13/01 11:46

Leclerc plafonne le prix de la baguette de pain à 29 centimes d'euros - Agriculteurs et boulangers s’indignent et dénoncent une campagne "démagogique et destructrice de valeurs"

Des agriculteurs aux boulangers, l'ensemble de la filière du blé s'est indignée du lancement par le groupe Leclerc d'une baguette de pain à 0,29 euro, dénonçant une campagne "démagogique et destructrice de valeurs". Michel-Edouard Leclerc a annoncé qu'il bloquait le prix de la baguette de pain dans les magasins du groupe à 29 centimes d'euro - voire jusqu'à 23 centimes - pendant au moins quatre mois, au nom de la défense du pouvoir d'achat des Français dans un contexte inflationniste.

Céréaliers, meuniers et boulangers, ainsi que la FNSEA, premier syndicat agricole, ont dénoncé dans un communiqué commun "des prix volontairement destructeurs de valeurs". Ils s'indignent d'une annonce "démagogique" alors que "les cours des céréales et par conséquent de la farine, connaissent des prix élevés, que les coûts de production (salaires, etc.) progressent fortement et que la moyenne du prix de la baguette, en France en 2021 selon l'INSEE est de 0,90 euro".

Cette annonce, qui survient au moment où les filières et le gouvernement "travaillent pour rémunérer justement les agriculteurs" et où "le savoir-faire et la qualité de la baguette française sont en passe d'être reconnus par l'UNESCO", a provoqué un tollé. "Nous cherchons à préserver l'emploi et la qualité, cela a un coût : il faut rémunérer correctement les acteurs, ceux qui plantent, qui récoltent, qui assemblent les grains et font la farine, et ceux qui fabriquent le pain. Ce que fait Leclerc est honteux", a déclaré Jean-François Loiseau, président de l'Association nationale de la meunerie française. "Il faudra que monsieur Leclerc nous explique comment et combien il rémunère les boulangers avec une baguette à 29 centimes", a réagi de son côté Christiane Lambert, patronne de la FNSEA.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de spidey81
14/janvier/2022 - 15h40 - depuis l'application mobile

je ne suis pas difficile sur la qualité du pain , d'autant que je m'en sers surtout en pain grillé le matin pour mon petit dej. Donc je ne paierais pas une baguette a 1€ ou plus , il ne faut pas exagérer. celle a 0.49€ dans mon carrefour me convient très bien

Portrait de Favie500
14/janvier/2022 - 10h58
L Écume Des choses . a écrit :

De la 55 pour du pain.....

C'est la farine de base pour le pain. type 45 pour les pâtisseries et à partir de la 55 pour le pain mais vous pouvez utiliser un autre type mais en général elle est plus chère. 

Portrait de Favie500
14/janvier/2022 - 10h49

Si vous voulez faire économiser sur le pain faites le vous même. aujourd'hui la farine type 55 est à 59 cts/kg. ce qui va représenter environ 6 à 7 baguettes.

Portrait de soly
14/janvier/2022 - 09h04

Les boulangers qui achètent les pâtisseries, qu'ils vendent, sur catalogue, cela les dérange moins...ou ceux qui investissent dans des machines automatiques à pain, afin de se faire un max de bénéfices ...

Portrait de boulange
14/janvier/2022 - 00h04

Moi j'ai travaillé 30 ans dans une boulangerie Leclerc , pourquoi ? 1- Pour le salaire y'avait pas photos  nous étions  certainement mieux rémunérés chez leclerc que dans une petite  boulangerie : salaire de base correct + participation aux bénéfice + intéressement qui je peux vous dire étaient loin d'être négligeable , 2 jours de repos la semaine , autrement heures de nuit et pénibilité équivalentes aux petites boulangeries. Si la ,baguette  ,1er prix est fabriquée en gros volume elle est quand même fabriquée dans des normes tout à fait corrects et question qualité elle vaut  certainement la qualité de certaine boulangerie . Tant qu'à la baguette de tradition dans les centres leclerc la fabrication est exactement la même que dans tout autres boulangeries et vu la différence de prix je n'hésiterai pas à l'acheter chez leclerc . Si on parle de qualité , moi je ne suis pas satisfait du rapport qualité/prix des boulangeries , j'ai l'impression que ce n'est pas les grandes surfaces qui essaient de faire du pain comme dans une boulangerie mais plutôt l'inverse .vu parfois la qualité de leurs produits.

