois a été maintenue vendredi soir par le tribunal administratif de Paris, qui a rejeté deux recours. "C'est une trahison. Les fondements de l'arrêté ne sont pas respectueux de la loi, de la liberté de manifester", a réagi à l'AFP la militante anti-vaccin et "gilet jaune" Sophie Tissier.

"Le droit de manifester et d'avoir une opinion sont un droit constitutionnellement garanti dans notre République et dans notre démocratie. Le droit de bloquer les autres ou d'empêcher d'aller et venir ne l'est pas", a répondu Jean Castex.

03h11: Peu après minuit, la Préfecture de police de Paris (PP) a salué dans un tweet les forces de l'ordre mobilisées pour prévenir toute manifestation motorisée dans la ville.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de emsuppl_50
13/février/2022 - 01h04

5 années d'échecs,

Macron n'est pas un économiste (les déficits records signifient qu'il est nul) ce n'est pas un stratège, il connait de grandes difficultés pour communiquer avec les Français. Et au final, il aura réussi à mettre Paris à feu et à sang à plusieurs reprises et même à la fin de son mandat. Next !

Portrait de msc2006
12/février/2022 - 20h44
kennynos a écrit :

Ouai enfin ta situation personnelle (même si c'est respectable de t'occuper de ton père), c'est l'extrême opposé de la liberté, c'est ce qu'on appelle le sens du sacrifice

le sens des valeurs !!! pas un sacrifice   sinon je suis libre   je suis né en 1975  j ai grandit dans des années top ou les gens étaient tolerants ......

Portrait de kennynos
12/février/2022 - 20h37
msc2006 a écrit :

justement je n en veux pas de vie de famille pour être libre de mes choix  vous avez voulu des enfants cela est votre choix  respect  mais a un moment il faut assumer  

Ouai enfin ta situation personnelle (même si c'est respectable de t'occuper de ton père), c'est l'extrême opposé de la liberté, c'est ce qu'on appelle le sens du sacrifice

Portrait de msc2006
12/février/2022 - 20h29
ne pas parler d'une population francaise sinon tu es banni a écrit :

donc voila,tu aurais une vie de famille,des enfants etc etc,tu n'aurais certainement pas ce meme discours sur la façilité de changer de boulot,de vie etc etc.

justement je n en veux pas de vie de famille pour être libre de mes choix  vous avez voulu des enfants cela est votre choix  respect  mais a un moment il faut assumer  

Portrait de Phantôme_
12/février/2022 - 20h29
L' ECUME DES CHOSES. a écrit :

tout a fait on a toujours  le choix... seuls les losers ne le savent pas

Pour votre anniversaire, je vais vous acheter un Bescherelle.... et un Petit Robert.

Portrait de msc2006
12/février/2022 - 20h08
ne pas parler d'une population francaise sinon tu es banni a écrit :

et tu as une vie de famille? car vu ce que tu ecris,je dirais que non donc forcement c'est plus façile de faire ce que l'on veut.

une vie de famille non je suis celibataire mais perso je m occupe de mon papa de 71 ans amputé tibial de la jambe droite depuis  3 ans car j ai le sens de la famille est il est hors de question pour moi de le mettre en ssr ou maison de retrtaite 

Portrait de msc2006
12/février/2022 - 19h57
ne pas parler d'une population francaise sinon tu es banni a écrit :

discours de nombriliste depuis le debut...moi j'ai reussi donc les autres n'auront pas de probleme non plus....sinon ce sont des feignasses,branleurs etc etc....

j ai jamais dit des feignasses  ou branleur j ai juste dit a un moment on peut évoluer certes j ai déménagé plusieurs fois passant de reims a macon a chatillon dans l allier  apres cela est un choix  j ai 46 ans et ce jeudi j ai quand même dit ok je change de taff  car j ai plus d avantages de salaire et une voiture de fonction  alors que j aurais pu rester pepere dans mon taff mais j aime la nouveauté apres chacun voit midi a sa porte 

Portrait de veronique corlobe
12/février/2022 - 19h54
ne pas parler d'une population francaise sinon tu es banni a écrit :

discours de nombriliste depuis le debut...moi j'ai reussi donc les autres n'auront pas de probleme non plus....sinon ce sont des feignasses,branleurs etc etc....

