17/12 06:54

Vive tensions sur C8 : Pourquoi Eric Zemmour a-t-il accusé hier soir Alexis Corbière d'avoir profité d'un HLM alors qu'il est député chez les Insoumis ? Regardez cet échange

Un échange très tendu s'est déroulé hier soir sur le plateau de la nouvelle émission de C8, "Face à baba". Le député Alexis Corbière s'en est pris à Eric Zemmour, alors qu'il était encore dans le public en attendant d'intervenir. Alors que le débat portait sur les femmes, Alexis Corbière est soudain intervenu en parlant très fort et en reprochant au candidat à la Présidentielle "de mal se comporter avec les femmes et affirmant que Eric Zemmour était accusé par deux d'entre elles".

Loin de se démonter, le candidat lui a alors rétorqué "qu'il se faisait l'écho d'accusations sans preuve, mais il lui a également affirmé "que lui au moins n'avait pas profité d'un HLM alors qu'il était député".

Des propos qui ont mis très en colère le Député des Insoumis.

Une enquête de BuzzFeed publiée en 2017 avait révélé que le couple Alexis Corbière et Raquel Garrido occupait toujours son appartement du 12e arrondissement, au loyer de 1.200 euros pour une surface de 80 mètres carrés. La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), bailleur social propriétaire du logement, avait lancé en juin une procédure pour qu'Alexis Corbière et sa famille le libèrent. Mais il n'avait pas répondu aux différents courriers.

Alexis Corbière et Raquel Garrido n'étaient pas allés récupérer un recommandé envoyé par la RIVP, ce qui a contraint le bailleur à envoyer un huissier remettre le courrier en main propre. «La dignité voudrait qu'ils s'en aillent», tranchait alors Ian Brossat, l'adjoint au maire PCF chargé du Logement cité par Buzzfeed.

Contacté par BuzzFeed, le député de La France insoumise avait dénoncé une « campagne de calomnie », assurant qu'il allait bien quitter ce logement, mais qu'avec « une famille de trois enfants ça ne se fait pas en claquant des doigts »:  «Il faudrait peut-être que je trouve un logement d'abord. Depuis des mois, mon honneur est sali. J'ai dit à la presse que j'allais quitter ce logement. Je vais le faire», s'insurge-t-il. Le député jurait alors qu'il était «en train de chercher un logement».

Après avoir finalement quitté leur HLM parisien, le député France insoumise et l'avocate avaient acheté une maison à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Mais ils ont écopé d'une autre polémique...

Au printemps 2018, le logement a eu besoin de rénovations énergétiques, affirme Le Canard enchaîné qui parle de travaux sur "la chaudière, les radiateurs et les menuiseries". Le couple les a fait estimer à 19.754 euros.

Des travaux qui seront réalisés à plus de 60% - soit à hauteur de 12.076 euros - grâce aux subventions de l'Agence nationale de l'habitat, au titre de l'aide aux ménages très modestes. 

De son côté Alexis Corbière a dénonce un "article infamant". "J’ai respecté la loi. Je n’ai bénéficié d’aucun avantage, ni privilège. Je reprouve absolument le procédé du Canard qui consiste à jeter le discrédit sur un citoyen, et une famille, qui respectent la loi", écrit notamment le député Insoumis. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RobindelaPlage
19/décembre/2021 - 21h46
Nono75 a écrit :

C'est cocasse de devoir prendre la défense de Corbière et Garrido alors que je les déteste !

Je dis juste que la personne a qui j'ai répondu à menti.

1) Ce n'est pas une aide style allocation familiale mais un logement. On ne peut pas obliger quelqu'un à déménager à chaque fois que ses revenus varient.

2) Oui une fois entré on peut rester dans un appartement y compris si le nombre d'enfant a baissé ou si les revenus ont augmenté.

Même si ce n'est pas moral, ce n'est pas illégal.

C'est aussi un des facteurs qui bloquent. Exemple : les locataires ont vieilli, les enfants ont quitté le logement familial mais les locataires gardent leur T4 / T5 empêchant ainsi les nouveaux candidats familles nombreuses d'accéder à de grands logements.

3) L'immeuble en question est rentré dans le parc HLM en 2016 !

4) Lui avait des revenus d'élu (conseiller de Paris, premier adjoint) mais il les a perdu en 2024 car non réélu. J'imagine qu'il est revenu avec son salaire de prof. Ensuite il est devenu député en 2017, première séance au cours de laquelle il a confirmé son intention de quitter son logement.