Portrait de bergil
13/janvier/2022 - 17h54
DUSCO a écrit :

que les boulangers qui vendent leur baguette autour d'un euro (6,57frs) soient en colère contre Leclerc on peut les comprendre mais les agriculteurs de la FNSEA, qui sont les plus riches, les plus privilégiés du monde agricole, qui ont vu le cours du blé de meunerie augmenter de 58% en 5 ans viennent se plaindre, c'est le monde à l'envers.

Voir aussi les riches céréaliers de la Beauce qui installent nombre d'éoliennes pour se faire un peu " d'argent de poche " !

Portrait de lucieat
13/janvier/2022 - 13h58

Il y a pain et pain, la baguette à 29 centimes, c'est la même à 35 ou 39 centimes en supermarché, Lidl, Aldi etc... on peut appeler ça du pain, c'est pas terrible, mais certains aiment ou n'ont pas le choix, mais si on veut du bon pain, on va quand même chez le boulanger ou on achète les pains dits "spéciaux" plus chers et meilleurs.

C'est pour cela que la baguette basique n'est pas très bonne, ils ne font pas de marge dessus, mais sur les spéciaux , si, alors ils se rattrapent sur les prix, et largement

Portrait de Arkan
13/janvier/2022 - 13h55
raslefion a écrit :

Un boulanger qui n'a pas de de congélateur ne vend pas de pâtisseries !

Arrêtez de vouloir nous faire croire qu'un boulanger-pâtissier va se lever à 3h du matin pour fabriquer ses pains et faire ses pâtisseries, ça n'existe pas !

Il achète en surgelé ce qu'il ne peut pas faire à la main, tout le monde le sait !

Alors en fait c'est pas 3h du matin mais 1h42 pour être précis l'heure ou je me levais parcque oui quand tu commences à 3h bah tu te lèves pas à 3h.. et non tout le monde le sait pas vu ce que tu racontes et au cas tu aurais un doute on a même une fenêtre qui donne sur le fournil donnant sur le parking, parceque rien a cacher ! 

 

je ne dit pas que ça n'existe pas parce que je suis aussi passé dans des boulangeries artisanales ou je ramenais des baguettes de pain blanc congelés en brouette.

 

Mais dire que tout le monde le fait c'est faux.

 

Portrait de Arkan
13/janvier/2022 - 13h39
raslefion a écrit :

"les boulangers et consors"

Déjà ça s'écrit "consorts" mais ensuite "consort" veut dire femme ou mari de...

Quand on parle de princesse consort c'est la femme d'un prince, pareil pour les rois, les présidents, etc...

C'est du niveau CM1, vous n'avez même pas ce niveau...

autant pour moi, ce n'était pas de moi mais correcteur automatique qui donc fait des fautes en plus, bref si ton seul argument en réponse c'est ça...

 

Portrait de Arkan
13/janvier/2022 - 13h37
raslefion a écrit :

TOUS les boulangers-pâtissiers utilisent du surgelé !!!

Vous croyez qu'ils se tous levé pour "fabriquer" vos galettes des rois ?

Tout ça est acheté chez leurs fournisseurs, ils ont juste à les réchauffer et à les vendre à un prix excessif, plus cher parfois que la drogue !

Ayant bossé en tant que boulanger et m'étant farci des kilomètres de pâtes feuilletés à tourer, je te pris de ne pas dire tous les boulangers ! 

J'ai travaillé dans une boulangerie ou il n'y avait pas de surgélateur ni congélateur mais uniquement des frigo pour les produits frais, il reste encore des pationnés qui aiment faire le boulot par eux même !

 

Portrait de Arkan
13/janvier/2022 - 13h32
L Écume Des choses . a écrit :

là vous enfoncez des portes ouvertes: toute entreprise, quelque soit sa taille, son statut, est là pour faire du profit: sans profit comment seriez vous payé?

la vie est faite de choix

Je ne dis pas le contraire, c'est plutôt la réaction des boulangers et consors qui me fait rire, comme a l'époque de l'arrivée de free chez les opérateurs téléphoniques et internet.

