23/01 09:44

Révélations - Découvrez le salaire des candidates à Miss France et la colère de plusieurs d'entre elles : "On devient des égéries bénévoles. C’est de l’exploitation."

C'est une enquête publiée ce matin par Le Parisien qui devrait faire parler dans les prochaines heures. Le quotidien révèle en effet pour la première fois le salaire des Miss France. On savait que les candidates étaient désormais payées mais on ne savait pas quelles étaient les rémunérations.

Ce matin, nos confrères révèlent que les candidates ont été payées 84 euros par jour, soit 252 euros net en tout. Ce chiffre, confirmé par la production, englobe l’élection et les deux journées de répétitions précédentes au Zénith de Caen .

Mobilisées de midi à 00h30, elles ont donc été rétribuées moins de 7 euros de l’heure le jour de la cérémonie a calculé le quotidien.

A noter que tous les jours précédents n'ont pas été payés par la production. Gwenegann Saillard, Miss Champagne-Ardenne 2020, dénonce l’envers du décor : 

"Le contrat devrait couvrir tout le mois où on se rend disponible, où on met nos études, nos jobs, nos vies de côté. On devient des égéries bénévoles. C’est de l’exploitation. »

Sur la trentaine de jours avant le couronnement, les Miss consacreraient plus de 250 heures à la production de l’événement.

Contactée par le Parisien , Alexia Laroche-Joubert la productrice rappelle que Miss France est un concours et que le contrat proposé pour les trois derniers jours relève « déjà d’une grande avancée ».

Elle n’envisage pas pour autant d’allonger la durée : "Cela ne correspond pas à nos valeurs et les motivations des candidates ne seraient plus les mêmes, assure-t-elle. Pour ça, elles peuvent faire Les Marseillais ou Les Ch’tis."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de francaz33
24/janvier/2022 - 10h12

quand on fait un concours on nést pas paye c'est celle qui gagne  seulement en plus elles font des voyages super

Portrait de kohlanta2022
23/janvier/2022 - 17h52
mr slappers a écrit :

petit rappel,c'est alexia laroche joubert qui produit aussi les marseillais et qui produisait les ch'tis^^

ET ALORS

Portrait de bozo75
23/janvier/2022 - 16h34

Elle ont pourtant de la chance carpour certains concours c'est payant 

Portrait de seb2746
23/janvier/2022 - 14h41
abendi. a écrit :

 

Et combien pour l'animateur Jean-Pierre Foucault et pour Sylvie Teissier, histoire de comparer la grille des salaires ?

D'après Geneviève de Fontenay, Foucault arrive la veille pour répéter, lit son prompteur et rentre chez lui. L'investissement des filles est bien plus important.

De plus, je pense que les spectateurs regardent le show pour les Miss et la région qu'elles représentent, pas pour son animateur. Les Miss font un vrai travail de préparation et le programme est un des plus regardé en France. J'imagine que le producteur et la chaîne ne sont pas perdant dans l'histoire vu la longueurs des spots de pubs avant et pendant le programme.

A l'époque Fontenay, il avait déjà + 18 000 euros LA soirée. Au changement de main, on était + proche des 25k.

 

Elle, elle touche du comité 24k/mois + aucun frais ET elle touche des % sur les part du comité qu'elle a.

 

Donc là c'est du travail dissimulé pour une société PRIVÉE et totalement crédible aux prud'hommes.

Portrait de Harriet
23/janvier/2022 - 14h20

Disons que soit ça reste complètement "non indemnisé" , un peu pour la beauté du geste , quoi !  smiley

Soit, s'il y a rétribution , il faut que ce soit correct et non pas une prestation rémunérée au rabais par rapport à d'autres intervenants ... smiley

Portrait de djelloul
23/janvier/2022 - 12h49

dites Mme , vous n etes pas obligée de signer....Z etes pas contente , cherchez autre chose...par chez moi, ils arrachent les pommiers pcq plus personne ne veut ramasser    Surement trop ....mais c est pareil pour les melons (surement trop bas)

Portrait de minnetonka
23/janvier/2022 - 12h40
kohlanta2022 a écrit :

Les miss qui viennent cracher dans la soupe ça me fait chier, elles n'avaient qu'à pas participer au concours. Très bonne réponse d'Alexia laroche joubert.

je ne dirais pas mieux! bravo!

Portrait de Nerfertiti
23/janvier/2022 - 11h37

Travailler,  oui,  je dis Travailler parce que répéter des chorégraphies et faire des séances photos, c’est du travail sinon les mannequins et danseuses ne seraient pas payées.

Toute peine mérite salaire

Je serais curieuse de savoir combien gagne Sylvie Tellier pour exploiter les miss ? 

Parce que 252 € pour 250 heures de boulot, ça fait 1€ de l’heure

Portrait de kohlanta2022
23/janvier/2022 - 09h58

Les miss qui viennent cracher dans la soupe ça me fait chier, elles n'avaient qu'à pas participer au concours. Très bonne réponse d'Alexia laroche joubert.