"ne pas parler d....", vous me repprochez d'être là souvent, mais vous, depuis quelle heure aujourd'hui nous abreuvez vous de vos commentaires , vous avez toujours à dire sur tout ce qui s'ecrit ici, 

Portrait de msc2006
12/février/2022 - 19h41
ne pas parler d'une population francaise sinon tu es banni a écrit :

arretez de dire que l'on peut choisir son taff parce que vous,vous avez eu le choix et que vous avez pu le faire....on ne peut pas tous sinon ça se saurait....

si on peut choisir son taff a l origine je suis vinificateur  , aprés j ai été maitre de  chai puis promoteur marketing et a ce jour je suis chef de secteur  agroalimentaire a un moment quand on veut on peut 

Portrait de msc2006
12/février/2022 - 18h44

perso en 2 ans je n ai pas vu  mes liberté changer . je peux tjr aller dans mon jardin , regarder les films  et theatres en  vod sur mon 85 pouces  eh oui je ne vis pas dans un clapier a lapin ,  je vais au taff tous les jours avec mon véhicule de service  et oui au lieu de se plaindre on peut choisir son taff et les avantages qui vont avec 

Portrait de veronique corlobe
12/février/2022 - 18h40
ne pas parler d'une population francaise sinon tu es banni a écrit :

vu le temps que tu passes sur ce site,on se demande aussi si tu as une vie....smiley

faux, j'y suis surement moins que la majorit é d'entre vous, peut être même que vous....en attendant votre reponse est inutile

 

Portrait de ago47
12/février/2022 - 18h37
L' ECUME DES CHOSES. a écrit :

Le Darma Nain, et le Préfet Allemand, arrivent à mobiliser 7500 flics, un nombre complètement disproportionné par rapport aux manifestants...

Mais il n'arrive à mobiliser personne pour la sécurité au quotidien: que font donc ces 7500 fonctionnaires le reste du temps, il se secouent la nouille dans leurs car en tapant la belote ou le tarot?

Et en même temps sortir autant de matériel; notamment des blindés, en terme de communication, si l'objectif était de rassurer le bourgeois... je pense que c'est plutôt l'inverse qui est ainsi véhiculé: la peur, l'anxiété, l'angoisse...

 

"il se secouent....."dans leurs car"..!!!!! bé alors La Haine ??? on se laisse allersmiley

Portrait de Galileo.
12/février/2022 - 18h25

♫ ♪ ♫

Je m'baladais sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu.

J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui .

N'importe qui et ce fut toi, je t'ai dit n'importe quoi .

Il suffisait de te parler..........

pour recevoir un gros coup de matraque !!!!! smiley

Portrait de veronique corlobe
12/février/2022 - 18h23

rodriguez le retour.... il n'a pas de vie ce mec?

Portrait de bozo75
12/février/2022 - 18h22

Ah! n'a plus qu'un oeil s'est fait arrêté smileysmiley Qu'ils le gardent en tôle cet extrémiste révolutionnaire 

Portrait de Mart246
12/février/2022 - 18h13
Un.peu.de.bon.sens.et.de.recul a écrit :

Comme tous les partis si plus de 5/100 il est remboursé. Si votre projet tiens la route les banques vont vous suivre.

Et c'est certain qu'ils vont vous suivre car vous représentez la France et que vos idées tiennent la route (la route du convoi)...

Ah mais pour ça il faudrait qu'en deux personnes on ait la même version des revendications....

Bref allez voter et votre qui vous voulez mais faites votre devoir de citoyen. Et oui on a le droit et la chance de manifester mais il faut le faire dans la loi et sur le parcours validé avec la préfecture. Si on fait n'importe quoi il faut pas venir pleurer

c'est une obsession d'inciter à voter, le vote est inutile

Portrait de Julien92
12/février/2022 - 17h41
lily6228 a écrit :

En même temps, je vois pas trop les couilles qu'il faut avoir pour participer à une manif un samedi ensoleillé...

Quand ils vont voir leurs Dacia transformées en barricades, ils vont vraiment se les mordre.

Portrait de Tudo
12/février/2022 - 16h42
Z Réformé a écrit :

Bravo ! On tient notre gagnant du jour.

Fugazzi

Portrait de Tudo
12/février/2022 - 15h40
Z Réformé a écrit :

Chut ! Faut pas parler aux c*ns, ça les instruit.

J'espère qu'autour de vous tout le monde est silencieux et ne vous adresse jamais la parole...

Portrait de Tudo
12/février/2022 - 15h38
Zlefalsificateur a écrit :

Dites les parisiens, ces crétins qui avec leurs gilets jaunes brûlaient vos voitures il y a 3 ans. Les voilà de retour avec leurs caisses. Montrez leur ce que ça fait de se retrouver avec sa voiture en cendres 

Que les parisiens brûlent aussi les véhicules des racailles, dealers, drogués et délinquants qui leur pourrissent la vie pendant que Hildingo roule en limousine...

Portrait de bozo75
12/février/2022 - 15h32

La fête continu espérons qu'ils ne vont pas se plaindre de violences policières car qui sont les anarchistes les agresseurs.... Pauvre Parisiens 

Portrait de Tudo
12/février/2022 - 15h32
Un.peu.de.bon.sens.et.de.recul a écrit :

Ok et donc depuis 5 ans... Où es votre partie politique que vous avez monte ? Vous aviez le temps depuis 5 ans pour monter votre propre parti politique pour battre Macron ? A un moment ça va bien 5 minutes de râler derrière l'écran et venir juste dire "on est laaaaaa on est laaaaaa" sur un rond point dans Paris ? 

Vous imaginez l'image que ça donne de la France a l'étranger ? Tous ça pour une poignée de personne pas capable de se prendre seul en main et faire tous ce qu il faut pour améliorer sa vie ? Oui bien-sûr il y a des problèmes mais ouvrez les yeux ça crève l'écran que ces gens là ne sont pas la pour le pass ou autre problème d'argent : ils sont là car ils se sentent seul et la ont l'impression d'être uni pour une cause. Alors allez dans les manifestation officiel faite ça avec la loi mais arrêter de juste em...der les gens !

Clairement vous ne représentez absolument pas la population. Allez voter ça c'est la démocratie ! Pas en pleurant comme un gamin capricieux dans la rue... 

Psychologue du café du coin ? Ils manifestent car ils se sentent seuls.... Lol ...

Portrait de AntinemesisBack
12/février/2022 - 14h57
dodo34 a écrit :

la démocratie c est le vote des français..et pas des 3 ou 4 branleurs

t'es quand meme au courant que Macron a été élu avec MOINS DE LA MOITIE des votes des inscrits au second tour des presidentielles et que ca veut dire qu'une large majorité des Francais ne l'ont pas choisi en votant pour son concurrent ou blanc ou en s'abstenant? il y avait 47 millions d'inscrits et il a "gagné" au second tour avec 20 millions, ce qui represente 43% des inscrits....ca veut dire que 57% des gens ne veulent pas de ce mec! alors arrete de brandir le mot "democratie" qui a comme sens "peuple souverain"! le peuple souverain n'en a pas voulu! mais les votes blancs ne sont pas comptabilisés parce que ce systeme a trop peur de savoir quoi faire si ca depasse 50% un jour.

Macron n'est pas legitime par le nombre! nous ne sommes PAS en democratie et si tu as un minimum de neurone, t'as qu'a aller regarder ce qu'ils ont fait du vote de 2005. Va ecouter Onfray sur la "democratie" en France, ca te fera pas de mal.

Portrait de Cfoutoutca
12/février/2022 - 14h34

Bravo, le droit de manifester est un droit.

Portrait de dodo34
12/février/2022 - 14h12
ne pas parler d'une population francaise sinon tu es banni a écrit :

tu parles de nos arabes là...??smiley

non il parle des français comme vous qui cracher sur le vote des français

Portrait de dodo34
12/février/2022 - 14h11
Alonzo77 a écrit :

"Qui seront les plus nombreux". Un Bescherelle ??

la démocratie c est le vote des français..et pas des 3 ou 4 branleurs

Portrait de dodo34
12/février/2022 - 14h10
ne pas parler d'une population francaise sinon tu es banni a écrit :

et donc tu es forcement peté de thunes car tu as un pret....??et on peut se dire que depuis quelques années,ces gens n'ont peut etre plus autant les moyens de rembourser ce pret vu le cout de la vie...

arrêter de faire croire qu ils représentent 65 millions de français..vous inscrire ce jour pour raconter des âneries.....mdr

Portrait de veronique corlobe
12/février/2022 - 13h29
emsuppl_50 a écrit :

C'est bon, on peut compter sur les journalistes pour relayer en boucle la propagande du Préfet de Police de Paris, en amplifiant de façon négative tous les événements liés aux Convois de la Liberté.

sauf que certains manifestants leur interdisent l'accès aux campements , jolie la liberté vue par ces gens

Portrait de veronique corlobe
12/février/2022 - 13h25
ne pas parler d'une population francaise sinon tu es banni a écrit :

c'est ça tu rembourses un emprunt apres juste quelques années.....donc tout ceux qui achetent une berline neuve en ce moment sont pétés de thunes si on t'ecoute....

ils ont en tous cas les revenus suffisants pour obtenir un prêt

Portrait de emsuppl_50
12/février/2022 - 13h18
delors757118 a écrit :

vous raconter n'importe quoi  nous sommes 67 millions  le corps electorale 45 millions et y'a quelques milliers de connards  qui emmerdent le monde et vous avez le culot d'appeler ça le peuple 

vous nous faites du Macron :smileysmiley