23/01 15:31

Malgré une concurrence de plus en plus féroce des services de vidéo à la demande (SVOD), les contenus des chaînes télévisées dominent encore largement les usages des téléspectateurs en 2021

Malgré une concurrence de plus en plus féroce des services de vidéo à la demande (SVOD), les contenus des chaînes télévisées dominent encore largement les usages des téléspectateurs en 2021, a indiqué Médiamétrie. Si la tendance d'une "TV-écran" permettant d'accéder à d'autres services (VOD, internet, jeux vidéo...) s'accélère indéniablement, les programmes TV concentrent toujours 81% du temps passé devant le poste. Cette diversification des usages s'explique notamment par la démocratisation des "Smart TV" avec une connexion internet, dont disposent désormais 66,8% des Français.

"Même si leur ADN est similaire, la télévision conserve un spectre plus large que les plateformes", a détaillé le directeur général adjoint de Médiamétrie, Julien Rosanvallon, lors d'une conférence de presse, avec un fort attrait du public pour le sport ou l'information. Bien que 42% des foyers aient souscrit à une offre SVOD comme Netflix ou Amazon Prime, avec 8,7 millions d'utilisateurs quotidiens (+3% par rapport à 2020), "il n'y a pour l'instant pas de signe clair qu'une bascule s'opère", ajoute-t-il. Après une année 2020 "exceptionnelle" portée par deux confinements, le nombre de téléspectateurs poursuit sa hausse avec 44,5 millions de Français devant leur TV chaque jour, soit deux millions de plus que l'an passé.

La durée quotidienne d'utilisation de l'écran télévisé atteint désormais 4H30, soit un bond de 10% en deux ans. Le retour des 15-24 ans devant le poste, entamé en 2020, s'ancre cette année grâce à des divertissements familiaux diffusés en prime comme "Danse avec les stars" sur TF1 (404.000 téléspectateurs dans cette catégorie).

En cette année pré-électorale, les chaînes d'information en continu ont également poursuivi leur croissance (+7,5% de spectateurs quotidiens depuis 2019), avec des débats et soirées politiques notamment consacrés aux primaires des écologistes et des Républicains. L'été 2021 a aussi été marqué par le retour des grands événements sportifs, avec un vif intérêt du public pour les Jeux Olympiques ou l'Euro de football, qui signe cinq des 10 meilleures audiences TV de l'année.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
24/janvier/2022 - 11h12

si les chaines de la TNT continuent de se foutre de leurs téléspectateurs (rediffusion de programmes a gogo (pendant 5 mois la 5 a rediffusé le midi des extraits de l'émission la Quotidienne) des programmes supprimés sans information, des films qui commencent de plus en plus tard, aucun respect des heures de début des programmes, tout cela conduit a regarder d'autres canaux de distribution des émissions.