15/01 19:24

Face à la polémique qui prend de l'ampleur, Eric Zemmour adresse un message aux parents : "Certains politiciens vont jusqu'à faire croire que je voulais exclure les enfants handicapés, quel mensonge !" - Regardez

Lors d’une rencontre avec des enseignants acquis à sa cause à Honnecourt-sur-Escaut (Nord) vendredi 14 janvier, Eric zemmour s’est déclaré favorable à l’accueil des enfants en situation de handicap dans des « établissements spécialisés, sauf pour les gens légèrement handicapés évidemment », plutôt que dans les classes avec les autres élèves. « Pour le reste, oui, je pense que l’obsession de l’inclusion est une mauvaise manière faite aux autres enfants et à ces enfants-là qui sont, les pauvres, complètement dépassés par les autres enfants. Donc je pense qu’il faut des enseignants spécialisés qui s’en occupent », a-t-il estimé.

La secrétaire d’Etat chargée du handicap, Sophie Cluzel, a fustigé samedi, sur Twitter, « une déclaration pitoyable ». « Très en colère » sur BFM-TV, elle a critiqué une « vision misérabiliste » et « excluante » du handicap. « Bien sûr que c’est compliqué, mais c’est vraiment l’honneur de la France de pouvoir scolariser ces enfants avec les autres, au milieu des autres », a-t-elle ajouté. Le chef de file des députés LR, Damien Abad, lui-même en situation de handicap, a dénoncé des propos « scandaleux » d’Eric Zemmour et une « ségrégation à tous les étages ».

« Oui, nous devons avoir l’obsession de l’inclusion. Je demande des excuses publiques », a-t-il lancé sur Twitter.

La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, a pour sa part jugé « impardonnable » de « s’attaquer aux enfants fragilisés par un handicap ».

La figure de proue du parti Les Républicains, Valérie Pécresse, a embrayé en marge d’un déplacement en Grèce, fustigeant « la brutalité » des propos d’Eric Zemmour : « Mon projet, c’est plus d’inclusion pour les enfants fragiles. »

Même ton pour les candidats de gauche : « Il est comme toujours dans l’outrance, la violence et l’injure », a cinglé la désormais candidate déclarée Christiane Taubira, quand Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) dénonçait « une vision du monde opposée » à la sienne.

Le communiste Fabien Roussel s’est dit « révulsé par la proposition » d’Eric Zemmour, ajoutant ne pas vouloir de « cette société d’apartheid ».

Ce soir, Eric Zemmour a donc posté une vidéo à voir ci-dessus dans laquelle il répond à la polémique en affirmant qu'elle est montée de toutes pièces : 

"Certains politiciens ont été jusqu'à faire croire que je voulais exclure les enfants handicapés des écoles ordinaires. Quel mensonge ! Bien sûr, il y a des cas où le fait de les mettre dans un établissement ordinaire est une bonne chose car ça leur permet de progresser, de se socialiser.

Et puis il y a d’autres cas, réels, plus nombreux qu’on ne le dit où c’est une souffrance pour ces enfants handicapés. Ce que j’ai voulu dire, c’est que je ne veux pas que l’obsession de l’inclusion nous prive et nous conduise à négliger la nécessité d’établissements spécialisés. Je pense que c’est une position idéologique, comme toujours. On a décidé que c’était mieux de mettre tout le monde ensemble. Moi, je pense que non , pas pour les mettre à l’écart mais pour s’en occuper mieux »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Talya
17/janvier/2022 - 13h31
lucieat a écrit :

Tout dépend du handicap, il en existe malheureusement des quantités différentes.

Pour la majorité, particulièrement les handicaps physiques, se trouver au milieu d'autres enfants à l'école ne pose pas de problème si ce n'est l'aménagement des lieux,au contraire

pour ceux qui ont un handicap mental , du moins en primaire, c'est bénéfique d'être parmi les autres élèves, ensuite, c'est plus compliqué, pour certains, il leur faut des établissements adaptés pour eux et ils ne sont pas aussi nombreux qu'il le faudrait en France

J'ai vu des émissions où des parents d'enfants autistes étaient obligés de les mettre en Belgique car ils sont mieux équipés que nous

J'ai des amis qui ont un jeune adulte avec un assez gros handicap mental, ils ont du attendre longtemps pour avoir une place dans l'établissement où il voulait aller car il s'y était senti bien à leur visite.

