
Selon Le Progrès, une brigade de police va être spécialement dédiée au quartier de la Guillotière à Lyon (Rhône) pour tenter d'y endiguer délinquance et trafics. Cette annonce de la préfecture intervient quelques heures après une réunion entre le préfet, le procureur, le maire de Lyon et le président de la Métropole. Le quartier de la Guillotière, entre délinquance et pauvreté, alimente la polémique depuis plusieurs mois.
A nos confrères, le préfet précise que cette brigade "sera pleinement opérationnelle la première quinzaine de février". Composée de 31 policiers, les agents interviendront "sept jours sur sept" dans le quartier de la Guillotière mais aussi celui, voisin, de la Part-Dieu, un choix expliqué par des "phénomènes de bascule" entre les deux zones. La BST (brigade spécialisée de terrain) interviendra l'après-midi et le soir, prenant le relais de la police municipale qui sera présente le matin.
"Les agents seront présents sept jours sur sept, avec pour caractéristiques de bien connaître le terrain, les acteurs, la typologie de la délinquance. Cette équipe sera très mobile et projetable et aura des missions de sécurisation, de dissuasion et de lutte contre la délinquance", a expliqué le préfet de région, Pascal Mailhos. La métropole de Lyon a annoncé cette semaine qu'elle engageait 2,3 millions d'euros pour l'aménagement urbain de la place Gabriel Péri, au cœur du quartier de La Guillotière.
Vos réactions
il y a 20 ans, je faisais mes études à Lyon, la Guillotiere était déjà ainsi
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?