20/12 12:31

Accusée d'être un homme sur les réseaux sociaux et de s'appeler "Jean-Michel", Brigitte Macron a annoncé hier soir porter plainte contre l'odieuse rumeur

Brigitte Macron a été une nouvelle fois victime d’une rumeur infondée. Cette fois-ci, la Première dame serait en réalité née homme. Ce sont les publications d’une revue d’extrême droite, Faits et Documents, qui sont à l’origine de cette rumeur. Selon la revue, qui publie de nombreuses théories du complot, l’épouse du président serait en réalité un homme. 

Face à l’ampleur de cette rumeur, l’entourage de Brigitte Marcon a confirmé à plusieurs médias que la Première dame allait déposer une plainte contre ces attaques sexistes et transphobes. Et depuis hier soir, c'est confirmé, la plainte va bien être déposée.

La Première dame, Brigitte Macron, est en effet accusée d'être un homme prénommé Jean-Michel Trogneux. "Trogneux" étant le nom de jeune fille de Brigitte Macron.

Le hashtag #JeanMichelTrogneux est l'un des sujets les plus discutés sur le réseau social Twitter.

Checknews indique qu'à l'heure actuelle, le mot-clef a généré plus de 66.000 mentions. "Parmi les comptes qui ont le plus contribué à la diffusion du hashtag sur Twitter, on retrouve des profils opposés à Emmanuel Macron, issus de l’extrême droite et des milieux antivax et covidosceptiques", indiquent nos confrères.

Alors comment est née cette fake news ? Tout a parti d'un article écrit par Natacha Rey et publié en septembre dernier dans la revue d'extrême-droite "Faits et documents". L'auteur affirme avoir réuni plusieurs documents et avoir parlé à "de nombreux experts" pour attester que Brigitte Macron est née Jean-Michel Trogneux.

Checknews s'est intéressé à l'auteur qui se présente comme journaliste. Depuis 2018, Natacha Rey témoigne d'une haine constante envers le couple Macron. Elle publie régulièrement sur son compte Facebook des messages insultants envers Brigitte Macron.

A partir de janvier 2019, sur le réseau social, elle partage des photos de la Premier dame en affirmant que c'est un homme. Quelques semaines plus tard, le 10 novembre dernier, Natacha Rey donne une interview de 4h sur YouTube à la médium Amandine Roy pour évoquer sa théorie. Une vidéo qui a atteint 470.000 vues avant d'être supprimée.

Interrogé par Marianne, Tristan Mendès-France, spécialiste des théories du complot, explique que "l"allumage" de cette rumeur est partie d'acteurs des réseaux sociaux assez radicaux et qui naviguent autour de la complosphère d'extrême droite".

Ce sont ensuite ajoutés "des gens scandalisés par ces théories qu'ils voient sur les réseaux sociaux et redonnent une traction aux différents hashtags associés à cette séquence".

Le hashtag #JeanMichelTrogneux a depuis été partagé notamment par des comptes antivax, des comptes de la mouvance complotiste QAnon ou encore par le chanteur Francis Lalanne.

La femme d’Emmanuel Macron n’est pas la seule à avoir fait l’objet de ce genre de théories. Lorsqu’elle était Première dame, Michelle Obama avait aussi été victime de fake news.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Réric
21/décembre/2021 - 07h30
Cubalibre21 a écrit :

le site et la pseudo journaliste que vous citez sont connus pour être proche des mouvances complotistes et antisémite d'alain soral!

Même les sites comme Fdesouche, connu pour ne pas être tendre avec le pouvoir, le range parmi les théories dissidentes les plus foireuses!

Elle ne cache pas non plus sa sympathie pour le multicondamné Dieudonné, avec qui elle partageait déjà ses obsessions transphobes dès le mois de juin 2021.

le coronavirus seraient «un plan des USA et du gouvernement israélien» d'après elle!

Depuis 2018. Sur son profil Facebook, elle publie à partir d’août de cette année des messages insultant Brigitte Macron sur son physique, la comparant alors à «E.T. l’extraterrestre» ou dénonçant «les ravages de la chirurgie esthétique».

 

Bref une cinglée jalouse, antisémite !

Pour ma part, je ne suis pas d'extrême droite ni complotiste.

Je constate simplement qu'aucun de ses arguments de son enquête est contesté.

Regarder donc la vidéo avant de la commenter.

Portrait de Réric
20/décembre/2021 - 20h32

J'invite les incrédules à regarder la vidéo de Natacha Rey interviewée par Amandine Roy (la vidéo est disponible sous twitch et Odyssée)

L'interview est longue et je suis certain que vous passerez un bon moment très instructif... et vous pourrez jugez si il s'agit d'une fake-new.

Portrait de Hercule Poirot
20/décembre/2021 - 19h06

Et elle a raison! Ce n'est pas parce que on apprécie pas le bord politique d'un être Humain qu'il faut le/la diffamer. Même topo pour la vulgaire Garrido qui a insulté le soutien à Zemmour, sur Twitter beaucoup trop de commentaires/dessins s'en prennent à so physique alors que ce sont ses insultes ordurières qui sont en cause et non sa corpulence

 

Portrait de Tudo
20/décembre/2021 - 17h23
abalone a écrit :

maintenant qu'on en parle ,a bien y regarder quant je vois l’horizon, je suis certain que la terre est plate  .

Aussi plate que Brigitte

Portrait de Mykeou
20/décembre/2021 - 17h18

Porter plainte contre ce que son époux de président promeut, grâce à des assos LGBT officiant à l école, pour nos enfants.

A savoir : indifférenciation et le mélange des genres et sexes pour expliquer à nos petits que Robert, sur sa demande, pourra se faire appeler Josiane si çà lui plait.

Il faut montrer l'exemple, Madame. Et accepter ces "petites" contraintes puisque vous les souhaitez pour nos enfants...

Portrait de abalone
20/décembre/2021 - 17h00

maintenant qu'on en parle ,a bien y regarder quant je vois l’horizon, je suis certain que la terre est plate  .

Portrait de YVESM
20/décembre/2021 - 16h18

Tapez le tiercé gagnant dans un moteur de recherche  :

 « Mimi Marchand Brigitte Macron Carla Bruni ».

Les résultats générés seront plus intéressants que ce petit écran de fumée.

Portrait de Le--Grinch
20/décembre/2021 - 16h03

Mon père s'appelle Brigitte été un secret de la saison 5 de Secret Story !  Coïncidence ? ... je ne pense pas smiley

Portrait de Carolina Aguista
20/décembre/2021 - 15h55

Moi qui croyait que c'était Jean-Pierre son vrai prénom, on m'aurait menti ?

Portrait de Dame Pons
20/décembre/2021 - 14h36
Dr Dutreuil a écrit :

C'est simple , je demande un examen culotte baissée des organes de la plaignante smiley

Portrait de Dame Pons
20/décembre/2021 - 14h35

Il est balourd en temps que femme, en plus elle fait des fautes en temps que homme smiley

Portrait de Tudo
20/décembre/2021 - 14h31

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : attaques sexistes, soit ... Mais porter plainte contre des attaques transphobes, il faut qu'il y ait un trans, non ? Alors, il est où Jean Mi ? 

Portrait de Dr Dutreuil
20/décembre/2021 - 14h16

C'est simple , je demande un examen culotte baissée des organes de la plaignante smiley

Portrait de Climato
20/décembre/2021 - 13h58 - depuis l'application mobile

Cette "rumeur" se base malgré tout sur des éléments qui ont de quoi interpeller. Autre chose : Porter plainte donne de la resonnance à la "rumeur", c'est ce qu'on appelle L'Effet Streisand.

Portrait de YVESM
20/décembre/2021 - 13h51
Cubalibre21 a écrit :

C'est des trans? Même carla, merde alors!smiley

Non, désolé.

