24/01 18:00

Jean-Michel Blanquer balaye les attaques sur sa femme, Anna Cabana, qui a animé un débat sur leurs vacances à Ibiza sur la chaîne i24News : "Cela relève de la vie personnelle. Tout le monde sait que c'est mon épouse" - Vidéo

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a balayé lundi la polémique sur l'animation par son épouse journaliste Anna Cabana d'un débat télévisé concernant ses congés de fin d'année à Ibiza, lors d'un déplacement à Tourcoing consacré à l'éducation aux médias. Cela relève de "la vie personnelle" et "il n'y a rien de caché dans le fait qu'elle est mon épouse, tout le monde le sait", a-t-il déclaré à la presse.

Il était interrogé sur les critiques des connivences entre journalistes et politiques après un débat télévisé sur la chaîne i24news durant lequel la journaliste Anna Cabana avait évoqué les vacances contestées de M. Blanquer, sans préciser à l'antenne qu'elle était son épouse. "J'anime une émission d'actualité. Cela aurait été surréaliste de ne pas parler de la crise politique du jour (...) Si je ne l'avais pas fait, on me l'aurait reproché", avait déjà réagi Mme Cabana la semaine passée dans Le Parisien.

M. Blanquer était en visite lundi à Tourcoing pour évoquer notamment avec des collégiens la nécessité de développer "l'esprit critique" et le "discernement" face à une "abondance d'information dont la qualité varie". A l'issue de sa visite du collège Pierre Mendès France de Tourcoing, accueillant deux classes spécialisées "médias", il a annoncé la "généralisation des web radios en France". "A partir d'aujourd'hui, des appels d'offre vont être lancés, qui permettront aux collèges qui n'en ont pas d'avoir une web radio", a-t-il détaillé, afin de "contribuer à l'éducation aux médias et à l'information".

Au sujet du report des épreuves de spécialité du bac, dont la programmation en mars semble compromise en raison du Covid, une décision va être prise "d'ici huit jours" a par ailleurs indiqué le ministre. Ces épreuves de spécialités, nées de la réforme du baccalauréat impulsée par M. Blanquer, et qui comptent pour 32% de la note finale au bac, n'ont encore jamais été organisées. En 2021, elles avaient été annulées à cause du Covid.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
24/janvier/2022 - 20h26

Déontologie : terme de vieux François tombé en désuétude au vingtième siècle. N’est plus en usage notamment en politique ou bien dans le milieu journalistique.

Portrait de emsuppl_50
24/janvier/2022 - 19h45

La prochaine fois, les tourtereaux Blanker - Kabana partiront en voyage de noce à Tourcoing, la ville de Darmanin, ça choquera moins ! smiley

Portrait de COLIN33
24/janvier/2022 - 18h06 - depuis l'application mobile

Bien sûr on le sait que c'est son épouse, ce n'est pas une raison pour prendre les français pour des C..s !!!

Portrait de Orwell2022
24/janvier/2022 - 18h04
abendi. a écrit :

Et sinon, on apprend ce soir que  Guillaume Peltier est visé par une enquête...

Le parquet de Blois a annoncé aujourd'hui, l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur l’utilisation "étrange" des fonds publics du député Guillaume Peltier... Ben voyons -)

Par contre pour Macron et Pécresse, sur le dossier Alstom , pas d'enquête sur cette escroquerie !  

Portrait de Julien92
24/janvier/2022 - 17h39
abendi. a écrit :

Et sinon, on apprend ce soir que  Guillaume Peltier est visé par une enquête...

Le parquet de Blois a annoncé aujourd'hui, l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur l’utilisation "étrange" des fonds publics du député Guillaume Peltier... Ben voyons -)

Ça commence. Zemmour dérange vraiment tout le monde. Le jour ou j'apprendrai que Plennel s'est fait renverser par un bus, je ne pleurerai pas.

Portrait de Julien92
24/janvier/2022 - 17h37

 Cela relève de la vie personnelle??  sur une chaine de télé?   smiley

Portrait de emsuppl_50
24/janvier/2022 - 17h16

Et Alexis Gruss qui cherchait un couple de clowns, c'est bon, on les a trouvé :

Blanker et Kabana. Ils ont fait fort !