09/02 07:46

Un surveillant de prison, cadre du syndicat Force Ouvrière, a été condamné pour avoir diffamé le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd lors d'une émission télévisée

Un surveillant de prison, cadre du syndicat Force Ouvrière, a été condamné pour avoir diffamé le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd, qu'il avait accusé lors d'une émission télévisée d'avoir tué une policière. Le tribunal correctionnel de Lille a condamné le surveillant, Yoan Karar, à 4000 euros d'amende avec sursis, et 1200 euros de dommages et intérêts, a indiqué le parquet, confirmant une information du quotidien la Voix du Nord.

Yoan Karar avait tenu ces propos diffamatoires sur CNews en octobre 2019, accusant Redoine Faïd d'avoir «tué une maman» en 2010. Or Redoine Faïd a été condamné en 2018 à 25 ans de réclusion pour son rôle en tant qu'«organisateur» d'un braquage raté en 2010, qui avait coûté la vie à une policière municipale de 26 ans.

Mais il était jugé pour «association de malfaiteurs», «pas pour avoir tué cette policière», a souligné son avocate, Me Marie Violleau. «Redoine Faïd n'a pas une goutte de sang sur les mains, et c'est important pour lui», a souligné Me Violleau, se félicitant qu'on puisse «réclamer que son honneur et sa dignité soient respectés, même quand on s'appelle Redoine Faïd et qu'on est en prison».

Yoan Karar s'était excusé à l'audience en décembre, selon la Voix du Nord. Redoine Faïd a également été condamné pour avoir attaqué à l'explosif un fourgon de transports de fonds dans le Pas-de-Calais en 2011, dérobant plus de deux millions d'euros.

Il est surtout connu pour ses évasions : il s'était enfui d'une prison du Nord en avril 2013, et il doit encore être jugé pour une seconde évasion, spectaculaire, de la prison de Réau, en région parisienne, en juillet 2018.

Actuellement détenu au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), il conteste ses conditions de détention qui sont pour son avocate «parmi les plus dures de France», avec un isolement strict.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ago47
9/février/2022 - 09h33
l'ÉCUME DES CHOSES a écrit :

les avocats font leur boulot d'avocat...

 

Vous n'aviez pas remarque que TOUS les avocats pénalités défendes des délinquants et criminels?

il

les avocats defendeS. Oh!!! le "seau"