
Le parquet de Grenoble a ouvert mercredi une enquête pour "violation du secret professionnel" après la diffusion par la chaîne TF1 de photographies potentiellement issues de l'instruction dans l'affaire du meurtre de la petite Maëlys. TF1 "a diffusé hier soir (mardi) dans son journal de 20h00 des photographies susceptibles de provenir de la procédure d'instruction concernant l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de la jeune Maëlys", indique le procureur général de la Cour d'appel de Grenoble Jacques Dallest dans un communiqué, rappelant que "pour ces faits, Nordahl Lelandais doit comparaître devant la cour d'assises de l'Isère à compter du 31 janvier".
"La communication de ces photographies à un tiers non autorisé étant susceptible de constituer une infraction pénale, le procureur général a demandé ce jour (mercredi) au procureur de la République près le tribunal judiciaire de Grenoble d'ouvrir une enquête du chef de violation du secret professionnel", poursuit-il.
Le procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant a confirmé de son côté que le parquet avait été saisi et a "ordonné une enquête confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Paris".
Le reportage de TF1 montre notamment une image provenant d'une caméra de surveillance qui serait selon la chaîne la "toute dernière image de Maëlys vivante", assise dans la voiture de Nordahl Lelandais, ainsi que des photos prises en septembre 2018 lors d'une reconstitution des faits à laquelle le suspect avait participé.
Maëlys De Araujo avait disparu dans la nuit du 26 au 27 août 2017 lors d'un mariage dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin, en Isère.
Rapidement suspecté, Nordahl Lelandais, ancien maître-chien militaire, avait avoué, six mois après sa mise en examen, avoir tué "involontairement" la petite fille. Une trace d'ADN de Maëlys avait été découverte dans sa voiture et des captures d'une caméra de vidéosurveillance semblent montrer, selon les enquêteurs, que le suspect est parti de la soirée de mariage avec l'enfant, avant de revenir sans elle durant la nuit.
Vos réactions
Bonjour, ce passage pour piétons n'existe pas à Pont-de-Beauvoisin. Merci d'expliquer. Le passage pour piétons de votre image ne correspond à aucun passage du village. Si je me trompe, merci de m'indiquer l'emplacement de ce passage.
Mais en quoi le fait que TF1 diffuse des images dans des conditions visiblement floues relativise les faits qui lui sont reprochés?
Nordhal Lelandais a reconnu les deux meurtres (le caporal Le Noyer et Maëlys) qu'en face à des preuves matérielles irréfutables. Sa personnalité est très pathologique avec un triptyque psychopathique, pervers narcissique et psychotique. En 2017, il tournait dans sa voiture après avoir bu un litre de rhum et sniffé 1 gramme (ou plus) de cocaïne par jour, ce qui a certainement aggravé ses troubles mentaux. Son comportement de sérial killer et sa désorganisation mentale laissent imaginer qu'il a malheureusement fait d'autres victimes sur son parcours. C'est pourquoi son dossier est loin d'être refermé. Pour les parents de Maëlys, les images sont très dures à supporter et il faut que la justice permette de faire leur deuil. Après, on peut toujours imaginer que Lelandais fréquentait des gens très "borderlines" (secte, voyous, pédophiles, etc.) à l'époque des faits, mais cela n'enlève rien à sa vie d'errance, à ses pulsions sexuelles, criminelles et aux preuves réelles de sa culpabilité. La question est de savoir s'il va soulager sa conscience et révéler de nouveaux actes lors de son procès à venir.
On ne doit pas faire dans le sensationnel avec la mort d'un enfant ! C'est assez horrible comme ça
Je trouve cela étrange d'ouvrir une enquête en 2022 car ces images sont connues de tous depuis 2017. Toutes les chaines de TV l'ont repris en boucle lors de sa disparition.
Exact ...
D'ailleurs son avocat commentait ces images , à l'époque, en prétendant qu'il s'agissait d'un "décolleté de femme" ...
Ma pensée va aux Parents de cette petite martyre. Cela fait des années qu'ils essaient d'oublier ce qui sera la dernière image de leur fille. Et voilà que ces c... de TF1 ravivent leur émotion, leur détresse, leur calvaire tout en profanant la mémoire de cette petite martyre. Honte à TF1.
oui et même en collaboration avec les aliens !
les illuminés sont de sortie...
et y en a un paquet sur ce blog qui debitent des sacrées c..... H24
Lelandais a avoué que Maelyss était une commande pour un reseau pedo satanique
Le fils de fourniret a dit la même chose
Quand on connaît les réseaux Epstein et qu'on voit que l'avocat de Lelandais était Jacubowiz on comprends mieux
oui et même en collaboration avec les aliens !
les illuminés sont de sortie...
Je trouve cela étrange d'ouvrir une enquête en 2022 car ces images sont connues de tous depuis 2017. Toutes les chaines de TV l'ont repris en boucle lors de sa disparition.
Voyeurisme inutile, utilité pour la justice
.
Vous soutenez, ce salopard de nordhal?
Normal! Qu'il paye par tous les moyens cette ordure!
Je vous rappelle qu'il est soupçonné aussi du meurtre d'une autre personne! C'est un tueur en série!
Mais en quoi le fait que TF1 diffuse des images dans des conditions visiblement floues relativise les faits qui lui sont reprochés?
le peuple a le droit de savoir. soutien à tf1.
Je ne vois pas en quoi cette photo répondrait à un droit de savoir du peuple ! Déjà on ne voit pas grand chose dessus. On dirait plus une échographie qu'autre chose ! Ensuite, qu'est-ce qui peut pousser des proches de l'enquête à transmettre ce genre de photo à des journalistes, alors qu'ils n'en ont pas le droit ? Certains toucheraient-ils des dessous de table de la part des journalistes ?...
le peuple a le droit de savoir. soutien à tf1.
Sauf si ces images ont été récupérées de manière illégale. La tv poubelle ça suffit.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?