 

Leclerc fait bien ce qu'il veut mais je vois pas en quoi cela serait une attaque à la boulangerie.

Et oui il faut faire du profit mais dans le monde de l'artisanat, une fois pris en compte la totalité des coûts et investissements qui sont normals, la part du gâteau, le bénéfice pure n'est quasiment jamais partagé et à tord.

Certes je peux comprendre que c'est ton investissement, mais mettre de l'huile sur tous les rouages d'une belle mécanique donnera toujours un meilleur résultat qu'un rouage qui se sent pas investit et motivé.

 

 

Portrait de Rocca
13/janvier/2022 - 13h14

Si 'on peut appeler cela une baguette ,c'est de la farine bas de gamme ,de l'eau et levure industrialisée ,j'ai voulu gouter c'est dégueulasse , quand à certain boulangers qui se disent lésés  , il ferait pas mal de balayer devant leur devanture avec leurs croissants ,pains au chocolat etc. ; et plus avec certaines pâtisseries qu'ils achètent congelées à des industriels ,la ,ils se font plus de tort !!!

Portrait de Arkan
13/janvier/2022 - 13h05

Comme pour tout personne ne vous force à l'acheter, qu'il propose est une chose, cela n'impactera pas les boulangeries et cela reste un produit d'appel donc pas a vocation d'être rentable mais de faire venir le client.

 

Je suis ancien boulanger et j'ai travaillé à la fois en industrielle, en artisanat et en grande surface, le bilan est toujours le même, gagner un max d'argent pour le patron. A la marge quelqu'uns sont payés de manière normale sinon faut être son propre patron ! 

 

Inversement disproportionné niveau prix un iPhone est hors de prix mais il y aura toujours des acheteurs.

Portrait de seb2746
13/janvier/2022 - 12h45

0.29 mais chimique où du vrai pain du coup ? car là en chimique, il reste 0.15 de marge encore alors qu'en vrai produit, c'est impossible même sur la quantité.

 

Si c'est un vrai produit, leclerc fait quasi rien en marge en ne comptant pas le prix des employés, du matériel, des locaux, de l'eau, électricité en ponctionnant ailleurs via ses marges. Ce qui est impossible à une vrai boulangerie.

Portrait de Nerfertiti
13/janvier/2022 - 12h19
piedsdansleplat a écrit :

les supermarchés ont détruit les petits commerces en France ; et Leclerc se fait une pub pas possible parce qu'en achetant leur pain les clients achèteront autre chose. Mais comme cela a été écrit je vais mon boulanger traditionnel (et tous ne le sont pas ; ils reçoivent leur pâtes toutes  malaxées prête à être mise au four, ça fait moins de boulot) je paie un peu plus cher mais au moins la boulangère est sympa, autant profiter au moins du pain. Quand je vois les gogos qui ont peur de ce qu'on leur injecte avec le vaccin ils ne voient pas ce qui entre dans la composition du pain industriel.

je suis bien d'accord avec vous

quand on voit par exemple la pâtisserie industrielle avec des tonnes d'additifs mauvais pour la santé 

dans les plats cuisinés il y a de la cochenille pour coloré les produits etc...

j'avais lu il y a quelque temps un hors série de sciences et vie qui a pour titre explicite :  Une poubelle dans votre assiette.  

les produits industriels sont très mauvais pour la santé et même cancérigènes

Portrait de piedsdansleplat
13/janvier/2022 - 12h10

les supermarchés ont détruit les petits commerces en France ; et Leclerc se fait une pub pas possible parce qu'en achetant leur pain les clients achèteront autre chose. Mais comme cela a été écrit je vais mon boulanger traditionnel (et tous ne le sont pas ; ils reçoivent leur pâtes toutes  malaxées prête à être mise au four, ça fait moins de boulot) je paie un peu plus cher mais au moins la boulangère est sympa, autant profiter au moins du pain. Quand je vois les gogos qui ont peur de ce qu'on leur injecte avec le vaccin ils ne voient pas ce qui entre dans la composition du pain industriel.

Portrait de Nerfertiti
13/janvier/2022 - 12h00

moi je ne mange pas beaucoup de pain mais je préfère une bonne baguette de chez le boulanger qu'une baguette industrielle immangeable