Et pas touche à Carlita.

smiley

Portrait de Tudo
20/décembre/2021 - 13h47

Vrai, pas vrai ... Ce sera difficile maintenant pour Brigitte de faire oublier Jean Mi Trogneugneux.... On regardera même sous sa mini jupe pour vérifier....

Portrait de Marie-Décembre
20/décembre/2021 - 13h44

IL s'est déguisée en Mireille Darc  !

Portrait de Marie-Décembre
20/décembre/2021 - 13h41
Cubalibre21 a écrit :

la mauvaise foi faites homme ou femme! il suffit de taper sur google brigitte macron jeune et vous aurez toutes les photos que vous voulez! Allez un petit effort, si çà ne vous fatigue pas trop!smiley

J'ai rien vu smiley

Portrait de mbagnick
20/décembre/2021 - 13h40

Il y a quelque chose de pas naturel dans son visage. Ni dans son corps d'ailleurs. Il serait si simple de montrer Jean-Michel Trogneux pour faire taire ses rumeurs… On a bien eu droit à Tiphaine Trogneux dans les media…

Portrait de Marie-Décembre
20/décembre/2021 - 13h39
Cubalibre21 a écrit :

Il y en a qui sont vraiment cons! Si c'était un trans ou un mec, elle n'aurait pas pu avoir avec son ex mari trois enfants! Qui plus es, les filles lui ressemblent comme deux gouttes d'eau! Je plains ceux qui passent leur temps à cracher sur les autres! Ils n'ont que çà à faire, faut dire, ces faineasses d'assistés! En fait , cette rumeur c'est juste pour s'en prendre au traver de Brigitte à manu! Même si je ne peux pas l'encadrer et que je ne partage pas du tout les idées de manu et sa clique, loin de là, mais c'est petit de s'en prendre au physique de son épouse!

Elle a eu ses enfants comme père avec une femme peintre...ok

Portrait de Marie-Décembre
20/décembre/2021 - 13h35
Jean-Mi a écrit :

Qu'est devenu Jean-Michel Trognieux ?

Pourquoi n'y a-t-il aucune photo de Brigitte Macron jeune ou avec ses enfants en bas âge ???

De plus, c'est évident que Macron est homosexuel.

OUI, faut montrer ses preuves avec des photos de l'ancien temps où elle ou il était jeune !

 

Portrait de Marie-Décembre
20/décembre/2021 - 13h33

Ssmileya silhouette est plutôt masculine !

Portrait de Marie-Décembre
20/décembre/2021 - 13h32

Ses guiboles sont d'un coq freluquet !

Portrait de Marie-Décembre
20/décembre/2021 - 13h30

Sa démarche ressemble à Coluche dans le film inspecteur la bavure 

Portrait de Marie-Décembre
20/décembre/2021 - 13h28

Elle n'a pas les hanches d'une femme !

Portrait de canopee3
20/décembre/2021 - 13h24
Jean-Mi a écrit :

Qu'est devenu Jean-Michel Trognieux ?

Pourquoi n'y a-t-il aucune photo de Brigitte Macron jeune ou avec ses enfants en bas âge ???

De plus, c'est évident que Macron est homosexuel.

Vous démarriez pas mal, mais là le troll est visible.

Portrait de Marie-Décembre
20/décembre/2021 - 13h22

ça anime les fêtes de fin d'année ou du monde !

Portrait de vavrais1
20/décembre/2021 - 13h18

Toutes ces rumeurs viennent d'une source, et c'est très facile de la retrouver . la faschosphère n'est pas un fleuve tranquille.

Portrait de Galileo.
20/décembre/2021 - 13h18

C'est immonde !!!

Diffuser à grande échelle sur les resosocios que son véritable nom de famille c'est "Trogneux", c'est vraiment méchant ! smiley

Portrait de RED2510
20/décembre/2021 - 13h18
Yvounette a écrit :

Pourquoi "odieuse rumeur ?Vous avez un problème avec les transsexuels ?

Je vais vous signaler pour transphobie !!

Vous avez des commentaires d'une nullité à vomir.

C'est incroyable ce que des personnes peuvent écrire derrière un clavier pour faire parler d'elle