07/01/2011 09:26

Marine Le Pen attaque VSD pour diffamation, injure...

Marine Le Pen, qui pourrait succéder dans dix jours à son père à la tête du Front national, a annoncé jeudi avoir lancé des poursuites judiciaires contre VSD pour violation de sa vie privée, diffamation et injure, après un article paru dans l'hebdomadaire le 23 décembre dernier.  

Au total, la députée européenne réclame environ 650.000 euros de dommages et intérêts par le biais de deux procédures, l'une au civil, l'autre au pénal, à l'encontre de cet article intitulé "Les secrets d'une fille à papa".  

"Ce sont de lourdes sommes, mais elle veut faire savoir qu'elle ne laissera pas passer grand-chose, s'agissant de sa vie privée", a déclaré à l'AFP l'avocat du FN, Wallerand de Saint-Just.  

Une première assignation est lancée au civil devant le tribunal de grande instance de Paris pour atteinte à la vie privée. Sont visés notamment la publication du prénom des trois enfants mineurs de la députée européenne et de leur patronyme, c'est-à-dire le nom de leur père, a expliqué Wallerand de Saint-Just.  

Une photo, que la plaignante estime "volée", est également en cause: elle montre Marine Le Pen avec ses enfants, dont les visages sont cependant floutés.  

La vice-présidente du FN réclame quelque 350.000 euros en son nom et au nom de ses enfants dans cette procédure.  

Des passages de l'article dépeignant la candidate à la présidente du parti comme une fêtarde, il y a plusieurs années, font également l'objet d'une citation au pénal, pour diffamation et injure. Mme Le Pen réclame cette fois 300.000 euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de aliencricri
8/janvier/2011 - 06h37

bonjour je découvre votre site il me faut un certain temps pour tout voir ,sinon que j'adore cette émission qui nous apporte une vraie dimension dans la joie et la bonne humeur:lol:

Portrait de kalichou
7/janvier/2011 - 17h48

Il faudrait qu'elle s'attaque elle même cette nunuche.

Portrait de jilou
7/janvier/2011 - 14h45


Je crois qu'on ne peut pas traiter Marine Le Pen de personnage intolérant et user d'intolérance contre elle.

Portrait de alphy
7/janvier/2011 - 13h37

Eh ben dites donc! Quelle révolte, quelle indignation ! Vous appliquez à la lettre les conseils de Stéphane Hessel, c'est bien! Qu'est ce que vous devez dire quand vous constatez des injustices autour de vous alors...

Un point de détail (si j'ose dire) tout de même : révéler le nom des enfants de Marine Le Pen, c'est porter atteinte à "leur image" ? Vous suggérez donc qu'être apparenté à la famille Le Pen est un préjudice. Cela se discute.

D'autre part, le nom de famille des deux anciens compagnons de Marine Le Pen figure sur Wikipedia ainsi que sur les annuaires des personnalités politiques, dont dispose chaque rédaction. VSD n'a fait qu'additionner deux et deux...

Il est peut-être des causes d'indignations plus graves non ?

Portrait de alphy
7/janvier/2011 - 13h30

Et alors ? Le rôle social des pauvres, c'est d'admirer les riches. Et de voter pour eux, à l'occasion. Sinon, Arlette Laguiller serait élue depuis trente ans à la tête de l'Etat ! Mon analyse est un peu cynique, mais hélas fondée.

Portrait de SuperBeauMec
7/janvier/2011 - 13h23

650.000€ !! :shock: :shock: Tout çà parce qu'on a révélé que ses enfants ne possédaient pas des noms bien français de chez nous ..lol

Le FN a vraiment besoin d'argent en ce moment .:mrgreen:

Portrait de marla77
7/janvier/2011 - 11h41

Besoin d'un financement pour sa campagne:?: :mrgreen:
Qui peut s'interesser à sa vie privée ? je m'en fiche!!:roll: :roll:

Portrait de 2756
7/janvier/2011 - 11h07

Bravo! je suis entièrement d'accord avec toi. Ce n'est pas parce qu'elle est au FN qu'il faut la blamer de porter plainte pour diffamation. Et bcp de people porte plainte pour bcp moins que ça et bcp plus d'argent.
Chacun a le droit de choisir de dire ce qu'il le souhaite sur sa vie privée, et de ne pas dire ce qu'il ne souhaite pas. Qu'il soit du FN, de gauche, de droite, blanc noir people ou pas people.

Portrait de alphy
7/janvier/2011 - 09h50

Euh, par définition, dans un procès, y'a forcément un avocat qui se trompe! Et beaucoup d'avocats se lancent dans des procès perdus d'avance. Surtout quand ces avocats ont pour vieille tactique politicienne de se poster en victime des médias. D'ailleurs je n'ai jamais dit qu'elle serait déboutée (sauf sur l'histoire de "fêtarde", a priori). Mais la plainte, accompagnée d'une demande d'indemnités exorbitante, a pour but de faire peur aux journaux qui seraient tentés de dire du mal de la fifille à son papa.
C'est une méthode bien rodée par un ex grand ennemi de papa, d'ailleurs : Bernard Tapie.

Portrait de alphy
7/janvier/2011 - 09h34

'Fêtarde" ? Elle porte plainte contre un journal qui la qualifie de "fêtarde" ? Ben dites donc, il y a quelques années, son père allait en justice -et perdait, d'ailleurs- parce que Libération l'avait qualifié de "fasciste". Ca avait au moins de la gueule...
Concernant le nom de ses enfants, la photo, la justice appréciera, mais pas sûr que l'alibi de la vie privée soit ici suffisant.

Portrait de elys2000
7/janvier/2011 - 09h28

elle marine dans son jus:mrgreen: