25/12 10:02

Les équipes d'Eric Zemmour rejettent les critiques du Ministère des Armées après sa visite à Abidjan : "Il a scrupuleusement respecté les conditions fixées pour sa visite" - Vidéo

"Éric Zemmour a scrupuleusement  respecté les conditions fixées pour sa visite aux forces armées françaises jeudi à Abidjan", a indiqué Reconquête, rejetant ainsi les critiques du ministère des Armées. « Il est parfaitement normal que des candidats en campagne puissent se rendre auprès des forces armées et rendre publique leur visite pour tous les Français », a expliqué Reconquête, son parti dans un communiqué :

"Nous avons scrupuleusement respecté les deux conditions » fixées par l’armée : « Ne pas montrer les visages des légionnaires, pour protéger leur anonymat et ne pas venir accompagnés de la presse"..

Eric Zemmour avait envoyé d'Abidjan, où il se trouvait jeudi, un message de soutien aux forces armées françaises, auxquelles il a rendu visite en Côte d'Ivoire. "Il a fait une visite ce matin vers 10h00 (heures GMT et locale) qui s'est poursuivie jusqu'en début d'après-midi", au camp des forces françaises en Côte d'Ivoire, a dit à l'AFP une source diplomatique. 

"C'est une visite au même titre que tous les candidats à la présidentielle, qui ont le droit de visiter une unité de l'armée de terre.

Il s'avère qu'il a choisi les forces françaises en Côte d'Ivoire", a précisé une source au ministère français des Armées. Jeudi après-midi, il a posté sur son compte Twitter plusieurs photos de cette visite aux militaires.

Une publicité qui a agacé le porte-parole du Ministère des Armées, Hervé Grandjean.

"Les règles sont les mêmes pour toutes et tous: discrétion et sobriété", a-t-il tweeté, en rappelant que récemment plusieurs candidats avaient visité des emprises militaires.

"Cet engagement moral que nous demandons aux candidats à la présidentielle n'a pas été tenu aujourd'hui par un candidat. Nous le regrettons. Ces règles ont un objectif simple: éviter tout risque d'instrumentalisation des forces armées françaises", a-t-il poursuivi.

Abidjan abrite le 43e Bataillon d'Infanterie de marine (43e BIMa), dans le cadre d'un accord de défense entre la France et la Côte d'Ivoire. Le bataillon apporte, entre autres, un soutien logistique à la force antijihadiste française Barkhane déployée au Sahel.

Plus tôt dans la journée, Eric Zemmour avait salué, dans un message sur Twitter, la "bravoure" et le "dévouement" des forces armées. "Je veux saluer votre bravoure et votre dévouement qui n'ont d'égal que celui de tous ceux qui, dans notre pays, sont prêts à se sacrifier pour notre drapeau", a-t-il écrit.

"Vous êtes tout à la fois nos sentinelles, notre cuirasse et le bras armé de notre patrie dans le monde". Le candidat, qui veut "renforcer (le) dispositif de défense du territoire national", promet d'accorder "une attention particulière aux moyens" alloués à la défense et d'"améliorer les conditions de vie" des soldats.

Eric Zemmour est arrivé mercredi soir en Côte d'Ivoire, sans qu'aucune information sur son programme n'ait été dévoilée. Jeudi après-midi, il a rencontré une vingtaine de Français résidant à Abidjan pour échanger sur des sujets de société, a constaté l'AFP.

Une photo de lui attendant ses bagages à son arrivée l'aéroport d'Abidjan a été largement relayée sur les réseaux sociaux, jeudi. Il s'agit du premier voyage en Afrique de M. Zemmour depuis qu'il a déclaré sa candidature début décembre.

La présidence ivoirienne a démenti auprès de l'AFP toute rencontre entre le candidat et le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, contrairement à ce qu'affirmaient certains médias locaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sauny
25/décembre/2021 - 16h31
•SCHOENAUER•••• a écrit :

Bravo à Monsieur Zemmour. 

OUI bravo à lui pendant que Macron fait du ski.

 

Portrait de VLFELF
25/décembre/2021 - 14h19

Comme à l'accoutumé les adversaires politiques, la présidence et le gouvernement ont encore lamentablement échoué pour tenter de discréditer le candidat Eric Zemmour;

pschitt !

Portrait de Cortex
25/décembre/2021 - 13h18

Polémique sans aucun intérêt si ce n'est apporter de l'eau au moulin de la secte.

M. Zemmour a utilisé son droit à visiter un corps de l'armée française. Grand bien lui fasse. Dont acte.

M. Zemmour a partagé sa visite. Ils (elles) le font tous ! Surtout à l'heure du tweet, il aurait eu tort de se l'interdire.

Je ne vois pas où se trouve le problème... Un candidat qui visite rien de moins qu'un pan (et pas le moindre) régalien de la France alors qu'il est justement candidat pour être son chef, ça me semble plutôt logique. L'inverse lui aurait été reproché !

Donc circulez, il n'y a vraiment pas matière à s'offusquer en l'occurrence.

Portrait de ago47
25/décembre/2021 - 12h34
L' écume Des Choses a écrit :

le Nabot Berbère, ne doit pas connaitre l'esprit et la lettre du gentleman's agreement entre la ministère et les candidats lors des visites accorées à l'armée.... ca doit faire partie de l'une des rasons pour lesquelles il s'est pris un râteau 3 fois au concours de l'ENA

Pas que haineux l'écume des caniveaux. Raciste aussi. La totale.

Portrait de Angelussauron
25/décembre/2021 - 12h06

Je trouve invraisemblable qu'un candidat à l'élection présidentielle puisse aller tranquillement déranger l'armée sur une opération...

Déjà l'armée ne doit pas faire de politique... Chose que certains gradés ont dû faire pour la visite d'un candidat...

Il est où le droit de réserve?... Ils doivent le respect à leur chef des armées et obéissance. C'est dangereux si ce n'est pas le cas...

 

Si Zemmour est président il lui devront le respect et l'obéissance... Mais surtout pas en tant que candidat. Vous imaginez si tous les candidats font pareil et vont sur des opérations??? La pagaille que ça peut créer sans parler de la sécurité et donc du danger pour nos soldats.

Donc oui c'est lamentable aussi bien de la part de Zemmour que de certains officiers qui ont accepté cela. Il n'a qu'à dire son amour pour notre armée lors d'un meeting.

Portrait de Nerfertiti
25/décembre/2021 - 11h29

Fallait bien trouver des poux dans la tête de Zemmour

Je  comprends l’embarras de l'armée parce que chouchou s’est honteusement dégonflé et n’a pas été voir les militaires qui eux risquent leurs vies tous les jours.  

En temps de guerre, le pauvre, on le proposera sur Mars pour qu’il  ne risque rien 

Quel courage il a notre Chef des Armées smiley 

Portrait de dodo34
25/décembre/2021 - 11h15
Le Gai Dictateur a écrit :

Ça en impose un peu plus que le mari du travelo.

je avais pas que zemmour était un trav

Portrait de dodo34
25/décembre/2021 - 11h14
Paprium a écrit :

Il fait mieux que ceux qui sont actuellement sur le trône.

ah il fait mieux    mort de rire a par ce balader sans respect du virus

Portrait de dodo34
25/décembre/2021 - 11h14
The dream a écrit :

Jeudi Zemmour était en visite à Abidjan afin de rencontrer nos forces armées et le lendemain Macron se réfugie derrière la crise sanitaire pour justifier le fait qu'il ne se soit pas rendu en Afrique pour présenter ses vœux à ces mêmes soldats... No comment. 

si un commentaire zemmour as pris la grosse tète et en plus ce fout du covi.......bravo et ça veux ce faire élire    mouarfff

Portrait de The dream
25/décembre/2021 - 11h05

Jeudi Zemmour était en visite à Abidjan afin de rencontrer nos forces armées et le lendemain Macron se réfugie derrière la crise sanitaire pour justifier le fait qu'il ne se soit pas rendu en Afrique pour présenter ses vœux à ces mêmes soldats... No comment. 

Portrait de Paprium
25/décembre/2021 - 10h21
COLIN33 a écrit :

il se croit déjà président !!!

Il fait mieux que ceux qui sont actuellement sur le trône.

Portrait de mikapat
25/décembre/2021 - 10h09
COLIN33 a écrit :

il se croit déjà président !!!

[quote=COLIN33]

il se croit déjà président !!!

[/

Lol c’est exactement ce que j’allais écrire. Je pense qu’il a pris un de ces boulards , il flotte par dessus la terre. . . . smiley 

 

 

Portrait de COLIN33
25/décembre/2021 - 09h28 - depuis l'application mobile

il se croit déjà président !!!