
Météo France place le département du Var en vigilance orange pour vent violent ce matin pour un épisode de venteux qui pourra être "temporairement tempétueux" prévu ce lundi après-midi et dans la soirée.
"Ce matin, un mistral de nord-ouest se lève et se généralise. Il devient rapidement fort à très fort à la mi-journée puis violent en cours d'après-midi, soufflant en rafales vers 90 à 110 km/h en toutes zones mais jusqu'à 110 à 130 km/h près des différents reliefs, et jusqu'à basse altitude", ajoute la préfecture, qui précise que les secteurs les plus concernés sont "autour de la Sainte-Baume, des Monts Toulonnais, des Maures, sur le Haut-Var et en pays de Fayence".
"La zone littorale depuis Saint-Cyr jusqu'à Sainte-Maxime pourrait connaître des rafales temporairement de 100 à 120 km/h. Ce vent tempétueux régressera assez vite en soirée par l'est du département", détaille encore le communiqué.
Le département du Nord est quant à lui placé en vigilance orange pour risque de vagues-submersion.
Les risques de vagues - submersion concernent, eux, deux autres littoraux : ceux du Pas-de-Calais et de la Corse-du-Sud. "Le déferlement de fortes vagues à la côte nécessite une vigilance toute particulière", alerte ainsi Météo France en ce début de semaine.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?