
Ce matin, Yannick Jadot, le candidat EELV à l'élection présidentielle, était l'invité d'Yves Calvi sur RTL. Il s'est notamment dit prêt à débattre avec les autres candidats à la présidentielle avec ou sans la présence du président Emmanuel Macron. "Il serait invraisemblable qu'après cinq années de quinquennat marquées par sa défiance de toutes les institutions démocratiques (...), après le Covid", le président n'y participe pas, a-t-il déclaré en précisant "il nous faut un débat".
Quelques instants plus tard, sur CNews, c'est Valérie Pécresse, la candidate LR, qui évoquait sa position pour savoir si elle participerait à un débat au 1er tour si Emmanuel Macron n'est pas présent. "Je veux débattre avec Emmanuel Macron. Je ne ne débattrai pas avec ses porte-voix et s'il refuse de débattre avant le premier tour, ce sera le candidat du mépris. C'est complétement de ne pas venir débattre. Je trouve lâche de ne pas venir débattre pour exposer et rendre compte de son bilan."
L'entourage de Marine Le Pen a fait savoir, lundi, qu'elle ne prendrait pas part à un débat si Emmanuel Macron n'y participait pas. En d'autres termes, "si c'est pour débattre avec Gérald Darmanin, Jordan Bardella pourra y aller", a expliqué un proche du parti à FranceInfo.
Dimanche, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué au Parisien qu'il était "sceptique" quant à un débat entre Emmanuel Macron et les autres candidats à la présidentielle avant le premier tour. Toutefois, Gabriel Attal avait proposé un format de débat entre les "douze candidats cherchant pendant 1h50 leur 'moment' avec le Président, qui aurait dix minutes pour répondre".
Vos réactions
Ah les débats... Sans la télévision ou la radio, à croire qu'ils n'existeraient pas ! Le programme écrit dans les boîtes aux lettres, c'est pour quand ? Parce que à les écouter à tour de rôle, chacun dans leur couplet guerrier, où ils domineront les autres, on n'a pas appris à lire !
Dernier point, se sont-ils demandés si on avait envie de les voir ou les écouter pérorer à sens unique dans un débat à 3, à six ou à 12 pendant trois heures ?
Une question qui n'a aucune réponse de leur part... Depuis deux ans, toutes les études de tous les organismes montrent que les riches se sont enrichis et les pauvres se sont appauvris : que proposent-ils pour que cela change ?
Des écolos, tu ne peux t'attendre qu'à des taxes, des interdictions, des amendes et des impôts sur a peu prés tout. La planète, c'est juste un prétexte pour eux. Ils n'en n'ont rien à faire.
Les écolos sont partis pour se ramasser une nouvelle fois à la Présidentielle.
Jadot est tellement à la ramasse qu'il accepterait tout pour que l'on parle de lui.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?