17/12/2021 19:49

Coronavirus - Jean Castex: "Délais réduit à 4 mois pour la 3ème dose - Débat pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal - Concerts interdits le 31 décembre" - VIDEO

19h27: Dans la foulée du Conseil de défense sanitaire, le Premier ministre Jean Castex indique que "la 5ème vague est là et bien là. Elle continue de fortement nous toucher". Et d'ajouter: "Le variant Omicron se diffuse de manière fulgurante". "Evitons les grands rassemblements et grands dîners"

Avant d'annoncer de nouvelles mesures de restrictions et de contrôle: "les préfets interdiront les regroupements sauvages, la consommation d’alcool sur la voie publique et inviteront les municipalités à renoncer à l’organisation de rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d’artifice ou les concerts. Particulièrement quand ils se traduisent par de fortes concentrations et ne permettent ni distanciation ni respect des gestes barrières".

Le Premier ministre n'a toutefois pas fixé de jauge recommandée pour les réunions familiales en cette période de fêtes de fin d'année mais a appelé les Français à la responsabilité."Moins on est nombreux, moins on prend de risques", a déclaré le Premier ministre.

Le Premier ministre rend également hommage aux soignants. "Depuis près de deux ans, ces derniers se battent pied à pied contre le virus, contre ces vagues successives et ce sentiment d'un combat sans fin. Nous leur devons beaucoup. Nous leur devons d'abord notre reconnaissance, puisqu'ils continueront sans relâche d'être sur le pont pendant les fêtes", a souligné Jean Castex. 

"À cet égard, la rémunération des heures supplémentaires réalisées à l'hôpital sera multipliée par deux à compter de lundi prochain. Et nous avons demandé aux professionnels de ville de se mobiliser pour assurer la permanence des soins pendant cette période", a-t-il ajouté.

"Nous devons encore accélérer la campagne de vaccination.", a-t-il poursuivi, en annonçant que le rappel vaccinal sera possible quatre mois après la dernière injection à compter du 3 janvier, au lieu de cinq.

Et d'indiquer que le gouvernement va organiser un débat au Parlement pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal

"Seule la vaccination sera prise en compte dans le pass vaccinal (ex-pass sanitaire, NDLR)", a-t-il expliqué. "Nous assumons de faire peser la contrainte sur les non vaccinés."

19h19: L'Irlande instaure un couvre-feu à 20h pour les pubs et les restaurants dès lundi

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a annoncé vendredi soir l'instauration d'un couvre-feu à 20 heures pour les pubs, bars et restaurants jusqu'à la fin janvier pour lutter contre la propagation du variant Omicron du coronavirus. "Tous les restaurants et bars (...) doivent fermer à 20 heures" dès dimanche et jusqu'au 30 janvier, a déclaré le chef du gouvernement irlandais lors d'une allocution.

Mettant en avant le risque que représente le variant pour la système hospitalier mais également «la société et l'économie» du pays de cinq millions d'habitants, le Premier ministre a souligné que le variant se propage "de manière agressive" dans toutes les tranches d'âge. "La nécessité de ralentir la propagation d'Omicron et que plus de gens reçoivent leur dose de rappel est claire", a-t-il poursuivi.

Le dirigeant a également annoncé que les événements en intérieur ne seront plus autorisés le soir à partir de 20 heures et assuré une réduction de la capacité des événements accueillant du public. Les mariages ne peuvent être fêtés au-delà de cette heure et limités à cent personnes. Tous les passagers arrivant dans le pays devront effectuer un test PCR ou antigénique et il leur est conseillé de faire un test antigénique quotidiennement pendant les cinq jours de leur arrivée.

Selon les derniers chiffres, l'Irlande a enregistré depuis le début de la pandémie plus de 644 000 cas de coronavirus et 5 835 morts. 

15h12: Le Royaume-Uni a enregistré vendredi pour le troisième jour consécutif un nouveau record de contaminations au Covid-19, avec 93.045 cas recensés en 24 heures, selon les chiffres des autorités sanitaires.

Confronté selon le Premier ministre Boris Johnson a un "raz-de-marée" dû au variant Omicron, le Royaume-Uni, pays parmi les plus touchés par la pandémie de Covid-19, déplore au total 147.048 morts, dont 111 enregistrés vendredi.

14h21: Le Danemark a annoncé vendredi la fermeture des cinémas, des théâtres et salles de concert et une nouvelle limitation de la vie nocturne pour tenter de freiner la flambée record de cas de Covid-19 et du nouveau variant Omicron. Le pays scandinave a enregistré un nouveau record absolu de plus de 11.000 cas lors des dernières 24 heures, dont un nouveau sommet de plus de 2.500 du variant Omicron, a annoncé le gouvernement lors d’une conférence de presse.