Et non, même à Paris un simple élu municipal ne gagne pas 7 142 €.

Ses revenus à elle c'est une autre histoire mais elle n'a intégré la télé qu'en septembre 2017 et un avocat ne roule pas tout le temps sur l'or, surtout lorsqu'il ou elle se déclare "avocate militante bénévole".

On ne peut que être d'accord avec vous, mais lorsque l'on est d'un parti comme LFI, et que l'on défend très haut et très fort certaines convictions, le minimum est de respecter ses convictions et non les bafouer. 

Je comprends tout à fait qu'il est parfois difficile de trouver un logement, surtout avec 3 enfants. C'est même difficile avec un seul ! Mais ça devient bien moins difficile lorsque l'on cherche un logement dans le privé. Bien-sûr, le loyer ne sera pas le même... alors pourquoi ne pas profiter au maximum du HLM, mais en montrant que l'intention est de quitter le logement, mais quand ? Ne pas aller chercher un courrier Recommandé montre manifestement que l'on veut l'ignorer. Mais bon, cette pratique, de profiter de certains avantages alors qu'on les dénoncerait si c'était un mec de droite qui en profitait est assez récurrente chez l'extrême-gauche. Chez les autres autres aussi d'ailleurs, mais ce n'est pas leur même cheval de bataille. Dans les grosses entreprises, les délégués syndicaux de gauche se servent en premier avant de faire profiter de ce qui reste aux autres (voyages aux frais du C.E., meilleurs places dans les centres de vacances, et ce chaque année, et j'en passe). Corbière est de la même graine !

 

Portrait de miya.wallace
17/décembre/2021 - 20h25

Débat inutile et comme prévu n'apporte rien smiley 

Portrait de Nerfertiti
17/décembre/2021 - 10h34
the Belge a écrit :

Corbière n'est pas avocat. Il est prof.

Et quand bien même, avocat, ça ne veut pas dire millionnaire.

A l’époque du Fameux HLM à 1 200 euros, Corbières gagnait 7 142 euros et Garrido 7200 euros sue C8 + ses honoraires d’avocates. 

Ils disent sur des sites qu’ils avaient des revenus entre 20 000 et 25 000 euros

 

Portrait de IHS
17/décembre/2021 - 08h38
Zanni.et.Sarah a écrit :

Sarah Knafo (la conseillère...) assise face à Zemmour, aura passé la soirée à rire et à envoyé des textos malgré les sujets parfois sérieux... Lui aura passé la soirée à la regarder... On imagine le ressenti  de la femme de Z et de ses 3 enfants devant leur écran.

Hélas pour Sarah Knafo, on la voyait très bien à l'image (merci au réalisateur). Zemmour est sa marionette et la marionette des extrémistes et autres cathos tradi. qui viennent rencontrer leur nouveau gourou tard le soir rue des Saint Pères pour lui prodiguer leurs conseils, tous plus nauséabonds les uns que les autres. 

Pierre Monzani, l'ancien meilleur ami de Z a bien fait de mettre fin à cette relation d'amitié, lui n'est pas dupe de la supercherie.

N'oublions pas qu'avant de s'attaquer aux Musulmans, Z n'avait rien contre eux et qu'il a voté deux fois pour Mitterrand... Mais il rêvait de faire partie des grands, lui qui a échoué à l'ENA (son rêve de gosse), il rêvait de faire partie du Cercle de l'Union Interalliée, où se trouvaient ses modèles et ses maîtres, avant d'en être viré.

Il se rêve aujourd'hui Président (-), hélas pour lui, il finira scribouillard pour un journal d'extrême droite, lâché par tous ces "nouveaux" amis.

La vie et l'avenir sont hélas bien moches pour Z. 

Encore plus pudibond qu’un catho tradi.

Vous êtes grotesque.

Portrait de Julien92
17/décembre/2021 - 08h20

Et ta Sarah, elle te tient par quoi? Et tu sais ce qu'ils te disent les cathos?

Portrait de KERCLAUDE
17/décembre/2021 - 07h46

Les casseroles des politiques ressortent de temps en temps ....

Portrait de COLIN33
17/décembre/2021 - 07h33 - depuis l'application mobile

c'est sur qu'il vaudra mieux ne pas avoir de casseroles au c.l......

Portrait de Marie-Décembre
17/décembre/2021 - 07h13

Le fil rouge sur le bouton bleu, le fil vert sur le bouton blanc...