04/01/2022 13:12

Coronavirus: L'institut du Pr Raoult à Marseille annonce avoir découvert un nouveau variant du virus en France avec 46 mutations et 37 délétions, dont 23 sont sur la protéine spike

Alors que le variant Omicron est aujourd'hui majoritaire en France, l'IHU Méditerranée annonce avoir découvert un nouveau variant du Covid-19. Ce variant a été baptisé "variant IHU et déposé sur GISAID sous le nom de B.1.640.2", précise l'institut du Professeur Raoult sur Twitter.

Ce nouveau variant est porteur de 46 mutations et de 37 délétions, dont 23 sont localisées sur la protéine spike. La chaîne Euronews indique qu'il a été détecté pour la première fois dans un cluster chez des patients de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).

Des chercheurs issus de l'IHU ont publié une pré-étude - qui n'a pas été validée par les pairs - pour détailler cette découverte. D'après eux, douze cas de patients porteurs de ce variant ont, pour l'heure, été identifiés.

A l'heure actuelle, peu de données sont disponibles en raison du petit nombre de cas identifié. "Aucune autorité scientifique internationale de référence ne semble avoir été consultée ou sollicitée. Et l'OMS n'a pour l'instant rendu aucun avis sur la question", explique Euronews.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de patounet
4/janvier/2022 - 16h34

bientot le variant omacron smiley

Portrait de Otis dentiste
4/janvier/2022 - 14h26

Il faudrait peut être expliquer dans la news qu'il y a des dizaines de variants déjà identifiés et certainement des centaines de variants non identifiés en circulation, ça en fait donc juste un de plus...

Portrait de vraimentcompliqué2
4/janvier/2022 - 13h21

Vu la provenance du séquençage nul doute que les "sachants" et autres lobbyistes vont aussitôt dénigrer, dézinguer, désinformer cette information; Sauf que la France ne compte que 4 labos capables de séquencer et que l'IHM en est la tête de pont !