17/01 11:32

Coronavirus - Plusieurs syndicats lancent un nouvel appel à la grève ce jeudi dans les écoles, les collèges et les lycées pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire

Plusieurs syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève jeudi dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l'éducation.

Les syndicats FSU, CGT Educ'action, FO et SUD Education, ainsi que la FCPE, première organisation de parents d'élèves, et les mouvements lycéens FIDL, MNL et La Voix lycéenne ont appelé à "poursuivre la mobilisation", en s'engageant "dans une nouvelle journée d'action le 20 janvier, y compris par la grève", dans un communiqué.

Cette mobilisation "doit déboucher sur une grève massive le 27 janvier dans le cadre de l'appel interprofessionnel" pour les salaires et l'emploi, ont-ils ajouté. Pour ces organisations, "le chaos engendré par la gestion de la crise sanitaire mérite des réponses fortes, au-delà des engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l'Education nationale" le 13 janvier.

Les enseignants et autres personnels de l'Education nationale, exaspérés par la valse des protocoles sanitaires liés au Covid-19, ont mené jeudi une grève d'ampleur, à l'issue de laquelle le gouvernement leur a promis 5 millions de masques FFP2 et des remplaçants, avec notamment le recrutement de "3.300 contractuels de plus" et le recours aux listes complémentaires (candidats qui ont passé le concours et n'ont pas été recrutés, mais étaient bien classés).

Le gouvernement a aussi annoncé que les évaluations de "mi-CP" seraient "reportées à un délai qui reste à définir", et qu'un éventuel report des épreuves de spécialités du bac, prévues en mars, serait étudié. Estimant que ces annonces "ne sont pas suffisantes", les syndicats appellent à "immédiatement reporter les épreuves de spécialités", à "annuler les évaluations de mi-CP", à "créer tous les postes nécessaires pour assurer les remplacements, au-delà du recours aux listes complémentaires" et à "doter les écoles et établissements en matériel de protection en nombre suffisant, bien au-delà des volumes annoncés".

L'appel à la mobilisation pour jeudi est cependant moins large que pour le 13 janvier, les syndicats enseignants SE-Unsa, Snalc et Sgen-CFDT n'ayant cette fois-ci pas rejoint le mouvement. D'autres modes d'action sont aussi préconisés pour jeudi, le SNUipp-FSU ayant notamment proposé aux personnels "de se mobiliser partout devant leurs écoles lors de la pause méridienne en affichant +Mon école craque+ et en diffusant les images de ce happening sur les réseaux sociaux".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
18/janvier/2022 - 07h44
avalonze22 a écrit :

ca va etre chaud de porter un  FFP2 pour un rhume  , j'en rigole d'avance 

au moment ou les pays recommencent à vivre normalement  , sans masque sans pass  , sans rien

 

Oui, certains profs demandent des FFP2 alors que l'on va vers la fin de l'épidémie et qu'Omicron est moins dangereux, c'est du grand n'importe quoi. On ne les entendaient pas lors du 1er confinement, ils étaient bien au chaud chez eux et certains ne s'occupaient pas réellement des élèves. Lors du 1er confinement, j'ai quelques exemples qui envoyaient quelques exercices le lundi matin et après plus aucune nouvelle de la semaine....

Portrait de FF95
17/janvier/2022 - 17h00
moimmeme a écrit :

A les autres avaient raison, t'es vraiment un crétin toi bien planqué derrière ton écran. 

Dommage que tu ne sois pas allé les voir plus souvent les profs, tu serais moins con

 

Z Poufion, ça doit être Raslefion qui visiblement s'est fait éjecter du site hier. En fait il ne lache pas l'affaire si c'est bien lui. C'est la proximité des 2 pseudos qui me laisse penser ça (grosse fixation sur le fion de toute évidence...).

Il a pourri le site  toute la semaine dernière de ses commentaires débiles et haineux. On y échappera pas...

 

Portrait de moimmeme
17/janvier/2022 - 12h45
RIP cracra666 a écrit :

Ces immondes gauchistes ne veulent pas moins de contraintes pour les enfants mais plus de vacances.

À gerber.

A les autres avaient raison, t'es vraiment un crétin toi bien planqué derrière ton écran. 

Dommage que tu ne sois pas allé les voir plus souvent les profs, tu serais moins con