01/02/2022 12:02

La douane a saisi 115 tonnes de stupéfiants en 2021, un niveau record en particulier pour la cocaïne, annonce le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt

La douane a saisi 115 tonnes de stupéfiants en 2021, un niveau record en particulier pour la cocaïne, a annoncé mardi le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt. "Entre 2020 et 2021, les saisies de la douane ont augmenté de 30%, de 90 tonnes de stupéfiants à 115 tonnes de stupéfiants", a déclaré le ministre sur RMC.

Ces niveaux sont "historiques", a précisé le ministère à l'AFP, ajoutant par exemple que pour la cocaïne, "il s'agit des plus importantes saisies jamais réalisées sur le territoire national". Elles ont ainsi doublé pour atteindre plus de 18,6 tonnes. Le cannabis reste la drogue la plus saisie par la douane, avec plus de 74 tonnes interceptées, en progression de 24% sur un an.

La tendance est la même pour l'héroïne (+30% à 466 kg) et l'ecstasy (+30% à plus de un million de doses), détaille encore le ministère. La douane a notamment renforcé ses contrôles sur le commerce en ligne permettant de mettre au jour des trafics jusque là mal appréhendés. Ces résultats proviennent à la fois d'un "excellent travail" de la douane, a salué Olivier Dussopt, que d'un trafic "très important", avec "des saisies très conséquentes" qui peuvent atteindre "plusieurs tonnes" dans les ports.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de emsuppl_50
1/février/2022 - 14h44

D'un côté les saisies progressent, de l'autre les effectifs coulent, coulent, cherchez l'erreur. Voilà un service publique qui ne plait pas du tout aux patrons français et donc à notre cher président mais vraiment pas du tout. Du coup, la punition se traduit par des effectifs douaniers qui coulent coulent ! La DF ne peut plus exercer ses missions correctement. C'est ballot, merci messieurs Dussopt et Macron !

Portrait de Orwell2025
1/février/2022 - 12h55

Il y a eu une descente des douanes à l'Elysée ?