10/01 20:21

Coronavirus : Jean Castex assouplit le protocole sanitaire dans les écoles et annonce que les tests PCR et antigéniques pourront être remplacés par des autotests pour les élèves cas contacts

Le Premier ministre, Jean Castex, était l'invité exceptionnel du journal de 20h de France 2 ce lundi soir. Il a répondu aux questions d'Anne-Sophie Lapix sur l'évolution du protocole sanitaire, en particulier dans l'Education Nationale.

Durant l'entretien, Jean Castex a notamment annoncé plusieurs simplifications pour "laisser un maximum les écoles ouvertes car c'est l'intérêt des enfants.". "On va procéder à un certain nombre de simplifications : notre objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes", prévient Jean Castex. "Si on fermait une classe au premier cas, compte tenu de l'explosion d'Omicron, en quelques jours, toutes les écoles de France et de Navarre seraient fermées".

Et d'annoncer trois dispositifs de simplification: lorsqu'un cas positif est décelé dans une classe, on demandera à tous les autres enfants de se tester. "Quand un cas positif sera décelé dans une classe, on ne demandera plus aux parents de venir chercher tout de suite leur enfant, on attendra la sortie scolaire", explique-t-il.

Et d'ajouter que si "Votre enfant est cas contact, il sera possible désormais de recourir à trois autotests au lieu d'un PCR suivi de deux autotests" 

Par ailleurs, il n'y aura plus besoin pour les parents de produire une attestation pour chaque test négatif. "On va demander une attestation une fois pour toutes, pour simplifier la vie des parents et des enseignants", a déclaré Jean Castex.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
11/janvier/2022 - 10h21
Boubou69 a écrit :

C'est de l'humour ? On ne va pas quand même plaindre des entrepreneurs qui ont un business florissant. 

La collectivité a payé leurs études, la collectivité paie les produits qu'ils vendent, ils n'ont pas de frais de marketing, communication,... 

Les pharmaciens (les patrons) sont des gens très riches, pas d'inquiétude, ensuite c'est un vrai boulot de commerçant, et ça pour l'avoir été aussi dans un business florissant (téléphonie), ça demande de grosses qualités d'endurance et manageriales

 

Faut arrêter de regarder M6 scènes de ménage avec la parodie du pharmacien et ses caisses noir, bateaux, avions, voiture de luxe en pensant que c'est la vraie vie dans ce milieu (on dirait les mêmes qui pensent que ceux aux RSA touchent 500 euros par JOURS et pas par mois et ne payent jamais de facture, la belle vie de luxe quoi).

 

Actuellement, c'est sur la vie et la santé des pharmaciens qu'on joue, pas sur la rentabilité mais ça n'a pas l'air de rentrer (certainement comme m6 ou il ne travaille jamais lui).

Portrait de seb2746
11/janvier/2022 - 00h48
L'Ecume des.choses a écrit :

pharmacies et labos voient leur chiffre d'affaire exploser...

mais tout le monde les plaint: cherchez l'erreur

1. les test sont gratuits pour la majorité des gens qui viennent (pass vacinal complet, cas contact école, etc...). 2. les prix sont bloqués à un minimum par le gouvernement (pour une marge de 2.10 euros/ test quand il est vendu 12.50 euros... des vrais milliardaires nos pharmaciens). 3. il faut embaucher + de personnel et les payer nettement + avec les heures supp, le cout est énorme. 4. une OBLIGATION d'ouvrir alors que ce sont des patrons, du jamais vu au niveau professionnel et on insiste bien au ministère pour obtenir du 7j/7 et 14 à 16h/24 sans repos pourtant obligatoire ni repos compensatoire des WE pour certains (désert médicaux). 5. un risque d'avoir le covid aussi grand que les urgences sans aucune prime. 6. les agressions physiques et verbales, ainsi que passer pour un monstre aux yeux des enfants (avec les hurlement à la mort, les pleurs, les cris, des parents devant tenir leurs enfants, etc...)

 

Si pour vous c'est un super business et une vie tranquille, alors prenez 350k pour monter votre pharmacie, vous verrez la réalité du terrain.

Portrait de Ninie76700
10/janvier/2022 - 22h47

Et les tests qui va les payer ! mon frère à 2 enfants en maternelle, la semaine dernière 3 tests chacun car cas contact, cette semaine encore cas contacts 3 autre test pour les 2 enfants ! 6 test pas semaine à presque 5€ pièce (introuvable moins cher en grande surface) financièrement il va falloir en avoir !

Portrait de Cortex
10/janvier/2022 - 21h53

Est-ce à dire que le gouvernement change encore une fois d'avis ?

Et après ça, on s'étonne que je refuse de me faire vacciner... Désolé mais moi, je ne suis pas une girouette.

Portrait de Galileo.
10/janvier/2022 - 20h44

Et dans 3 jours, dès la rupture de stock des autotests, Castex annoncera le "nouveau protocole pour les cas contact" :

Nouveau protocole adopté et élaboré par le conseil de défense:

"Tousser ou éternuer dans son coude !" smiley

Portrait de COLIN33
10/janvier/2022 - 20h36 - depuis l'application mobile

le jour de grève approche........