08/02/2022 10:46

Patrick Balkany incarcéré depuis hier à la prison de Fleury-Mérogis - Voici tout ce que l'on sait sur ses conditions de détention: cellule, parloir, aide médicale...

Patrick Balkany est retourné en prison. Suite à la révocation de la mesure de bracelet électronique dont il bénéficiait, l’ancien maire de Levallois-Perret a été incarcéré à nouveau, dès hier.

Sa cellule se trouve dans l’établissement de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne. Une maison d’arrêt choisie en fonction de l’état de santé du prisonnier, puisqu’elle «permet d’avoir un suivi médicale 24h/24», a précisé la procureure Dominique Puechmaille. Il y est arrivé ce lundi, discrètement, vers 13h30.

Plus grand établissement pénitentiaire d’Europe, avec une capacité opérationnelle totale de 2.956 places (2.604 pour les hommes, 237 pour les femmes et 115 pour les mineurs), Fleury-Mérogis est en surpopulation carcérale concernant le quartier de détention masculin (3.020 prisonniers au 1er janvier 2022, soit une densité de 115,9%), selon l’Observatoire international des prisons.

Interrogé par CNEWS, Didier Kandassamy, secrétaire local FO, a fait savoir que Balkany serait «dans le quartier spécifique, Bâtiment D3», et qu'il «aura droit à un parloir interne». Comme lors de sa précédente incarcération, à la Santé (Paris), Patrick Balkany devrait donc être placé dans ce qui est surnommé le «quartier VIP», mais qui sert surtout pour les «personnes vulnérables». Il s’agit le plus souvent de personnalités connues ou de prisonniers ayant été particulièrement médiatisés. Le but est de les protéger d’une possible agressivité de la part d’autres détenus ou de subir du chantage.

Lorsqu’il était à la Santé, Patrick Balkany profitait également d’une douche directement dans sa cellule, lui permettant d’éviter de la prendre avec d’autres détenus. Il avait aussi un frigo, des plaques chauffantes et une télévision. Des conditions qu’il devrait retrouver à Fleury-Mérogis.

L’ancien maire pourra aussi bénéficier d’un accès constant au service médical de la prison.

Reste que le choix de Fleury-Mérogis a été ressenti comme une «sanction supplémentaire», a estimé l’avocat du prisonnier. Selon lui, cette maison d’arrêt a la réputation d’imposer des conditions plus dures qu’à la Santé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de letarsier
8/février/2022 - 20h58
Foreflechir a écrit :

Ah le pauvre ! Vaut mieux être condamné pour fraude fiscale que pour assassinat ! 

Il ne lui manque que la femme de ménage ? 

Il a un accès permanent au service médical ! C'est vrai il ne s'appelle pas Joëlle AUBRON morte d'un cancer et mal suivie (et mal soignée ?) par les services médicaux ou Nathalie MENIGON hémiplégique après deux AVC en prison... Elles n'avaient pas accès au service médical 24 h sur 24 ! 

Justice à deux vitesses ?

Etes-vous en train de dire que les Balkany sont des terroristes et des assassins ?

 

Par ailleurs, je crois me souvenir que les 2 personnes que vous citez avaient bénéficié d'une grâce, bien qu'ayant été reconnues coupables du meurtre d'un policier. Que n'ont-elles choisi de vivre honnêtement?

Portrait de COLIN33
8/février/2022 - 13h53 - depuis l'application mobile

Sûrement que sa Isabelle va l'y rejoindre, a tous les deux ils vont pouvoir donner des cours d'initiation ou de mise à niveau sur la fraude fiscale, on peut travailler en prison ?