
La CGT de l’entreprise de livraison de repas Just Eat a appelé à des débrayages vendredi soir pour un « réveillon des livreurs », à Paris et Lyon notamment, afin de réclamer une amélioration des salaires et des conditions de travail. Les livreurs mobilisés ne bloqueront pas les commandes toute la soirée, mais espèrent mettre un « coup de pression » sur leur entreprise en cette date symbolique du 31 décembre.
Ludovic Rioux, secrétaire de la CGT des livreurs à vélo de Lyon, dénonce un « turnover extrêmement important, des bas salaires rattrapés par le Smic au 1er octobre » et une prise en charge insuffisante du matériel par l’entreprise.
Si l’entreprise indemnise les kilomètres, les livreurs « doivent participer à la location ou utiliser leur vélo personnel, alors que l’entreprise devrait fournir leur outil de travail », souligne-t-il auprès de l’AFP.
En outre, l’entreprise a récemment mis fin au système de « zonage » pour les 500 livreurs parisiens. Ils peuvent donc, désormais, être amenés à livrer des clients à l’autre bout de la capitale sans que leur rémunération ne tienne compte de la distance parcourue.
« Le travail devient plus physique, avec une augmentation des retards et des prestations de moins bonne qualité », égrène M. Rioux. Hors des grandes villes, les livreurs ne disposent pas toujours d’endroit où se reposer et se réchauffer, ajoute-t-il.
Vos réactions
Tout ce que sait faire la CGT, c'est appeler à faire grève. Même ceux qui ne sont pas leurs "clients".
Syndicat tueur d'entreprises.
Ils sont salariés ou auto entrepreneurs ? On est toujours à la limite car le lien de subordination est largement prouvé. Ils devraient tous être reconnus salariés et seraient beaucoup mieux défendus par la législation.
La CGT : moins de 3% des salariés français.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?