Le problème n'est pas en primaire, c'est ensuite, quand les autres vont au collège, que faire pour ceux ne peuvent pas y aller par manque de niveau ?

Alors dans un certain sens il n'a pas tout à fait tort, mais il a celui de n'avoir pas précisé son idée, il faut créer de nouvelles structures dans tous les départements pour que tous les enfants et surtout jeunes et jeunes adultes puissent être accueillis

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fond, il n'a pas tord. Cependant, Zemmour raccourcit trop les choses. Il aurait du faire référence à la loi sur le handicap du 11 février 2005 qui  reconnaît à tout enfant porteur d’un handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile. Il aurait pu ensuite étayer ses propos en disant que le système actuel ne permet pas d'accueillir au mieux tous les types de handicaps et qu'il manque des classes pour élèves polyhandicapés qui soient incluses dans les établissements ordinaires avec des enseignants spécialisés. La loi de 2005 dit beaucoup de choses dans le texte , mais ne résout pas tous les problèmes spécifiques de la méthode inclusive dans le système scolaire. L'école n'est pas toujours adaptée aux problèmes du handicap et il manque des structures adaptées (surtout au collège et au lycée) pour permettre une scolarité de l'enfance à l'âge adulte. 

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 13h13
Newyork a écrit :

Je ne crois à rien, et je ne fais qu'exprimer mon opinion.

Qu'il soit dans le vrai ou non peu importe, je ne fais que débattre sur le fait qu'il a du se justifier.

Si vous êtes sûr qu'il va convaincre, pourquoi postez vous des messages pour convaincre les autres que c'est le meilleur (regarder toutes vos réponses sur ce sujet) ? Si cette polémique est inutile, pourquoi y participez-vous également ? Votre attitude fait penser à un fanboy.

Dommage que vous n'ayez pas répondu à ma question. 

une réflexion qui n'apporte rien au débat sur l'avenir de la france!! c'est de la perte d'energie, du divertissement...donc, si vous voulez, vous avez le droit! 

mais zemmour va bcp plus loin et s'attaque pour que la france arrête de régresser à tous les niveaux!!

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 13h09
Breizh56005 a écrit :

si on est contre Zemmour, on vote Macron ?

non, la majorité, vous etes des pro melenchon cachés!! vous aimez bien ceux qui détruisent la France à petit feu et qui font fuir les riches!! 

j'espère un autre débat melenchon zemmour, il sera moins gentil avec cet islamo gauchiste!!

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 13h06
Cubalibre21 a écrit :

Vivement fin avril, qu'il retourne faire ses chroniques sur sa chaine de propagande! On verra si sa jeune maîtresse restera avec ce looser!

on peut tjs rever!!! ca ne mange pas de pain!!! courage!! patience et observez!!! plus jamais, ca ne sera comme avant!!! 

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 13h04
odg37 a écrit :

C'est quoi la prochaine étape ? Euthanasier les handicapés, car ils donnent une mauvaise image de la France ? 

c'est avec cette médiocrité et ce genre de mensonge que la France décline!!! il est temps d'arrêter toute cette régression ambiante et cette passivité!!

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 13h01
odg37 a écrit :

Si la France est représentée par des gens comme vous, vivement le changement de civilisation. 

pour dire ca, vous n'etes pas francais dans votre tete!! vous préférez que la France continue à décliner pour que tout ce qui ne va pas perdure j'imagine!! j'espère que les francais ne continueront pas avec tous ces médiocres et lâches qui nous ont gouvernés ces dernières années!!

Portrait de odg37
16/janvier/2022 - 12h32
babou751 a écrit :

allons, il est totalement présidentiable et très compètent à la différence des autres!!! ce n'est pas un hasard si il fait si peur aux autres candidats!! tout ca c'est de la propagande facile pour laisser la France changer de civilisation en douceur!! et là, la guerre civile arrivera sur et certain!! 

il est temp de stopper ce déclin d'une manière totalement démocratique!! les anti France ne représentent qu'une infime minorité! qd ils verront que les Français soutiennent zemmour, ils se plieront ou quitteront la France! donc, l'important est la France et pas le souhait de cette minorité agissante et dangereuse pour la france!!

vous privilégiez le déclin de la france au lieu de la défendre, bizarre votre analyse!!

Si la France est représentée par des gens comme vous, vivement le changement de civilisation. 

