12/02/2022 10:31

Etats-Unis: Un Américain passe près de vingt ans en prison pour un meurtre commis par... son frère jumeau en mars 2003 - VIDEO

Il y a quelques jours, Kevin Dugar, originaire de l'Illinois (Etats-Unis), a été libéré de prison. Selon The Guardian, l'homme a passé près de vingt ans derrière les barreaux à la place de... son frère jumeau, Karl. Tout a débuté le 22 mars 2003... Ce jour-là, Karl Smith - qui a pris le nom de jeune fille de leur mère - sort d'une soirée arrosée. Alors qu'il va acheter de la drogue avec un ami, il se retrouve face à un membre d'un gang rival. Une altercation éclate et Karl, muni d'une arme à feu, tire sur Antwan Taylor.

Très vite, l'enquête de police désigne un coupable, reconnu par un témoin oculaire présent sur les lieux du drame. La police n'arrête pas Karl Smith mais son jumeau, Kevin Dugar. Lors de son procès, ce dernier ne cesse de clamer son innocence. Le vrai coupable, pensant que le jury va innocenter son frère, garde le silence. Mais la justice condamnera Kevin à 54 ans de prison.

Quelques temps plus tard, Karl s’inquiétant que son secret soit révélé se rend chez l'ami qui l'a accompagné lors des faits. Une fois sur place, il le menace et lui tire une balle. La balle perdue touche son fils. Jugé, Karl est reconnu coupable de plusieurs chefs d'accusation et écope de 99 ans de prison.

C'est dans sa cellule que, pris de remords, il écrit une lettre à son frère en 2016. "Écoute Kevin, je tourne autour du pot avec toi sur une connerie que j'ai gardée secrète pendant des années, et je dois l'enlever de ma poitrine avant que ça ne me tue", explique-t-il pour avouer la vraie version des faits. Malgré ce témoignage, en 2018, un juge estime que ses confessions n’étaient "absolument pas fiables".

Mais, rebondissement en mars dernier, les avocats de Kevin Dugar se présentent devant la cour d'appel de l'Illinois afin de plaider sa cause. Un nouveau procès a été validé et, après près de 20 ans derrière les barreaux, Kevin a pu sortir de prison sous caution en attendant qu'il soit à nouveau jugé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
12/février/2022 - 10h46

ce n'est vraiment pas de bol, sympa le frère!