« Les théâtres, les cinémas, les salles de concerts vont devoir fermer », a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse. « Nous avons besoin de limiter notre activité. Nous devons tous limiter nos contacts sociaux », a-t-elle appelé.

Le Danemark, en pointe en matière de séquençage, est un des pays dans le monde à avoir détecté le plus de cas d’Omicron sur son sol et les autorités s’attendent à ce qu’il devienne majoritaire dans les prochains jours. Les mesures annoncées vendredi doivent encore être approuvées par le Parlement.

« Notre objectif reste de garder la société aussi ouverte que possible », a affirmé Mme Frederiksen, excluant des confinements comme celui décidé au printemps 2020 « car nous avons des vaccins ». Le gouvernement va également demander la fermeture d’autres lieux de rassemblement, comme les parcs d’attractions ou les centres de congrès, ou encore les musées. Si les vacances de Noël ont déjà été étendues pour contrer la flambée des cas, l’exécutif prévoit toujours le retour à l’école lors de la rentrée du 5 janvier.

La vie nocturne, déjà rabotée la semaine dernière, va être encore raccourcie, avec une fermeture des bars et restaurants à 23H00, et l’interdiction de servir de l’alcool après 22H00. Près d’un mois après son identification, le variant Omicron apparaît très contagieux et semble échapper en partie aux vaccins, avec toutefois une inconnue sur la gravité des infections.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jse
18/décembre/2021 - 10h52
Jean-Michel Trognieux a écrit :

Pour lutter contre les gens qui éternuent ?

Il y a toujours des gens qui croient que le pire ne leur arrivera pas !!! je leur souhaite !

Portrait de kennynos
18/décembre/2021 - 10h02
croco666 a écrit :

@kennynos Concernant les décès c'est vrai que ça concerne quasiment en totalité les personnes âgées, mais concernant les réa, ça concerne les personnes à partir de 30 ans. Mais pour ma part, j'aurais été plus favorable à rendre obligatoire le vaccin, d'abord pour les personnes âgées.

non seulement pour eux puisque le virus ne tue quasiment qu'eux

 

ensuite on impose un régime aux obéses et pas mal de sports, au lieu de leur obliger  le vaccin. Après tout ils bouchent les réas ces égoistes

Portrait de kennynos
18/décembre/2021 - 09h37
croco666 a écrit :

@kennynos C'est toi qui a un problème. On n'a pas moins de contaminations qu'il y a un an, mais il y a un an, on était confiné !!!! Tu as la mémoire courte. Et par ailleurs. on a 2 fois moins de patients en réa qu'il y a un an.

Ils en prévoient 4000 d'ici 2 semaines avec 90 % de vaccinés smiley

 

le succès est total pour ce vaccin, il sauve QUELQUES personnes âgées en fin de vie. Tant mieux pour eux en soit mais qu'on limite ce vaccin aux baby boomers.

Portrait de Jse
18/décembre/2021 - 08h08

Je pense que début janvier il va y avoir d'autres mesures 

Portrait de kennynos
18/décembre/2021 - 05h43
Mickojay a écrit :

Combien de fois faudra-t-il vous répéter que vous faire vacciner ne protège pas que vous mais empêche la propagation du virus, c'est pourquoi la vaccination a été ouverte aux enfants.

ça protège tellement bien qu'il n'y a jamais eu autant de contaminations dans le pays alors que les non vaccinés sont confinés dans leur cave et exclus de toute forme de vie sociale. Avec 90 % de vaccinés, on a bien plus de contaminés qu'avec pas ou peu de vaccinés.

Tu ne vois pas un petit problème avec ton raisonnement ou le cerveau est en option dans votre secte?

Portrait de kennynos
18/décembre/2021 - 00h00
croco666 a écrit :

@kennynos Tu te trompes. Le covid ça concerne tout le monde, y compris les enfants. Car le jour où les hôpitaux seront totalement saturés par les "obèses et les vieux" ayant refusé de se vacciner parcequ ils ont écouté les théories complotistes, et bien aussi jeune que tu es, le jour où tu auras un accident de voiture ou de scooter, et bien tu devras attendre la gueule par terre sur le bitume qu'une place se libère. C'est pour ça que consacrer des centaines d'heures par mois à essayer de convaincre les gens sur les réseaux sociaux qu'ils ne doivent pas se faire vacciner, ce n'est pas du tout un bon calcul, et c'est sûrement pas dans votre propre intérêt. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on se retrouve maintenant avec une quasi obligation vaccinale.

c'est bien pour ça que je t'ai dit 150 milles fois qu'il fallait vacciner uniquement et obligatoirement les personnes agées et largement inciter les obéses et foutre la paix aux autres

et hop crise réglée, plus que quelques cas graves de covid qui sortent de la marge d'erreur et voilà, l'hopital est tranquille smiley

Portrait de stbx00
17/décembre/2021 - 23h55
kennynos a écrit :

Si si toujours les mêmes depuis le début de la crise, que ça soit non vacciné ou vaccinés, ça concerne 95 % du temps des personnes de plus de 65 ans, des obéses majoritairement de + de 100 kilos et des diabétiques. Donc qu'un jeune en bonne santé soit vacciné ou non, il a  0,05 % de chance de mourir de ton virus éco +.

Le contrôle ? tu es sérieux tu ne le vois même pas? on te flique dans absolument chaque endroit ou tu vas, vous attendez en file comme du bétail pour flasher un code dodose , j'ai jamais rien vu d'aussi pathétique de ma vie. Si tu veux garder le controle de ton corps, on te condamne à l'exile pour toujours et non ce n'est pas absolument pas un contrôle. Putain mais niveau conscience, on touche le fond.

La 3 ème dose ne tiendra pas, ça fera exactement la même chose et à chaque nouveau variant, on vous sommera de venir vous faire piquer.

 

Les complotistes annonçaient déja il y a plus d'un an, l'arrivée d'un pass qui controlerait absolument tous tes faits et gestes. Par exemple quand on reproche à phillipot d'être un complotiste, il parlait de ce pass vaccinal au mois de septembre 2020 quand les journalistes de bfm lui disaient qu'il hallucinait et qu'il était fou de dire ça.

Non on ne me flique pas. On me demande d'être vacciné pour entrer dans certains endroits. Quand le restaurateur scanne un pass ça n'allume pas une diode dans le bureau de Macron. Je crois que tu n'as pas du tout conscience de ce qu'est d'être fliqué !

Philippot raconte effectivement beaucoup de fake news. Il manipule les infos, comme avec le montage sur le vote électronique... Je n'ai pas vu son message annonciateur de septembre 2020 mais si tu as le lien je suis preneur...

Portrait de kennynos
17/décembre/2021 - 23h46
croco666 a écrit :

D'après une étude parue le 8 décembre dans le New England of Médecine, sur une population de 4 millions et demi d'Israeliens, la 3e dose divise par 10 le risque de contaminations par rapport à ceux qui n'ont eu que 2 doses, et elle est même plus efficace encore contre les formes graves.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-la-troisieme-dose-du-vaccin-est-elle-utile_159762

Oui oui et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu

 

dans 2 mois, ces données seront totalement invalides et on t'annoncera que l'immunité ne tient pas et qu'il faut te préparer à la 4 ème

Je n'ai pas de preuves évidemment mais je saurais bien te le rappeler au premier trimestre 2022, ça tu peux en être sûr smiley

Portrait de kennynos
17/décembre/2021 - 23h43
stbx00 a écrit :

Toujours les mêmes... pas tout à fait... 10 fois plus de non vaccinés à proportion de population égale...

Quant au contrôle de chaque parcelle de l'existence, je n'ai toujours pas compris en quoi ça consistait ni le rapport que ça avait avec le fait d'être vacciné.

Des injections tous 3 mois ? Là encore d'où sort ce chiffre ? On n'en sait strictement rien. On espère bien que la 3ème injection permettra une protection bien plus longue (comme c'est le cas pour d'autres vaccins).

Et alors les "complotistes" qui auraient annoncé tout ce qui s'est passé, non là vraiment je ne vois pas... 

Si si toujours les mêmes depuis le début de la crise, que ça soit non vacciné ou vaccinés, ça concerne 95 % du temps des personnes de plus de 65 ans, des obéses majoritairement de + de 100 kilos et des diabétiques. Donc qu'un jeune en bonne santé soit vacciné ou non, il a  0,05 % de chance de mourir de ton virus éco +.

Le contrôle ? tu es sérieux tu ne le vois même pas? on te flique dans absolument chaque endroit ou tu vas, vous attendez en file comme du bétail pour flasher un code dodose , j'ai jamais rien vu d'aussi pathétique de ma vie. Si tu veux garder le controle de ton corps, on te condamne à l'exile pour toujours et non ce n'est pas absolument pas un contrôle. Putain mais niveau conscience, on touche le fond.

La 3 ème dose ne tiendra pas, ça fera exactement la même chose et à chaque nouveau variant, on vous sommera de venir vous faire piquer.

 

Les complotistes annonçaient déja il y a plus d'un an, l'arrivée d'un pass qui controlerait absolument tous tes faits et gestes. Par exemple quand on reproche à phillipot d'être un complotiste, il parlait de ce pass vaccinal au mois de septembre 2020 quand les journalistes de bfm lui disaient qu'il hallucinait et qu'il était fou de dire ça.

Portrait de kennynos
17/décembre/2021 - 23h37
cruchon a écrit :

Ouais ça doit être ça.

Et puis les élections arrivent ils font tout pour être aimé pour être réélus.

Tuer des gens c'est toujours bien pour l'image.

 

ils savent trés bien qu'ils nauront pas le vote des antivax, ils s'en foutent royalement d'eux

 

pourtant ça sera bien le cas, si tu ne peux plus accéder à l'hopital pour des consultations, scanner ou dépistage par exemple, tu peux laisser évoluer une maladie grave sans le voir, c'est criminel.

Portrait de stbx00
17/décembre/2021 - 23h36
kennynos a écrit :

toujours les mêmes en réanimations, ceux qui mangent trop à macdo et les personnes âgées

 

on peut refuser ce vaccin sans croire aux trucs des complotistes et si tu n'es pas capable de voir que le monde est entrain de changer totalement, que le gouvernement contrôlera chaque parcelle de ton existence et te dosera tous les 3 mois à vie, tant mieux pour toi

Continue à être du bétail, vous traites les gens de complotistes depuis 2 ans alors qu'ils ont annoncé étape par étape ce qui allait se passer depuis le début de la crise

 

Toujours les mêmes... pas tout à fait... 10 fois plus de non vaccinés à proportion de population égale...

Quant au contrôle de chaque parcelle de l'existence, je n'ai toujours pas compris en quoi ça consistait ni le rapport que ça avait avec le fait d'être vacciné.

Des injections tous 3 mois ? Là encore d'où sort ce chiffre ? On n'en sait strictement rien. On espère bien que la 3ème injection permettra une protection bien plus longue (comme c'est le cas pour d'autres vaccins).

Et alors les "complotistes" qui auraient annoncé tout ce qui s'est passé, non là vraiment je ne vois pas... 

Portrait de stbx00
17/décembre/2021 - 23h25
Greg1928 a écrit :

Les vaccinés de mon entourage commencent aussi à grincer des dents ; entre ceux qui ont eut du mal à supporter physiquement les 2 doses et qui ne souhaitent donc pas revivre cela pour une 3me et encore moins une 4me et les autres qui avec 2 doses ont quand même eut la Covid et renoncent donc aux suivantes.  

 

L'intérêt premier de cette vaccination c'est quand même à mon avis de ne pas terminer en réanimation. Si l'efficacité du vaccin se limite à ça tout en ne protégeant pas de la contamination ça reste quand même sacrément utile ! 

Portrait de stbx00
17/décembre/2021 - 23h20
cruchon a écrit :

Le gouvernement (qui est conseillé par des médecins et scientifiques) est un peu naïf. Les gens n'ont jamais connu des rappels de vaccins si rapprochés.

Perso ça ne me dérange aucunement, mais le peuple en masse aura peur.

L'hépatite B c'est une 2ème injection au bout d'un mois et une 3ème 5 mois plus tard. Le DT Polio : 2ème après 2 mois, une 3ème 7 mois après. Au contraire c'est assez classique.

Portrait de kennynos
17/décembre/2021 - 23h13

Si le pass vaccinal s'applique à l'hopital pour les soins jugés non urgents donc : consultation/dépistage/scanner/irm etc... le gouvernement assume ouvertement de tuer des gens

Portrait de kennynos
17/décembre/2021 - 22h04
croco666 a écrit :

@kennynos Tous les 3 mois maintenant. Qui dit mieux ?

Ah bah à ce rythme là vu comment ça évolue et vu qu'on te dit qu'au bout de 2 mois et demi à 3 mois, tu recommences à contaminer massivement les autres, ça risque de finir comme ça avec au moins 3 doses an

et je suis sûr que tu seras le premier dans les files d'attente pour chacune de ces dodoses pour avoir ton petit co code à montrer aux petit vigile et tu te sentiras bienveillant et éveillé smiley

Portrait de kennynos
17/décembre/2021 - 21h41
croco666 a écrit :

@kennynos Si il y avait moins de personnes en réanimation parce qu'elles ont cru aux conneries diffusées par les complotistes sur les réseaux sociaux, il n'aurait pas eu de nécessité de faire un passe vaccinal.

toujours les mêmes en réanimations, ceux qui mangent trop à macdo et les personnes âgées

 

on peut refuser ce vaccin sans croire aux trucs des complotistes et si tu n'es pas capable de voir que le monde est entrain de changer totalement, que le gouvernement contrôlera chaque parcelle de ton existence et te dosera tous les 3 mois à vie, tant mieux pour toi

Continue à être du bétail, vous traites les gens de complotistes depuis 2 ans alors qu'ils ont annoncé étape par étape ce qui allait se passer depuis le début de la crise

 

Portrait de Ninie76700
17/décembre/2021 - 21h11
COLIN33 a écrit :

Excellente décision concernant le pass vaccinal, tous les récalcitrants sont pris au piège......

À la base je ne suis pas récalcitrante j'ai fait la 3e dose. Par contre ci il faut ce faire vacciner tous les 4 mois là ça commence à faire trop. Mon conjoint est cardiaque et autant de dose en si peu de temps on ne connaît pas les effets à moyen ou long terme. Avec une 4eme dose dans 4/5mois, cela me fera 4 doses en moins de 1 an ! Puis une 5eme, 4/5 mois après....c'est énorme. Il ne faut pas oublier que nous n'avons aucun recul !  Meme mon médecin et  les infirmières que je vois régulièrement commencent à dire que cela peut être dangereux.

Portrait de kennynos
17/décembre/2021 - 21h10

ainsi s'éteint la démocratie.... sous une pluie d'applaudissements

Portrait de COLIN33
17/décembre/2021 - 20h36 - depuis l'application mobile

Excellente décision concernant le pass vaccinal, tous les récalcitrants sont pris au piège......

Portrait de stbx00
17/décembre/2021 - 15h29
Climato a écrit :

N'est pire aveugle que celui qui ne veut voir. Ce pitoyable "vaccin" est une veritable passoire à transmission du virus. Et son efficacité chute au bout de 3 mois d'après la HAS. Vacciner tout le monde est aussi efficace que vider l'océan à la cuillère (mais très efficace pour enrichir Pfizer qui gagne 1000$/seconde). Le taux de vaccination stratospherique n'a pas empêché les boites de nuit de fermer et j'annonce qu'on sera bientôt reconfinés. Et ça arrivera plus vite que prévu car ce bon à rien de Macron vient d'annoncer que les étrangers vaccinés pourront entrer en France sans test anti-COVID à partir du moment où ils viennent d'un pays de l'UE. Libre contamination donc à partir du moment où on est Européen (je rappelle que l'Europe est le continent le plus touché au monde). Les Covidistes comme stbx00 vont applaudir.

Je vous retourne le proverbe.

Vider l'océan à la cuillère : On est à un tiers de la population mondiale vaccinée. Ce n'est pas encore l'idéal mais franchement en si peu de temps c'est fort et très très loin de votre image. Oui la vaccination chute après quelques mois, d'où la nécessité de faire des rappels. C'est très classique dans le domaine vaccinal mais pour ça il faut vouloir le voir (DT Polio, hépatite...).

Enfin quand on regarde les statistiques sur les personnes en réanimation (environ 10x plus de risques en étant non vacciné de se retrouver là bas), il faut vraiment être aveugle pour ne pas constater l'évidence de l'efficacité vaccinale.

Je préfèrerais que les vaccins soient découverts et distribués par des ONG gracieusement mais notre monde ne fonctionne pas comme ça. Oui Pfizer fait des milliards grâce au malheurs humains comme tous les labo...

Portrait de stbx00
17/décembre/2021 - 14h32
Climato a écrit :

Une véritable passoire ce "vaccin". On nous disait "Avec le vaccin pas de confinement", on aura le vaccin et le confinement. Ce sera le cas en France où les discothèques ont d'ores-et-deja fermé.

Et comme ça vous pourrez écrire : "Le gouvernement ne fait que nous mentir !". Vous pouvez comprendre que la situation est évolutive ? Si à un moment on se retrouve avec un variant qui résiste aux vaccins actuels et qui est plus dangereux, un confinement ne sera pas exclus. Pour le moment le fait d'avoir 90% de vaccinés nous permet effectivement de ne pas être confiné. C'est la situation actuelle, personne n'affirme que ce sera identique dans quelques mois.