16:04

EN DIRECT - Alerte Météo : Le Doubs et le Jura placés en vigilance orange crues - L'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère en vigilance orange pluie-inondation, selon le dernier bulletin de Météo-France

16h02: Météo France indique que 6 départements sont maintenus en vigilance orange ce lundi. Il s'agit du Doubs, le Jura, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, et l'Isère.

Faits nouveaux :

Fin de vigilance orange sur Gironde, Dordogne, et Corrèze. Sortie de vigilance orange avancée à 22h pour les départements alpins et l'Ain.

Situation générale :

Perturbation donnant des pluies abondantes du Sud-Ouest aux Alpes et au Jura. En ce milieu d'après-midi, elle se décale lentement vers le sud, en donnant encore de bonnes pluies sur les Alpes. Fortes chutes de neige dans les Alpes au dessus de 1600 à 1800m. A cela s'ajoutent des vents forts sur les littoraux de Manche et d'Atlantique.

Demain 2 départements seront concernés par cette vigilance, le Doubs et le Jura.

12h13: Le point sur la situation à la mi-journée

Météo-France a placé lundi sept départements en vigilance orange pour risque de pluie-inondation, en raison d’un épisode pluvieux intense qui se poursuit sur le Sud-Ouest.

La vigilance orange est en vigueur depuis 10 heures lundi et doit rester en vigueur jusqu’à 18 heures, quand les pluies se dirigeront vers le sud. Les cumuls attendus pourraient provoquer des crues significatives sur plusieurs cours d’eau, notamment l’Isle et la Vézère, déjà sous surveillance, selon Vigicrues.

D’après le bulletin de 6 heures dans les trois départements, « des cumuls de 50 à 60 mm, localement 70 mm ou un peu plus, sont donc prévus de manière assez étendue en 24 heures de temps ». « Ces dernières 12 heures, on relève de 20 à 40 mm assez généralisés le long d’un axe Gironde / Corrèze, » précise encore l’agence météorologique. Les autorités appellent à la prudence, en particulier près des zones inondables et des axes routiers exposés.

Les cumuls de précipitations seront également abondants sur les départements de l’Ain, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. La perturbation restera active toute la journée et continuera d’arroser les massifs du Jura et des Alpes avec une limite pluie-neige aux alentours de 1 800 m jusqu’en soirée sur les Préalpes et le Jura.

« On attend encore 30 à 50 mm les prochaines 12 heures sur ces massifs, voire localement jusqu’à 70 mm supplémentaires. Ce qui donnera sur l’épisode débuté dimanche soir des cumuls de pluie compris entre 60 et 100 mm, localement 120 à 150 mm », indique Météo France, qui recommande de limiter les déplacements dans les zones concernées.

10h04: Météo France vient de faire évoluer sa carte de vigilance. Elle est étendue à quatre nouveaux départements. Ce sont donc 7 départements qui sont concernés. 

"Ce lundi, précipitations abondantes sur les versants ouest des massifs et dans le Sud-Ouest, en particulier sur Gironde/Dordogne/Corrèze et sur Alpes du Nord / massif du Jura", précise Météo-France.

Qualification : Épisode pluvieux persistant nécessitant une attention particulière en raison des cumuls importants attendus.

Observations notables : Depuis hier soir, il est tombé entre 30 et 50 mm de l'ouest du Massif central à la Gironde (jusqu'à 59 mm à Bordeaux), ainsi que sur les Alpes du nord et le sud du massif du Jura (jusqu'à 80 à 100 mm sur le massif de la Chartreuse).

Évolution prévue : Sur Gironde, Dordogne, Corrèze, les pluies persistent jusqu'en fin de matinée. Elles deviennent plus intermittentes dans l'après-midi, mais peuvent prendre un caractère localement orageux, notamment en Gironde ce soir. On attend pour le reste de la journée 20 à 30 mm supplémentaires sur ces trois départements. Une amélioration plus franche est attendue la nuit prochaine.

Sur Savoie, Isère, Ain : -la perturbation reste active toute la journée et continue d'arroser les massifs du Jura et des Alpes avec une limite pluie-neige aux alentours de 1 800 m jusqu'en soirée sur les Préalpes et le Jura.

On attend encore 30 à 50 mm les prochaines 12 heures sur ces massifs, voire localement jusqu'à 70 mm supplémentaires. Ce qui donnera sur l'épisode débuté hier soir des cumuls de pluie compris entre 60 et 100 mm, localement 120 à 150 mm.

-Les massifs intérieurs sont moins concernés avec une limite pluie-neige plus basse, vers 1 000 à 1400 m selon les massifs, qui limite l'apport en eau liquide.

-Les précipitations baissent en intensité en cours de nuit prochaine et la limite pluie-neige baisse partout à 1000m d'altitude, réduisant l'apport d'eau liquide.

.

 

06h22: La Corrèze, la Dordogne et la Gironde ont été placées en vigilance orange pluie-inondation jusqu’à ce soir minuit, indique Météo France, dans son bulletin de 6 heures. « Une perturbation donne des précipitations abondantes ce lundi du Sud-Ouest au flanc est du Pays.

Des cumuls importants sont attendus sur les versants ouest des massifs et dans le Sud-Ouest », poursuit cette même source. 20 à 40 mm de pluie ont été relevés ces douze dernières heures sur un axe Gironde/Corrèze.

Météo France précise que « des cumuls de 50 à 60 mm localement 70 mm ou un peu plus sont donc prévus de manière assez étendue en 24 heures ». Une amélioration est à prévoir, dans la nuit de lundi à mardi. Les précipitations se décaleront vers le sud.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions