14/01/2022 07:45

Jean-Michel Blanquer affirme qu'il n'y a pas eu de "clash" avec Olivier Véran mais simplement des discussions "avec parfois des points de vue différents"

Une explication tendue a eu lieu mercredi  dans la matinée avant le conseil des ministres entre le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et le ministre de la Santé Olivier Véran. L'objet du "clash" entre les deux ministres, à l'Elysée : la position inconfortable depuis plus d'une semaine de Jean-Michel Blanquer, considéré par sa garde rapprochée comme un "bouc émissaire" de la situation du Covid-19 à l'école.

"Il trouve injuste qu'on lui fasse porter le poids de décisions prises ailleurs", confie la garde rapprochée du ministre de l'Education nationale.

Le ministre de l'Éducation n'apprécie par ce qu'il considère comme un manque de solidarité du ministre de la Santé à son égard, alors que selon lui, si "cafouillage" il y a, il ne concerne pas uniquement le secteur scolaire.

"Calme-toi", aurait lancé Olivier Véran à un Jean-Michel Blanquer démarrant les hostilités. Le début du Conseil des ministres a toutefois marqué la fin de l'affrontement. Une réunion au cours de laquelle le ministre de l'Éducation nationale n'aurait pas décroché un mot, selon un ministre. 

Le ministre de l'Éducation a affirmé cette nuit qu'il n'y avait "pas de conflit du tout" avec son collègue à la Santé. "Cela va très bien, je remercie Olivier Véran qui, quoi qu'atteint par le Covid, était avec nous en visioconférence", a déclaré Jean-Michel Blanquer face à la presse.

"Il y a une très bonne ambiance de travail. Il est tout à fait normal qu'il y ait des discussions, parfois même des points de vue différents et il est normal que le ministère de la Santé et le ministère de l'Éducation nationale défendent parfois des points de vue différents, c'est logique et c'est sain."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
14/janvier/2022 - 08h34

Ces deux politiques c'est Dumb and Dumber.

Portrait de COLIN33
14/janvier/2022 - 08h34 - depuis l'application mobile

comme on dit il a revu sa copie face à la grève, encore un qui se croit a un dessus de tout...