28/12 16:41

Météo-France place ce mardi après-midi la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange pour risque d'avalanches.

Météo-France a placé ce mardi après-midi la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange pour risque d'avalanches. Les deux départements sont confrontés à une activité avalancheuse "observée en moyenne deux à trois fois par hiver dans les massifs".

"De nombreuses avalanches de neige humide vont se déclencher mercredi avec la remontée de la pluie, pouvant emporter l'ensemble du manteau neigeux en place", détaille l'agence météorologique, ajoutant que "ces avalanches pourront atteindre des secteurs routiers exposés ainsi que des infrastructures de montagne".

Météo-France alerte également sur les "nombreux" départs en neige sèche prévus au cours de cette même journée. La vigilance orange s'applique au moins jusqu'à mercredi 16h.

De nombreuses avalanches de neige humide vont se déclencher mercredi avec la remontée de la pluie, pouvant emporter l'ensemble du manteau neigeux en place. Ces avalanches pourront atteindre des secteurs routiers exposés ainsi que des infrastructures de montagne. Plus haut en altitude, il faut s'attendre à de nombreux départs en neige sèche qui pourront terminer leur parcours en emportant la neige humide aux altitudes les plus basses.

Le risque d'avalanche est fort sur l'ensemble des massifs de Haute-Savoie ; marqué évoluant fort sur les massifs Beaufortain, Haute-Tarentaise, Vanoise, Haute-Maurienne et Maurienne ; marqué sur le massif des Bauges.

Ailleurs sur le web

Vos réactions