15/01/2011 10:06

USA: Soupçons de corruption sur les Golden Globes

L'Association de la presse internationale à Hollywood (HFPA), qui organise les Golden Globes, est poursuivie en justice par leurs anciens chargés de relations publiques, qui accusent ses membres d'accorder leurs prix en échange de cadeaux et d'avantages.

La plainte, déposée devant la Cour supérieure de Los Angeles, intervient deux jours avant la remise annuelle des Golden Globes, prévue dimanche à 17H00 (01H00 GMT) et retransmise par la chaîne NBC.

Le texte de la plainte, dont l'AFP a obtenu copie, affirme que plusieurs membres de l'association "abusent de leurs positions et se prêtent à des arrangements peu éthiques et potentiellement illégaux" pour une association à but non lucratif comme doit l'être l'HFPA.

Les journalistes de l'HFPA -- 81 membres actifs, qui couvrent exclusivement le cinéma pour la presse internationale -- accepteraient ainsi, toujours selon la plainte, des voyages et cadeaux de la part des studios, des producteurs et des distributeurs de films, en échange de leur soutien actif.

"Les journalistes sont censés être indépendants et soutenir un film auprès des membres constitue un conflit d'intérêt", déclare à l'AFP Timothy McGonigle, l'avocat des plaignants, Michael Russell et Stephen Locascio.

Ces derniers poursuivent également l'HFPA pour une supposée rupture abusive de contrat.

Leur société aurait été brutalement remerciée après l'édition 2010 de la cérémonie, en dépit d'une promesse verbale de reconduction.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pepeteroumaine
15/janvier/2011 - 11h32

C'est pas nouveau, aux oscars et césars, les votants votent pratiquement tous pour leurs copains en échange de... travail :mrgreen: