
19h19: 206.243 nouveaux cas comptabilisés en France lors des dernières 24 heures soit 121 566 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. Toujours selon les données de Santé publique France, 1 922 nouvelles hospitalisations liés au Covid-19 ont été recensés lors des dernières 24 heures (soit 1 468 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les 7 derniers jours).
15h00 : Le port du masque à l'extérieur sera rendu obligatoire à Lyon et Villeurbanne à compter de ce soir minuit, a annoncé la préfecture, évoquant une situation sanitaire "extrêmement préoccupante" . Le port du masque à l'extérieur sera rendu obligatoire à Lyon et Villeurbanne (Rhône) à compter de ce jeudi minuit, a annoncé la préfecture, évoquant une situation sanitaire "extrêmement préoccupante". Dans les Pyrénées-Orientales, le masque fait son retour "dans toutes les parties agglomérées des communes du département", jusqu'au 31 janvier 2022. Ces territoires emboîtent ainsi le pas à l'Ile-de-France, où des annonces similaires ont été faites mercredi et jeudi..
12h35: Le port du masque redeviendra obligatoire à l’extérieur dans presque toute la région parisienne demain, afin d’endiguer la flambée des contaminations au Covid-19. Le département de Seine-Saint-Denis a à son tour annoncé jeudi le retour du masque, après d’autres départements franciliens mercredi soir. Dans certains endroits, la mesure ne s’applique toutefois qu’aux agglomérations ou centres des agglomérations. « En raison de la forte dégradation de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire en #SeineSaintDenis pour les personnes de onze ans et plus sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public », a tweeté la préfecture.
Mercredi soir, la préfecture de police de Paris avait annoncé le retour du masque obligatoire dès vendredi dans la capitale pour les personnes âgées de plus de 11 ans, « à l’exception des personnes circulant à l’intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux roues » ou des « personnes pratiquant une activité sportive ». Le port du masque sera également en vigueur dans les lieux ouverts au public à Paris, « à l’exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly », a-t-elle précisé dans un communiqué.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros. La France enregistre record sur record de contaminations au Covid-19, avec 208.000 nouveaux cas en 24 heures annoncés mercredi, après environ 180.000 pendant les vingt-quatre heures précédentes.
11h31: Plus de 6,8 millions de tests de dépistage du Covid-19 ont été réalisés la semaine dernière, un "nouveau record" dû "essentiellement" aux 16-65 ans, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé. Des jouets par milliers, et des tests par millions. La semaine de Noël a été marquée par une nouvelle hausse de 9% du nombre de tests PCR et antigéniques: près de 6,85 millions au total, avec un pic inédit à 1,55 million le 23 décembre, "record de volume quotidien" juste avant le réveillon, précise la Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) dans un communiqué.
Vacances scolaires oblige, le dépistage a chuté de 40% chez les 0-15 ans, mais cette baisse a été plus que compensée par un bond de 20% à 30% dans toutes les autres classes d'âges, "essentiellement" les jeunes et les adultes de 16 à 65 ans, qui ont effectué les trois quarts des tests entre le 20 et le 26 décembre.
11h26: Dans un communiqué, la préfecture du Rhône annonce que « face à l’évolution extrêmement préoccupante de l’épidémie de coronavirus, le préfet renforce les mesures de protection sanitaire ». Par conséquent, le port du masque redevient obligatoire en extérieur à Lyon et à Villeurbanne pour une durée de trois semaines dès demain.
Face à l’évolution extrêmement préoccupante de l’épidémie de #COVID19, le préfet renforce les mesures de protection sanitaire :
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) December 30, 2021
port du #masque obligatoire à #Lyon et #Villeurbanne (excepté de 2h à 6h du matin) pour une durée de 3 semaines à compter du 30/12 à minuit
1/4 pic.twitter.com/ziwtMOCf9H
10h54: Le nombre de nouveaux cas de Covid a été quasiment multiplié par trois en une semaine et continue de progresser de manière "préoccupante" en Guadeloupe, où le variant Delta reste majoritaire, ont annoncé mercredi l'ARS et la préfecture. Quelque 543 cas ont été recensés du 20 au 26 décembre, contre 203 la semaine précédente et "près de 850 cas ont été recensés en moins de 3 jours" pour le début de la semaine allant du 27 décembre au 2 janvier, a précisé Valérie Denux, directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS), lors d'une conférence de presse. "La situation de cette semaine est vraiment très très préoccupante", a-t-elle expliqué.
Le variant Delta reste majoritaire mais la présence du variant Omicron détecté pour la première fois le 17 décembre "pourrait faire basculer ce rapport dans les jours prochains". Deux femmes âgées de 76 ans sont décédées en Guadeloupe et à Saint-Martin. "Ça va très très vite", a souligné Mme Denux, comparant cette accélération à celle connue lors de la quatrième vague, qui avait durement touché l'archipel entre juillet et octobre. "De mi-juillet à mi-octobre" l'épidémie de Covid-19 a provoqué 822 décès au total en Guadeloupe selon les autorités, qui ont diligenté une enquête prenant en compte tous les certificats de décès "avec la mention Covid". La vaccination en Guadeloupe progresse très lentement avec moins de 47% des plus de 18 ans ayant eu une première dose. Cependant, sur 16.500 professionnels de la santé soumis à l'obligation vaccinale, "près de 94%" sont "en conformité" et "sur les 6% non conformes, la moitié d'entre eux ne sont pas des soignants au lit du malade", souligne l'ARS.
09h29: « L’ensemble des foires et salons ne sont pas concernés par les jauges » fixées lundi pour freiner le variant Omicron du Covid-19, a déclaré jeudi le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne. Les zoos et parcs d’attractions ne sont pas non plus concernés par ces nouvelles jauges fixées à 2.000 personnes maximum en intérieur et 5.000 en extérieur à partir du 3 janvier, pour freiner le variant Omicron, a ajouté M. Lemoyne sur RMC.
« En revanche il y a un protocole sanitaire qui s’applique. Ce protocole précise qu’il faut mettre en place des voies de circulation, il faut s’assurer qu’il n’y a pas une trop grande proximité entre les gens, etc... », a précisé le ministre. « Nous faisons une distinction entre les rassemblement statiques et les endroits où on circule », a déclaré M. Lemoyne pour justifier cette dérogation.
Pour les parcs d’attractions, la jauge s’applique toutefois dans les espaces de type salle de projection, a détaillé Jean-Batiste Lemoyne.
Le pass vaccinal devrait s’appliquer également aux foires, salons, parcs et zoos qui sont actuellement soumis au pass sanitaire, « puisque tous les endroits concernés par le pass sanitaire basculent au 15 janvier sur le pass vaccinal ». Les jauges annoncées par le Premier ministre Jean Castex lundi soir doivent durer trois semaines, à partir de lundi.
09h20: Un "raz-de-marée" avec un record de plus de 200.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures: Olivier Véran a défendu mercredi l'urgence du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, qui a franchi dans la nuit une première étape à l'Assemblée nationale. "Plus d'un million de Français sont positifs actuellement au coronavirus" et "10% de la population française est cas contact", a alerté, la voix grave, le ministre de la Santé, devant la commission des Lois au Palais Bourbon.
Conséquence: le masque redevient obligatoire dans les rues de Paris pour les plus de 11 ans à partir de vendredi, a indiqué la préfecture de police. Pour le Nouvel An, elle a aussi annoncé la fermeture des débits de boissons samedi 1er et dimanche 2 janvier à partir de 2h00 du matin.
Plus tôt, le gouvernement avait annoncé que les discothèques dans tout le pays vont garder portes closes trois semaines de plus en janvier. Alors que l'épidémie enregistre records sur records de contaminations en France, avec 208.000 nouveaux cas mercredi, le gouvernement entend également accélérer.
Validé dans la nuit de mercredi à jeudi en commission, le projet de loi "renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire" sera discuté lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée, puis au Sénat à partir du 5 janvier, pour une mise en oeuvre du pass vaccinal le 15. Il y a urgence car les non-vaccinés ont "peu de chances de passer entre les gouttes, le virus circule trop", a mis en garde M. Véran. Certes, l'exemple anglais tend à montrer que les hospitalisations dues à Omicron pourraient être en "baisse de 50 à 70%" et "plus courtes". Reste qu'avec un variant très contagieux, "l'impact sanitaire se fait ressentir", a-t-il ajouté.
Vos réactions
tous vaccinés covid. C'est la réalité.
Baltringue ! Va vite habiter au Japon ! Je m’en tape de tes commentaires débiles !
Coucou les baltringues du gouvernement.
Israël suspend la 4ème dose afin de privilégier l'immunité collective.
Baltringues....
Va prendre la place puisque tu sembles avoir toutes les solutions. Dépêche toi, présente toi, je vote pour toi !!!! Je suis certain que tu es beaucoup moins emballé par l'idée d'aller prendre les responsabilités que par le fait de balancer tout un tas de conneries derrière ton smartphone ou ton clavier.
Y a qu'a faire ci, y a qu'a faire ça....
Rien n'est aussi simple.
Je ne dis pas que tout ce qui a été fait par le gouvernement français est parfait, loin de là. Mais il n'y a pas un pays qui a trouvé la solution miracle.
Les pays qui réussissent le mieux à faire face (dans un contexte et un environnement équivalent au notre) sont des pays culturelement différents. Un pays comme le Japon qui est habitué à s'appliquer des mesures sanitaires (l'hiver beaucoup de japonais portent le masque pour ne pas attraper tous les virus qui circulent). Ils doivent être beaucoup moins vaccinés que nous mais ils ne rigolent pas avec les règles sanitaires.
Et là où ils sont vraiment culturelement différents, c'est qu'ils ne sont pas toujours en train de raler, de se plaindre ou de tout contester. Le Japon n'est pas la Corée du nord. C'est une démocratie comme la notre, avec des réseaux sociaux comme chez nous. Mais on y lit probablement beaucoup moins d'absurdités.
Pour voir le nombre de contaminés diminuer, une seule solution… arrêter de se faire tester !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?