Portrait de mr slappers
16/janvier/2022 - 12h30
Breizh56005 a écrit :

si on est contre Zemmour, on vote Macron ?

vu comment tu chouines sur zemmour,ce ne serait pas étonnant...

Portrait de odg37
16/janvier/2022 - 12h30

C'est quoi la prochaine étape ? Euthanasier les handicapés, car ils donnent une mauvaise image de la France ? 

Portrait de ago47
16/janvier/2022 - 12h08
babou751 a écrit :

il s'en est expliqué de cette minable manipulation, j'ai plus envie de cette classe politique qui s'attache aux phrases et pas à l'avenir de la france!!

j'espère que les Français se rendront compte de toute cette médiocrité!!

Oui oui. C 'est juste une explication de plus à ses déclarations souvent maladroites et non maîtrisées. Je l'aimais bien comme polémiste mais il me déçoit de jour en jour. A continuer ainsi il va finir derrière Mélanchon.....!!!!!!!

Portrait de Cubalibre21
16/janvier/2022 - 12h08

Vivement fin avril, qu'il retourne faire ses chroniques sur sa chaine de propagande! On verra si sa jeune maîtresse restera avec ce looser!

Portrait de Newyork
16/janvier/2022 - 11h57
babou751 a écrit :

faut suivre les propos de bcp de politiques qui estiment qu'ils ne seraient pas mecontents qu'il n'ait pas les parrainages zemmour!

ca serait un grand scandale démocratique si ca devait par malheur arriver!!!

A part Hidalgo qui se moque qu'il n'est pas ses signatures, aucun autres candidats s'est réjouit de sa situation.

Pour les signatures, cela n'a rien à voir avec un scandale démocratique, ça le serait si on devait forcer à donner son parrainage à telle ou telle personne.

Portrait de mr slappers
16/janvier/2022 - 11h51
Breizh56005 a écrit :

peut etre veut il remettre des camps en France, des camps pour les handicapés, pour les musulmans, pour les migrants, pour les gauchistes, pour les féministes, pour les juifs, non là, peut etre pas. à quand la suite de son programme ?

continue a voter pour macron et son nouveau programme qu'il n'appliquera pas non plus comme celui de 2017.....et arrete non stop de chouiner sur zemmour....

Portrait de Newyork
16/janvier/2022 - 11h47
babou751 a écrit :

si ca peut vous rassurer de penser que zemmour veut du mal aux enfants handcapés, on ne pourra rien pour vous!! je comprends qu'on veut y croire qd on est pas pour lui, même à falsifier ses propos!! pas grave, ya plus important avec l'avenir de la france que ce genre de discussion totalement inutile!!

lui, va continuer sa route et je suis sûr qu'il convaincra de plus en plus de francais!! courage!!

Je ne crois à rien, et je ne fais qu'exprimer mon opinion.

Qu'il soit dans le vrai ou non peu importe, je ne fais que débattre sur le fait qu'il a du se justifier.

Si vous êtes sûr qu'il va convaincre, pourquoi postez vous des messages pour convaincre les autres que c'est le meilleur (regarder toutes vos réponses sur ce sujet) ? Si cette polémique est inutile, pourquoi y participez-vous également ? Votre attitude fait penser à un fanboy.

Dommage que vous n'ayez pas répondu à ma question. 

Portrait de Babeth11
16/janvier/2022 - 11h42

Comme toutes les polémiques qu'on essai de monter contre Zemmour, ça fait pshit.

 

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 11h39
Newyork a écrit :

Il s'est bel et bien mal exprimé. Les polémiques n'existent que parce qu'on s'exprime mal sinon le doute n'est pas possible.

Où le vent tourne pour les opposants d'Éric Zemmour ? Pour l'instant ce n'est pas le cas, les projections ne sont pas bon pour lui. Si vous pouvez détaillé ou partager des informations que nous n'avons pas..

Qui prie pour qu'il n'est pas ses parrainages ? Jusqu'à maintenant à part Hidalgo qui a dit que c'était tant pis pour lui s'il n'avait pas ses signatures, tous regrette qu'il a du mal à les avoirs.

faut suivre les propos de bcp de politiques qui estiment qu'ils ne seraient pas mecontents qu'il n'ait pas les parrainages zemmour!

ca serait un grand scandale démocratique si ca devait par malheur arriver!!!

