13/01/2011 17:10

Web : L'Europe épingle les dispositifs de contrôle parental

La Commission européenne alerte sur les nombreuses faiblesses des dispositifs de contrôle parental, censés permettre aux parents de sécuriser l'usage d'internet par leurs enfants en bloquant l'accès à certains sites ou services, dans une étude publiée jeudi.

Les logiciels sont globalement assez "bons" quand il s'agit de filtrer les contenus pornographiques, en revanche d'autres contenus passent à travers, notamment "des sites encourageant les jeunes à se faire du mal", par exemple en faisant la promotion de l'anorexie, du suicide, de l'automutilation..., détaille la Commission dans son communiqué.

Au final, au moins 20% des contenus qui devraient être bloqués ne le sont pas, tandis que des sites spécialement destinés aux enfants sont bloqués par erreur.

Autre faiblesse relevée par l'étude: les logiciels de filtrage sont assez peu efficaces pour les blogs et les réseaux sociaux en ligne comme Facebook, ainsi que pour certains systèmes de communication comme les messageries instantanées ou le logiciel de téléphonie Skype: ils permettent notamment rarement de filtrer les contacts.

Enfin, les logiciels de contrôle parental fonctionnent nettement mieux en anglais que dans les autres langues, pour lesquelles le choix de logiciels est parfois limité.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions