06/01 17:02

Un CRS mis en examen à Paris pour des "violences volontaires" sur des "gilets jaunes" dans un Burger King en 2018, lors d'une manifestation

Un huitième CRS a été mis en examen en septembre à Paris pour des "violences volontaires" sur des "gilets jaunes" dans un Burger King le 1er décembre 2018, un épisode emblématique de leurs premières manifestations, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Jérôme P., âgé de 46 ans au moment des faits et capitaine de police à la Compagnie républicaine de sécurité 43 (CRS 43), basée à Châlon-sur-Saône, a été mis en examen pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique" et placé sous contrôle judiciaire.

Le 1er décembre 2018 a été l'une des manifestations les plus mouvementées des "gilets jaunes" à Paris avec des images de chaos parmi lesquelles le saccage de l'Arc de Triomphe.

Dans son interrogatoire, dont l'AFP a obtenu des éléments, Jérôme P. décrit une interminable journée, débutée à 5H30 et terminée à 1H30 le lendemain, avec ses troupes devenues des "zombies" à force de fatigue et de "déchaînement de violence": "On reculait parce qu'on allait se faire tuer".

Plus haut gradé à l'intérieur du Burger King, ce capitaine de police avait déjà été interrogé en avril 2019 mais s'était alors dit incapable de reconnaître quiconque sur les vidéos des évènements.

Identifié depuis, il a assumé devant la juge avoir asséné au moins huit coups de tonfa et un coup de pied à un manifestant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dakota
6/janvier/2022 - 19h26
Cubalibre21 a écrit :

Faut il encore qu'il eusse ses 500 signatures! c'est pas gagné! Vu qu'au 4 Mars au soir, ce sera le dernier moment pour les avoir et pour pouvoir se présenter!

Bien sur que si il aura ses 500 signatures ! et les doigts dans le nez !!!

Pourquoi ? Parce que LR a tout intérêt a voir à la fois Marine Le Pen et Zemmour se diviser les voix au 1er tour pour espérer une présence de sa candidate Valerie Pecresse au second tour.

Sans Zemmour au 1er tour, Valerie Pecresse n'a plus aucune chance d'atteindre le 2eme.

Alors la petite tambouille politique va se mettre en route, l'état major LR va donner quelques discrètes consignes a ses maires pour permettre à Zemmour d'etre présent au 1er tour de l’élection. smiley

Portrait de COLIN33
6/janvier/2022 - 18h43 - depuis l'application mobile

Enfin de bonnes mesures, je connais une personne qui passait dans la rue, elle a reçu un projectile sur la tête envoyé par les forces de l'ordre, résultat, urgences, points, dépôt de plainte , classée sans suite après de nombreux mois d'attente...

Portrait de Tocinodecielo
6/janvier/2022 - 18h39

Le slogan CRS SS apparu dans les années 60 semble être toujours d'actualité 

Portrait de seb2746
6/janvier/2022 - 17h42

Enfin un début de justice contre les débordements sur/contre les civiles non armé et non violent.