18:02

EN DIRECT - Budget: L'Assemblée nationale rejette la taxe Zucman sur les hauts patrimoines par 172 voix pour et 228 contre, ainsi que sa version "light" portée par les socialistes - Regardez la 1ère réaction de Gabriel Zucman - Vidéo

17h58: Regardez la première réaction de Gabriel Zucman après le rejet de sa taxe: "outes les batailles de cette nature mettent du temps avant d’être gagnées. Ce sera un enjeu majeur de l’élection présidentielle de 2027. Je ne suis pas déçu."

 

17h33: Au terme d’une journée sous tension dans l’hémicycle, la taxe Zucman de taxation sur le patrimoine, a été rejetée par l’Assemblée nationale 

par 172 voix pour et 228 contre.

 

L'amendement visant à instaurer une taxe Zucman Light est également rejeté : 171 voix pour et 228 contre.

15h32: Sur X, Olivier Faure confirme avoir déjeuner avec Boris Vallaud et Sébastien Lecornu ce midi.

"Ce n’était ni discret ni secret. Nous avons répondu à la demande du PM qui souhaite revoir l’ensemble des groupes politiques. Et pour ceux qui veulent en connaître l’issue, nous n’avons pas avancé ni abouti".

 

 

11h27: Les députés ont ouvert les débats vendredi sur la question sensible de la fiscalité du patrimoine et la taxe Zucman, dont les socialistes ont reconnu qu’elle ne serait « vraisemblablement » pas adoptée mais attendent désormais de Sébastien Lecornu des mesures alternatives de « justice fiscale ».

Signe de l’importance du moment, le Premier ministre devrait se rendre à l’Assemblée dans la journée alors que le PS menace de censurer en cas de refus du gouvernement d’imposer les hauts patrimoines. « La journée est majeure », souligne un ministre.

Après plusieurs jours d’attente, du fait du retard pris par les débats, la gauche va enfin pouvoir défendre l’instauration de la taxe de l’économiste Gabriel Zucman, impôt minimum de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros.

Les socialistes proposeront en sus leur version de compromis: 3% à partir de 10 millions d’euros, mais en excluant les entreprises innovantes et familiales.

Mais, du fait de l’opposition du bloc central, de la droite et du RN, « il y a une majorité visiblement contre cette taxe », que ce soit dans sa version initiale ou réécrite, a admis vendredi matin Olivier Faure, le premier secrétaire du PS.

Il a appelé le Premier ministre à dire ce qu’il « met comme outils à la place pour recueillir les milliards dont nous avons besoin » car « on ne peut pas demander aux classes populaires de payer l’impôt que les milliardaires ne veulent pas payer ».

10h15: Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a reconnu que la taxe Zucman ne serait « vraisemblablement pas votée » à l’Assemblée nationale aujourd'hui, faute de majorité, mais attend de Sébastien Lecornu des propositions alternatives sur l’imposition des plus riches, par un retour de l’ISF ou sur l’héritage.

Du fait de l’opposition du bloc central, de la droite et du RN, « il y a une majorité visiblement contre cette taxe », que ce soit dans sa version initiale (un impôt plancher de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros) ou réécrite par les socialistes, a admis M. Faure sur BFMTV/RMC.

Mais le Premier ministre, qui viendra dans l’hémicycle vendredi, doit dire ce qu’il « met comme outils à la place pour recueillir les milliards dont nous avons besoin » car « on ne peut pas demander aux classes populaires de payer l’impôt que les milliardaires ne veulent pas payer ».

Le Premier ministre « a certainement quelque chose à proposer au pays », a espéré M. Faure. Il a reconnu son équation difficile: du fait de l’opposition du RN et de LFI, pour que le budget soit voté, il faut à la fois « que les socialistes, les écologistes, les communistes s’abstiennent » et « que la droite puisse le voter » en plus du bloc central.

Le socialiste a suggéré deux pistes: le retour à l’ISF supprimé en 2017 et une modification de la « niche Dutreil », utilisée par certaines grandes fortunes pour diminuer les droits de succession lors des héritages.

Pour les très gros héritages, « vous avez aujourd’hui des taux théoriques jusqu’à 45 %. Et grâce à ce qu’on appelle le pacte Dutreil, ça se finit par 5%, parce qu’ils mettent en entreprise une partie qui est transmise. Là dedans, vous avez le yacht, l’hôtel particulier, le jet privé... qui sont considérés comme des biens professionnels et protégés », a-t-il détaillé.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Red Retard
31/octobre/2025 - 17h37

Zucman...

Littéralement, marchand de sucre.

L'esclavagisme semble être une grande tradition familiale pour cet exilé fiscal communiste qui gagne bcp d'argent aux US et y paye très peu d'impôts...

Portrait de coco 35
31/octobre/2025 - 16h45

Les socialistes veulent faire payés ceux qui ont réussis pour financer  leurs échecs et leurs incompétences dans la gestion d'un pays quasi en faillite