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 11h34
Newyork a écrit :

Il s'est bel et bien mal exprimé. Les polémiques n'existent que parce qu'on s'exprime mal sinon le doute n'est pas possible.

Où le vent tourne pour les opposants d'Éric Zemmour ? Pour l'instant ce n'est pas le cas, les projections ne sont pas bon pour lui. Si vous pouvez détaillé ou partager des informations que nous n'avons pas..

Qui prie pour qu'il n'est pas ses parrainages ? Jusqu'à maintenant à part Hidalgo qui a dit que c'était tant pis pour lui s'il n'avait pas ses signatures, tous regrette qu'il a du mal à les avoirs.

si ca peut vous rassurer de penser que zemmour veut du mal aux enfants handcapés, on ne pourra rien pour vous!! je comprends qu'on veut y croire qd on est pas pour lui, même à falsifier ses propos!! pas grave, ya plus important avec l'avenir de la france que ce genre de discussion totalement inutile!!

lui, va continuer sa route et je suis sûr qu'il convaincra de plus en plus de francais!! courage!!

Portrait de Newyork
16/janvier/2022 - 11h27
babou751 a écrit :

il s'est pas trompé, on a voulu sciemment modifier ses propos!! ils sentent que le vent tourne pour eux!! alors, des qu'on peut le réduire, on ne se gêne pas! ils prient qu'il n'ait pas ses parrainages!!

Il s'est bel et bien mal exprimé. Les polémiques n'existent que parce qu'on s'exprime mal sinon le doute n'est pas possible.

Où le vent tourne pour les opposants d'Éric Zemmour ? Pour l'instant ce n'est pas le cas, les projections ne sont pas bon pour lui. Si vous pouvez détaillé ou partager des informations que nous n'avons pas..

Qui prie pour qu'il n'est pas ses parrainages ? Jusqu'à maintenant à part Hidalgo qui a dit que c'était tant pis pour lui s'il n'avait pas ses signatures, tous regrette qu'il a du mal à les avoirs.

Portrait de L Écume Des choses .
16/janvier/2022 - 11h25

avec un polémiste que peut il y avoir d'autre qu'une polémique ?

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 11h20
ago47 a écrit :

Beaucoup trop clivant et sa dernière déclaration sur les enfants handicapés d'une très grande maladresse va accentuer sa chute.

il s'en est expliqué de cette minable manipulation, j'ai plus envie de cette classe politique qui s'attache aux phrases et pas à l'avenir de la france!!

j'espère que les Français se rendront compte de toute cette médiocrité!!

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 11h16
Newyork a écrit :

Lorsqu'on doit se justifier, c'est qu'on a pas été bon dans les explications.

C'est tout le souci d'Éric Zemmour, sa communication n'est pas très bonne, c'est comme ça que les doutes naissent et donc les polémiques.

Sa faute ou celle de ses conseillers en communication, à lui, de rectifier le tir car sa position est instable à la course à la présidentielle.

il s'est pas trompé, on a voulu sciemment modifier ses propos!! ils sentent que le vent tourne pour eux!! alors, des qu'on peut le réduire, on ne se gêne pas! ils prient qu'il n'ait pas ses parrainages!!

Portrait de ago47
16/janvier/2022 - 11h13
babou751 a écrit :

patience et observez la suite de zemmour!!! la qualité gagne toujours!!!!!

Beaucoup trop clivant et sa dernière déclaration sur les enfants handicapés d'une très grande maladresse va accentuer sa chute.

Portrait de Newyork
16/janvier/2022 - 11h09

Lorsqu'on doit se justifier, c'est qu'on a pas été bon dans les explications.

C'est tout le souci d'Éric Zemmour, sa communication n'est pas très bonne, c'est comme ça que les doutes naissent et donc les polémiques.

Sa faute ou celle de ses conseillers en communication, à lui, de rectifier le tir car sa position est instable à la course à la présidentielle.

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 10h51
DocteurNo a écrit :

Non Colin33 a hélas raison. Autant au début j'appréciais Eric Zemmour, mais j'ai lu son programme, c'est juste pas possible. Un bon journaliste ou polémiste comme lui ne fait pas forcément un bon candidat. C'est triste mais c'est une évidence, même ses plus proches commencent à le lâcher, je n'ai pas envie d'une guerre civile contrairement à lui et je ne souhaite pas que Pétain et Laval soient réhabilités. 

on avait perdu le sens de ce qu'est un vrai programme pour la france à force de subir les mensonges et la lâcheté des candidats précédents dont macron fait partie!! 

ne vous inquiétez pas, zemmour est tout sauf un dictateur ou je ne sais quoi!! il veut juste arreter notre déclin, enfin si cela est important et vous intéresse!!

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 10h48
DocteurNo a écrit :

Non Colin33 a hélas raison. Autant au début j'appréciais Eric Zemmour, mais j'ai lu son programme, c'est juste pas possible. Un bon journaliste ou polémiste comme lui ne fait pas forcément un bon candidat. C'est triste mais c'est une évidence, même ses plus proches commencent à le lâcher, je n'ai pas envie d'une guerre civile contrairement à lui et je ne souhaite pas que Pétain et Laval soient réhabilités. 

allons, il est totalement présidentiable et très compètent à la différence des autres!!! ce n'est pas un hasard si il fait si peur aux autres candidats!! tout ca c'est de la propagande facile pour laisser la France changer de civilisation en douceur!! et là, la guerre civile arrivera sur et certain!! 

il est temp de stopper ce déclin d'une manière totalement démocratique!! les anti France ne représentent qu'une infime minorité! qd ils verront que les Français soutiennent zemmour, ils se plieront ou quitteront la France! donc, l'important est la France et pas le souhait de cette minorité agissante et dangereuse pour la france!!

vous privilégiez le déclin de la france au lieu de la défendre, bizarre votre analyse!!

Portrait de DocteurNo
16/janvier/2022 - 10h35
babou751 a écrit :

vous confondez conneries et bon diagnostic!!! mais pour cela, il faut avoir de l'honnêteté intellectuelle vis à vis de zemmour, courage!!!

Non Colin33 a hélas raison. Autant au début j'appréciais Eric Zemmour, mais j'ai lu son programme, c'est juste pas possible. Un bon journaliste ou polémiste comme lui ne fait pas forcément un bon candidat. C'est triste mais c'est une évidence, même ses plus proches commencent à le lâcher, je n'ai pas envie d'une guerre civile contrairement à lui et je ne souhaite pas que Pétain et Laval soient réhabilités. 

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 10h30
COLIN33 a écrit :

il lance d'énormes conneries, tout le monde parle de lui, ensuite il se justifie, il semble que ce soit sa tactique. heureusement il ne sera jamais élu.......

vous confondez conneries et bon diagnostic!!! mais pour cela, il faut avoir de l'honnêteté intellectuelle vis à vis de zemmour, courage!!!

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 10h27
ago47 a écrit :

Et il sera même pas sur le podium du 1er tour.

patience et observez la suite de zemmour!!! la qualité gagne toujours!!!!!

Portrait de babou751
16/janvier/2022 - 10h25
DocteurNo a écrit :

Quel bouffon. Zemmour est la honte de la France, tout le monde se moque de nous.

ah bon, qui se moque de nous?? mdr!!! zemmour est plutôt la chance de la France de sortir de son déclin en marche!!!

Portrait de lucieat
16/janvier/2022 - 10h17

Tout dépend du handicap, il en existe malheureusement des quantités différentes.

Pour la majorité, particulièrement les handicaps physiques, se trouver au milieu d'autres enfants à l'école ne pose pas de problème si ce n'est l'aménagement des lieux,au contraire

pour ceux qui ont un handicap mental , du moins en primaire, c'est bénéfique d'être parmi les autres élèves, ensuite, c'est plus compliqué, pour certains, il leur faut des établissements adaptés pour eux et ils ne sont pas aussi nombreux qu'il le faudrait en France

J'ai vu des émissions où des parents d'enfants autistes étaient obligés de les mettre en Belgique car ils sont mieux équipés que nous

J'ai des amis qui ont un jeune adulte avec un assez gros handicap mental, ils ont du attendre longtemps pour avoir une place dans l'établissement où il voulait aller car il s'y était senti bien à leur visite.

Le problème n'est pas en primaire, c'est ensuite, quand les autres vont au collège, que faire pour ceux ne peuvent pas y aller par manque de niveau ?

Alors dans un certain sens il n'a pas tout à fait tort, mais il a celui de n'avoir pas précisé son idée, il faut créer de nouvelles structures dans tous les départements pour que tous les enfants et surtout jeunes et jeunes adultes puissent être accueillis