20/01 10:30

L'ancien ministre François Baroin a été nommé président de la filiale française de la banque Barclays

La banque britannique Barclays a annoncé jeudi la nomination de l'ancien ministre de l'Economie et figure de la droite François Baroin en tant que président de sa filiale française. "L'expérience et la stature de François Baroin font de lui un choix idéal pour devenir Chairman (président, ndlr) pour la France", explique Francesco Ceccato, PDG de Barclays Europe, cité dans un communiqué.

"En élargissant son rôle, il sera en mesure de contribuer encore plus fortement à l'expansion de nos activités en France", reprend-il.

M. Baroin aura notamment pour mission de participer au développement des relations avec les grands clients de la banque et à la promotion de toutes les activités et solutions proposées par Barclays en France, est-il précisé.

Le maire de Troyes (Aube), 56 ans, exerçait depuis 2018 un rôle de conseiller au sein de la banque sur les métiers de banque d'affaires.

Ancien parlementaire, François Baroin a été plusieurs fois ministre de gouvernements de droite entre 2005 et 2012, notamment de l'Intérieur, du Budget et de l'Economie et des finances. Il dirigeait jusqu'en 2021 la puissante Association des maires de France (AMF).

La banque britannique emploie environ 300 personnes en France, avec une activité de banque d'affaires mais aussi d'investissement, de financement et de banque privée. Barclays a par le passé exercé le métier de banque de détail en France, avant d'annoncer son retrait en 2014. Un plan social et la cession des agences en 2017 au fonds d'investissements AnaCap Financial Partners avait entraîné la création de Milleis Banque, lancée en 2018.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
20/janvier/2022 - 18h07
L'Ecume des.choses a écrit :

comme quoi, même en ratant à deux reprises le concours HEC, on arrive à s'en sortir ...

en politique tout est possible, même avoir un casier judiciaire non vierge !

Portrait de Greenday2013
20/janvier/2022 - 14h04
Babeth11 a écrit :

Je pensais que le pantouflage était puni par la loi. Mais bon, maintenant qu'on est en macronie c'est la fête. Tout est à vendre, même les ministres. Surtout les ministres.

Baroin est macroniste ?

Portrait de Julien92
20/janvier/2022 - 13h38
Kuka a écrit :

Ne parler pas de choses que vous ne connaissez pas.. y a aucun standard et vous ne connaissez pas les qualités de cette personne... 

Qu'en sais tu?

Portrait de Capri
20/janvier/2022 - 11h40

Barclays est vraiment tout petit en France. Qu'a vraiment réalisé François Baroin dans sa vie publique, lui qui a bénéficié du parrainage de Jacques Chirac (en gros : toutes les portes étaient ouvertes), de la Présidence de l'Association des maires de France etc. La ville de Troyes (60.000 habitants) a-t-elle connue une dynamisation particulière sous ses mandats successifs ? Quand des villes ont développé leur attractivité sur les 20 dernières années, qu'en a-t-il été à Troyes ? La dette par habitant a été fortement réduite mais on a l'impression qu'elle l'a été beaucoup trop quand on la compare à d'autres villes de la même taille ! 

Portrait de vraimentcompliqué2
20/janvier/2022 - 11h09

"Etrangement" son parcours estudiantin et professionnel sont en complet décalage avec les minimas habituellement requis pour intégrer une Banque d'Affaires même en qualité de stagiaire ! Mais là on parle d'une fonction de Chairman (donc CEO non-exécutif...). Connait-il les composantes et structurations des termes de ROI, EBITDA, ASSET, EQUITY ou RN/CA ?